Le Président Tebboune nomme un nouveau Premier ministre : Les défis qui attendent Nadir Larbaoui

Un nouveau ministre vient d’être nommé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit du diplomate Nadir Larbaoui qui succède à l’ancien Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, en poste depuis juillet 2021. Un changement qualifié de nécessaire pour donner un nouvel élan à l’action gouvernemental et également la concrétisation des engagements restants du programme du chef de l’Etat. 

Par Akrem R.

Des avancées et des réformes importantes ont été, certes, réalisées durant cette période, mais qui n’ont pas atteint les objectifs fixés par le chef de l’Etat.  D’ailleurs, Tebboune a exprimé son mécontentement à maintes reprises, concernant, notamment la cadence avec laquelle le gouvernement fonctionne. En effet, si les indicateurs économiques sont au vert, plusieurs dossiers sont toujours en suspens, nécessitant un traitement rapide pour atteindre les engagements du président de la République. Parmi ces dossiers, on citera, entre autres, celui du foncier. 

Le cadre règlementaire et législatif de ce dossier est finalisé, mais l’Agence nationale du foncier économique n’a pas encore, vu le jour, ce qui a un effet négatif sur l’investissement. 

Le chef de l’Etat avait assuré les chefs d’entreprises que ce problème serait résolu en octobre dernier, mais le gouvernement de Aïmene Benabderrahmane n’a pas été à la hauteur de l’engagement. 

Le problème du financement de l’investissement pose également problème, et ce, malgré la promulgation d’une nouvelle loi sur la monnaie et crédit. Le cadre juridique est mis en place, mais les mécanismes de financement sont toujours les mêmes, alors que la nouvelle loi parle de Fonds de financement et des banques dédiés à l’investissement. En termes clairs, beaucoup de réformes importantes ont été réalisés, mais qui ne sont pas encore visibles sur le terrain. 

Donc, le nouveau ministre et ex Directeur de cabinet de la Présidence de la République, Nadir Larbaoui, qui connait très bien la situation de l’avancement des dossiers dans différents secteurs, est appelé à donner un nouvel élan à l’action du gouvernement, en concrétisant les réformes économiques et décisions du président Tebboune sur le terrain. 

Dans une déclaration à la presse en marge d’une cérémonie de passation de pouvoirs avec Benabderrahmane, le nouveau Premier ministre a exprimé sa « détermination » et sa « volonté d’œuvrer » pour « la mise en œuvre du programme ambitieux du président de la République », qui a placé « le citoyen algérien au-dessus de toute considération». 

Concrétiser les réformes sur le terrain 

Ainsi, le nouveau Premier ministre, M. Larboui avec son staff, dont les membres du nouveau gouvernement seront bientôt connus, sont appelés à donner plus d’importance à l’action de terrain, dans la mesure où le citoyen devra sentir un changement réel de son quotidien. 

Les efforts doivent êtres axés sur la diversification davantage de l’économie nationale qui dépend toujours des hydrocarbures, afin de la mettre à l’abri des fluctuations des prix du pétrole, et lutter efficacement contre les tensions et les hausses des prix récurrentes sur les produits de large consommation comme les viandes et les légumes secs sur le marché local.

« Il faut aller vite sur le terrain. Je pense que cette mission doit aller dans le même sens de ce qui a été réalisé, mais une continuité qui doit monter crescendo dans l’action gouvernementale. Aujourd’hui, nous avons besoin plus de performances», recommande, pour sa part, le consultant et expert en géo-économie, Abderrahmane Hadef, estimant que la nomination de Nadir Larbaoui, au poste de Premier ministre, va « impulser une nouvelle dynamique à l’action du Gouvernement».

Impulser une nouvelle dynamique 

« Ce changement va répondre à la nécessité d’impulser une nouvelle dynamique à l’action du Gouvernement. Toutefois, et compte tenu des réalités géopolitiques et des enjeux géoéconomiques que connait l’Algérie et le monde entier, il était important d’avoir aujourd’hui aussi une compétence et une personnalité qui maitrise à la fois la dimension diplomatique et la dimension managériale au niveau interne», explique Hadef, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale « Chaîne III ».

Selon l’intervenant, « cette désignation va donner également davantage de poids à l’action du Gouvernement du fait que M. Larbaoui est au courant des orientations du président de la République et de l’enjeu de bien exécuter tous les engagements qui ont été retenus ainsi que toutes les décisions et instructions qui ont été données lors des Conseils des ministres».

Pour cet expert, le nouveau gouvernement œuvrera à la concrétisation de la nouvelle vision du président de la République et beaucoup de travail à faire dans les secteurs stratégiques à savoir l’agriculture, l’industrie et les mines.

Il a expliqué que ce changement à la tête du gouvernement a été effectué après un grand changement opéré au sein de la Présidence. «On sent qu’il ya une nouvelle méthodologie de travail, une nouvelle organisation qui se met en place et le choix de Larbaoui vient dans ce sens-là. Il est au courant de tous les dossiers, surtout ceux prioritaires pour le développement du pays. Il y a nécessité de monter en cadence et d’aller vers une transformation plus performante à l’échelle nationale», ajoute-il.

Il est à rappeler que ce changement intervient aussi un peu plus d’un mois après la réorganisation des services de la présidence de la République qui a été opérée par Abdelmadjid Tebboune.

Le chef de l’Etat avait, en effet, nommé plusieurs conseillers et leur a confié plusieurs tâches dont celle de «suivre et de participer à la mise en œuvre du programme, des orientations et des décisions du Président de la République et de lui en faire le rapport. A ce titre, ils assurent le suivi des affaires économiques, des activités gouvernementales et des questions politiques et institutionnelles, et rendent compte de leur évolution».

Pour les priorités du prochain gouvernement, dira-t-il, c’est de poursuivre les efforts pour la relance de l’économie nationale et assurer un déploiement à l’international pour garantir la sécurité énergétique, alimentaire et numérique. 

Enfin, un autre grand défi du nouveau gouvernement, celui de mettre les moyens pour le développement local, à travers l’entrée en vigueur du nouveau Code de la fiscalité locale et du Code de la commune et de wilaya.

A. R.

Quitter la version mobile