La cérémonie officielle de lancement de la nouvelle phase cofinancée du projet TaqatHy+, s’est tenue, hier, au siège du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, selon un communiqué conjoint qui nous est parvenue, hier. À cette occasion, un contrat d’exécution du projet a été signé, marquant un engagement renouvelé à soutenir le processus de transition énergétique en Algérie.
Par Nadia B.
La valeur totale de cette nouvelle phase s’élève à 28 millions d’euros, comprenant un financement de 15 millions d’euros de l’Union européenne, depuis février 2025, et une contribution financière de 13 millions d’euros de l’Allemagne. Le projet TaqatHy+ est mis en œuvre sous la supervision du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, et exécuté par la coopération allemande GIZ Algérie.
Il vise à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, à développer l’hydrogène vert et à favoriser l’intégration de solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique.
Le projet s’étendra jusqu’en 2029, avec pour ambition d’accompagner l’Algérie dans son processus de transition énergétique, tout en favorisant un développement inclusif et durable. Il contribue également à la création de valeur locale et au renforcement des capacités à travers :
– Le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, comme leviers stratégiques pour un mix énergétique plus durable et générateur d’opportunités économiques.
– L’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment dans les bâtiments et les institutions publiques, ce qui permettra de réduire les coûts et d’améliorer la compétitivité.
– La réduction des émissions de méthane et du torchage dans l’industrie gazière, contribuant ainsi au respect des engagements climatiques internationaux et à la stimulation de l’innovation technologique ainsi qu’au développement de nouvelles expertises locales.
M. Diego Miyada, ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, a déclaré, à l’occasion que «l’Union européenne est heureuse de soutenir la mise en œuvre d’un projet ambitieux tel que TaqatHy+, qui reflète la solidité et la qualité de la coopération énergétique entre l’UE et l’Algérie. Nos objectifs communs dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la décarbonation traduisent une volonté partagée de construire un avenir plus durable. Ces priorités sont au cœur de notre partenariat stratégique dans le secteur de l’énergie. L’Algérie joue un rôle central dans la transition énergétique mondiale, et nous sommes pleinement engagés à la soutenir.»
M. Georg Wiltschek, ambassadeur d’Allemagne en Algérie, a, quant à lui, affirmé que «l’Allemagne et l’Algérie sont des partenaires solides dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. Nous nous réjouissons de l’adhésion de l’Union européenne à ce partenariat, qui marque une avancée majeure vers un avenir énergétique durable.»
N. B.