Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Le ministre Mohamed Arkab reçoit l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Algérie : Le renforcement de la coopération énergétique au menu - ECOTIMES

Le ministre Mohamed Arkab reçoit l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Algérie : Le renforcement de la coopération énergétique au menu

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu, hier, au siège de son département ministériel, Son Excellence Mme Anne Elisabeth Luwema, ambassadrice du Royaume des Pays-Bas en Algérie.

Cette rencontre a constitué une occasion d’échanger les points de vue sur l’état et les perspectives de la coopération bilatérale entre l’Algérie et les Pays-Bas dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Les deux parties ont souligné la solidité des relations existantes et leur volonté commune de les hisser vers un partenariat stratégique.

À cette occasion, M. le ministre d’État a présenté un exposé sur les opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur dans plusieurs domaines clés, notamment les hydrocarbures, les projets de production, de transport et de transformation de l’électricité, en particulier le raccordement des centrales solaires photovoltaïques au réseau national, en insistant sur l’importance de l’intégration des technologies modernes et de la formation des compétences locales dans ce contexte.

Les deux parties ont accordé une attention particulière à l’élargissement de la coopération dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, notamment l’hydrogène vert. Il a été convenu de renforcer le partenariat entre le groupe Sonatrach et les entreprises néerlandaises actives dans ce domaine.

Les projets algériens expérimentaux et d’investissement déjà lancés ont été évoqués, ainsi que les efforts engagés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de transition énergétique.

Dans ce cadre, M. le ministre a souligné les progrès réalisés dans le développement du concept de « Vallée de l’hydrogène » (Hydrogen Valley) en Algérie, avec le soutien de l’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO).

Il a réaffirmé l’ambition de l’Algérie de jouer un rôle régional central dans la production, le transport et l’exportation de l’hydrogène vert, en attirant les investissements et l’expertise néerlandaise reconnue dans ce domaine.

Pour sa part, Son Excellence l’ambassadrice s’est félicitée des avancées notables accomplies par l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que de son engagement sérieux dans la lutte contre le changement climatique.

Elle a affirmé que son pays attachait une grande importance au renforcement du partenariat avec l’Algérie dans le domaine des énergies propres en général, et de l’hydrogène vert en particulier, mettant en avant la complémentarité entre les deux pays en matière d’échange d’expériences, de technologies et de formation.

R. N.

Quitter la version mobile