Le ministre assure que tous les moyens ont été mobilisés : Les nouveautés de la rentrée scolaire

Le ministre assure que tous les moyens ont été mobilisés : Les nouveautés de la rentrée scolaire

L’heure de la rentrée scolaire 2024-2025 a sonné. Près de 12 millions d’élèves des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) ont rejoint, depuis hier, les bancs de l’école. Le coup d’envoi officiel a été donné, depuis la wilaya d’Alger, par le ministre de l’Education, Abdelhakim Belaabed. Assurant que tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour réussir cette rentrée scolaire, dont les préparatifs ont été entamés depuis novembre 2023, Belaabed a annoncé de grandes nouveautés, notamment, la généralisation de l’enseignement préscolaire et l’introduction de l’anglais à partir de la 5e année primaire.

Par Akrem R.

Belaabed qui s’est félicité du processus d’introduction de la langue anglaise dans le cycle primaire, affirmant que d’excellents résultats ont été enregistrés, a tenu à rassurer les parents d’élèves en soulignant que des mesures ont été appliquées concernant l’allégement des cartables et le réaménagement des programmes scolaires, et ce, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Cette année scolaire verra également l’allégement des programmes d’enseignement primaire, en particulier pour le 1er cycle (1ère et 2ème année), à travers l’élargissement du temps hebdomadaire pour l’éducation physique et sportive et les activités artistiques, le renforcement de la branche mathématiques, et l’évaluation détaillée des acquis pour les trois cycles d’enseignement primaire -premier cycle (1ere-2eme année), deuxième cycle (3e-4e année) et troisième cycle (5e année), afin de cerner «les lacunes et les défaillances» dans tous les processus éducatifs.

Il a fait savoir que cette révision «concerne principalement le premier cycle de l’enseignement primaire (les première et deuxième années)», expliquant que «l’enseignement de l’éducation scientifique et de l’éducation civique a été reporté à d’autres étapes de ce cycle, mais n’a pas été annulé».

A ce titre, le ministre a rappelé que «le volume horaire des activités sportives et artistiques dans le premier cycle de l’enseignement primaire passera de 7 à 20%, soit deux heures d’éducation sportive et une heure et demie d’éducation artistique par semaine, alors que l’apprentissage des mathématiques bénéficie, lui, de 30 minutes supplémentaires par semaine».

604 nouveaux établissements réceptionnés

Le ministre a par ailleurs indiqué que l’opération d’évaluation accompagne l’étape de traitement pédagogique, indiquant que l’évaluation des acquis, organisée pour la deuxième fois, «a prouvé son efficacité» à travers l’amélioration notable du niveau d’enseignement moyen grâce au traitement pédagogique dont ont bénéficié les élèves.

En matière d’encadrement, plus d’un million (1 019 000), entre enseignants avec 611 727 et autres 5 465 agents administratifs.

Ainsi, pour faire face à la hausse du nombre d’élèves scolarisés, l’Etat a mis le paquet pour la construction de nouveaux établissements scolaires à travers le pays.

Pour cette rentrée scolaire, 604 nouveaux établissements scolaires ont été réceptionnés, dont 354 primaires, 162 CEM et 88 lycées.

Un nombre permettant de réduire le phénomène de la surcharge des classes, notamment, dans les grandes villes. Quant à la restauration, 459 nouvelles cantines scolaires sont été réceptionnées durant cette année.

Il est à rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande importance à la prise en charge des écoliers, notamment dans les zones reculées du pays, en mettant l’accent sur la nécessité de mettre tous les moyens humains et matériels pour la prise en charge des écoliers des trois volets (éducation, transport et restauration).

D’ailleurs, la première réunion du Conseil des ministères pour ce second mandat, a été consacrée en grande partie à la rentrée scolaire et universitaire, également.

Ceci témoigne de l’intérêt qu’accorde le président à ces deux secteurs importants pour le développement d’une ressource humaine de qualité, nécessaire au développement socio-économique du pays.

Réhabilitation des écoles impactées par les intempéries

Sur un autre registre, le ministre a assuré que l’Etat a pris toutes les mesures pour réhabiliter les établissements éducatifs impactés par les dernières intempéries à travers le pays, notamment, dans le sud du pays.

« L’Etat avait pris toutes les mesures nécessaires pour réhabiliter les établissements éducatifs impactés par les intempéries, notamment dans la wilaya de Béchar», a-t-il indiqué lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya d’Alger.

« Le gouvernement a pris toutes les mesures pour réhabiliter les établissements scolaires impactés par les pluies torrentielles enregistrées dans certaines wilayas, notamment dans le sud du pays. Ces établissements ont accueilli les élèves aujourd’hui à l’exception de l’école primaire Besdat Cheikh dans la commune de Debdaba (wilaya de Béchar)», a indiqué le ministre, précisant que «les élèves de cette école ont été transférés vers une école à proximité sans aucun problème».

Concernant le manuel scolaire en tant que support pédagogique, le ministre a précisé que 80 millions de manuels seront distribués cette année, dont 40% seront distribués gratuitement à des élèves issus de familles nécessiteuses.

Par ailleurs, Belaabed a fait savoir que les mesures visant à alléger le poids des cartables scolaires se poursuivront, en dotant 1.700 écoles de tablettes numériques et en continuant à travailler avec la deuxième version du livre scolaire.

« Pour cette année, près de 1700 écoles primaires ont été équipées de tablettes. Le chiffre global d’établissements scolaires dotés de cet équipement, passe désormais, à l’ordre de 5000 écoles » a-t-il dit.

Le ministre a annoncé le recrutement de 292 enseignants diplômés de l’Ecole supérieure des enseignants pour les sourds-muets, l’ouverture de nouveaux lycées de mathématiques en sus du lycée des mathématiques de Kouba, et l’ouverture de l’Ecole internationale algérienne virtuelle pour les enfants de la diaspora.

Du nouveau pour les statuts des travailleurs du secteur

Poursuivant son intervention, le ministre de l’Education nationale a assuré que la nouvelle loi fondamentale sur les statuts et le régime indemnitaire des corps spécifiques de l’éducation nationale, sera prochainement présentée devant le conseil des ministres : « Ce projet de loi compte de nombreux acquis au profit des travailleurs du secteur » a-t-il assuré, affirmant que la publication de ce statut avant la fin de l’année constituera une étape importante vers l’amélioration des conditions des travailleurs du secteur éducatif et le développement du système éducatif en général.

En ce qui concerne le recrutement dans le secteur, le ministre a déclaré que « plus de 5000 diplômés des écoles normales supérieures ont été recrutés cette année ».

Il a réaffirmé que la priorité dans le recrutement dans l’éducation revient aux diplômés des écoles normales supérieures.

A. R.

Quitter la version mobile