Le PDG de Sonatrach, à l’ouverture du NAPEC 2023 : «La transition énergétique est impérative»

Siège de la Sonatrach à Alger

Intervenant hier, à l’ouverture du Salon NAPEC, à Oran, Rachid Hachichi, le PDG de Sonatrach, a souligné l’importance de la transition énergétique et l’évolution des énergies fossiles, qui sont d’une importance capitale. Selon lui, «la transition énergétique n’est pas simplement une option, mais elle est impérative.», car, estime-t-il, «elle exige une remise en question fondamentale de nos modèles énergétiques, un passage de l’ancien au nouveau, du non renouvelable au durable. Ce n’est pas seulement une évolution technologique, mais aussi une transformation culturelle et économique.»

De notre envoyé spécial à Oran
Lyazid Khaber

Le premier responsable de la compagnie nationale des hydrocarbures qui a   exprimé sa conviction que le salon NAPEC générera des débats et des conclusions enrichissants sur le thème de la transition énergétique et l’évolution des énergies fossiles, a souligné que le monde est à un tournant décisif où les impératifs environnementaux et la transition vers des sources d’énergie durables dictent l’agenda.

En ce sens, il a identifié deux défis majeurs, à savoir : garantir la stabilité du système énergétique mondial et la décarbonation des systèmes de production et de consommation d’énergie. 

Rappelant que Sonatrach, en tant qu’acteur majeur dans le domaine de l’énergie, M. Hachichi dira que celle-ci «a toujours consenti des investissements importants et continue de mettre en œuvre son plan de développement pour maintenir et accroitre ses capacités de production afin de satisfaire la demande, qu’elle soit nationale ou internationale.»

Le développement du gaz, une solution immédiate

Enfin, il a souligné que le développement du gaz représente une solution immédiate pour décarboner l’industrie et la production d’électricité, en substitution au charbon. Cela en raison de sa disponibilité et de sa capacité à répondre à la demande en énergie.

De son côté, Mourad Beldjehem, Président du Comité de Direction d’ALNAFT, a abordé l’importance de l’industrie pétrolière et gazière pour l’Algérie soulignant au passage son impact positif sur la croissance économique, la création d’emplois et les progrès technologiques. 

«L’industrie pétrolière et gazière en Algérie a été un catalyseur de croissance économique, de création d’emplois et de progrès technologiques. Elle a fourni les revenus nécessaires au développement des programmes d’infrastructures, d’éducation, de santé et de protection sociale qui ont amélioré la vie du peuple algérien.», a-t-il rappelé, ajoutant par ailleurs, que «l’Algérie a toujours été un fournisseur d’énergie stable et fiable pour répondre aux demandes des marchés internationaux.»

Cependant, il reconnaît la transition mondiale vers des sources d’énergie renouvelables tout en soulignant que le pétrole et le gaz restent nécessaires à moyen et long terme pour répondre à la demande énergétique. «Tout en reconnaissant la transition mondiale vers des sources d’énergie renouvelables, nous pensons également que le pétrole et le gaz restent nécessaires pour répondre à la demande énergétique à moyen et long terme.», dira-t-il.

L’importance des partenariats avec des sociétés internationales

À cet égard, il note la mise en œuvre de la stratégie de l’Algérie pour développer et exploiter toutes les ressources énergétiques du pays, notamment, en intensifiant les efforts d’exploration, améliorant les facteurs de récupération des gisements existants,

Il souligne également l’importance des partenariats avec des sociétés pétrolières internationales, mettant en avant les avantages tels que le partage des risques, les investissements en capital, le transfert de technologie et d’expertise, ainsi que le développement des compétences et le renforcement des capacités.

Il est à noter enfin que la 11ème édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures «NAPEC 2023» qui a ouvert ses portes hier, au Centre des conventions d’Oran, se poursuivra jusqu’au mercredi, avec la participation de pas moins de 500 exposants venus de 45 pays différents.

L’événement, organisé sous le thème : «Promouvoir une transition énergétique progressive grâce à l’innovation technologique», réunit e effet, des acteurs majeurs de l’industrie, des opérateurs pétroliers et gaziers ainsi que des fournisseurs de produits et services liés à l’énergie.

Couvrant un large éventail de thématiques clés inhérentes au domaine énergétique, cet évènement se veut également un espace de débat riche à travers les diverses conférences qui sont inscrites à son programme.

Il sera ainsi question, notamment, du rôle des énergies fossiles dans le paysage énergétique futur, y compris les technologies potentielles pour une utilisation plus propre des énergies fossiles et Low Carbon Businesses (CCUS, CCS).

L. K.

Quitter la version mobile