Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé hier à Ljubljana, qu’il existe une convergence totale entre l’Algérie et la Slovénie sur l’ensemble des dossiers, soulignant la disponibilité de l’Algérie à répondre à tous les besoins de ce pays ami en matière de gaz.
Par Akrem R.
Lors d’une conférence de presse conjointe animée avec la Présidente de la Slovénie, Mme Nataša Pirc Musar, le Président Tebboune a déclaré que «l’Algérie est un pays fiable et prêt à répondre à tous les besoins de la Slovénie, un pays ami, en matière de gaz». Et d’ajouter : «Notre pays ne peut être impacté par les changements futurs».
Un message clair aux partenaires européens pour venir investir en Algérie, dont la Slovénie, dans le domaine énergétique, notamment le gaz naturel qui reste une énergie propre et nécessaire même, pour la transition énergétique.
Des investissements importants sont annoncés et d’autres à venir, par Sonatarch avec ses partenaires pour l’augmentation de la production nationale en gaz à 200 milliards mètres cubes annuellement d’ici 2035.
Le chef de l’Etat a, en outre, souligné avoir «échangé des points de vue avec la Présidente de la République de Slovénie, et il existe un accord total et entente parfaite sur les dossiers liés à la migration clandestine, à l’intelligence artificielle, à l’espace, à l’eau et à l’environnement».
Il a souligné à cet égard que «le champ est ouvert pour bâtir une relation forte et exemplaire entre un pays européen (la Slovénie) et un pays maghrébin et africain (l’Algérie)». Évoquant les perspectives de coopération, M. Tebboune a relevé que la Slovénie «dispose de nombreuses compétences dont notre jeunesse pourrait bé- néficier».
Signature de plusieurs accords
Cette visite d’Etat a permis aux deux pays de renforcer leur coopération dans divers domaines. D’ailleurs, plusieurs accords de partenariat et de coopération ont été signés entre les deux pays. C’est en effet, lors d’une cérémonie coprésidée conjointement avec le Premier ministre slovène, Robert Golob, que la Déclaration commune entre l’Algérie et la République de Slovénie a été signée, suivie par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente.
Ainsi, les deux pays ont signé un premier protocole d’accord portant sur la mise en place d’un mécanisme de consultation politique, alors que le second mémorandum d’entente signé entre le ministère de l’Intérieur algérien et son homologue slovène porte sur la coopération policière. Quant au troisième mémorandum d’entente, il porte sur la coopération dans le domaine du transport maritime.
Par ailleurs, un quatrième mémorandum a été signé entre l’Algérie et la Slovénie et concerne dans le domaine spatial à des fins pacifiques, alors que le cinquième mémorandum d’entente a été paraphé entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et son homologue slovène, tandis que le sixième a été signé entre le Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA) et son homologue slovène.
Abordant la question palestinienne le dossier du Sahara occidental, le Président de la République a salué «les positions courageuses et intègres de la République de Slovénie à l’égard de la cause palestinienne.
Elle est le premier pays européen à reconnaître l’État de Palestine. «C’est un grand honneur et nous espérons qu’elle sera un exemple pour d’autres pays», a-t-il dit, saluant également ses positions concernant la question du Sahara occidental.
Le président de la République a réitéré, à ce propos, son souhait de voir «les deux parties parvenir une solution mutuellement acceptable sous la supervision des Nations unies, et qui consacre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination».
Enfin, Abdelmadjid Tebboune a souligné que «L’Algérie, malgré tout ce qui peut être dit ici ou là, est un pays pacifique, dont la préoccupation essentielle est la consolidation de la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde entier», en rappelant que depuis son indépendance, «l’Algérie a joué un rôle essentiel dans les médiations, œuvrant pour des solutions pacifiques aux conflits, loin de toute forme de violence».
A. R.