Avec une capacité installée annuelle de 30 000 pneus remoulus à chaud, au nom de marque ‘’Treeg’’, la Sarl Road Gom, a lancé, depuis le deuxième semestre de l’an 2020, la fabrication des pneus remoulus à chaud destiné aux camions. Un procédé innovant en Algérie.
Par Zoheir Zaid
« Il s’agit, de donner une nouvelle vie à un pneu arrivé à une fin de vie. », a expliqué le directeur général de Road Gom, Youcef Meskouri, lors du Salon international du transport et de la logistique (Logistical 2021), qui s’est tenu du 22 au 25 novembre 2021, à Alger.
Il a également tenu à préciser que « nous ne procédons qu’au remoulage des pneus premium, car ces derniers ont été préconçus pour être remoulus. », avant d’ajouter que, « les gens connaissaient le rechapage à froid des pneus et, maintenant, ils vont se familiariser avec le remoulage à chaud des pneus. »
Cette technologie d’origine allemande, en vigueur depuis une soixantaine d’années, comporte des avantages financiers (le coût du pneu remoulu, 50% moins cher que le pneu neuf), et environnementaux (réduction de 50% de l’empreinte carbone, car il y aura moins de pneus jetés dans la nature).
Le procédé de fabrication est quasi-similaire à celui de la fabrication de pneus neufs. Dans le site Web de Road Gom, on y apprend que le processus de fabrication est scindé en 8 étapes : ‘’Inspection : sous la lumière rasante des ultrasons’’, ‘’Inspection : par interférométrie (shearographie)’’, ‘’Râpage automatique de la carcasse’’, ‘’ Réparation de la carcasse’’, ‘’Extrusion robotisée de la nouvelle gamme’’, ‘’Vulcanisation et moulage du pneu dans la presse’’, ‘’Test : mise sous inspection visuelle’’, et ‘’Inspection finale par interférométrie (shearographie)’’.
« La cuisson se fait sous une température de 160 degrés Celsius et sous une pression de 16 bar, et dure entre 70 à 75 minutes. », précise encore Youcef Meskouri.
‘’Treeg’’, est un pneu de dimension 315, remoulu à chaud, fabriqué selon les exigences de la norme ECE 109 (règlement de l’Onu), et destiné aux professionnels : routier, mix drive (positionnement) et pneu de chantier.
« Notre clientèle, du moins pour le moment, est composée des entreprises, avec lesquelles nous sommes liés par un contrat de services. Qui dit contrat de service, dit exigence d’une démarche professionnelle, consistant en l’accompagnement par la formation et la sensibilisation autour de l’utilisation du pneu. Et aussi, d’un suivi permanent, car le pneu dans un camion, est un consommable très important qui exige une attention technique indispensable», a détaillé le DG de la Sarl Road Gom, avant d’enchainer « cette méthodologie nécessite de ne travailler qu’avec des entreprises, des entités structurées. »
‘’Treeg’’, sera, ultérieurement, commercialisé pour le grand public et, à compter de 2022, exporté vers l’Afrique. Des options fortement envisagées par Road Gom.
Actuellement, l’accent est mis sur le déploiement commercial, et Logistical en a déjà offert l’opportunité, à travers des rencontres BtB avec des logisticiens, notamment.
A propos de Road Gom
Road Gom, qui emploie une quarantaine de collaborateurs, a été fondée en 2019, entrée en activité en 2020 et en production, durant le deuxième semestre de cette même année. « Lancer une entreprise en plein Covid-19, fut pour nous un véritable challenge, et ce, bien que nous nous étions obligés, car il fallait calibrer les équipements et rentabiliser notre investissement. »
Bio Express de Youcef Meskouri :
Youcef Meskouri, âgé de 42 ans, est le pur produit de l’Université algérienne, diplômé en commerce et finances (promotion 2001). Il a exercé dans plusieurs secteurs d’activité, particulièrement industriel, qui n’avaient, souvent, aucun lien avec son profil universitaire.
Z. Z.








I believe what youu posted waas vsry reasonable. However,
whatt about this? suppise you aadded a little information? I mean, I don’t wantt to tell youu hhow too run your website,
butt sppose you added a title to ppossibly get people’s attention? I mean Le pneu «Treeg» remouu à chaud bientôt piur lee grandd public :
La Saarl Roadd Gom, lance un procédé innovbant – ECOTIMES
is kinda boring. Youu migfht looik at Yahoo’s ront paage aand noote how
tey creste aricle headlines to get peopl to click.
Yoou mjght add a relatged vvideo oor a pucture orr twoo to grab people injterested about whst you’ve written. Just myy opinion, it miht brinng your osts a little biit mire interesting.
hello!,I lovbe you writig vey much! perceentage we kesp upp a corresponcence more about
youhr artiicle on AOL? I need a specialist in thjis house too resolve my
problem. Maybbe that’s you! Having a look ahea tto lookk you.
hello there aand thank youu for yohr information – I’ve definitely piicked up anything neew from righht here.
I ddid however expertise a few technical issdues usijg this web site, sknce I experienced tto reload tthe website a lott of timees
previous to I ould get itt to load correctly.
I had ben wondering if yoyr hosting iis OK? Nott tht I aam complaining, buut sluggish loadinbg instances times will vewry frequently affect ylur poacement iin google
aand could damage yyour hiugh qjality score iff ads andd marketing wigh Adwords.
Anyaay I am adding his RSS too mmy e-mail andd couhld
look out forr a loot more of your reespective fascinating content.
Ensure that you updatee this again ery soon.