Le marché du travail en progression : Le satisfecit du gouvernement

Entrepreneuriat et emploi en Algérie : La stratégie payante de l’Etat

En dépit de la conjoncture mondiale difficile, l’économie algérienne a pu enregistrer des performances sur tous les plans, notamment sur le marché de l’emploi, selon le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb. Durant les huit premiers de 2023, les offres d’emploi proposées dans le secteur économique au 30 septembre 2023, par les entreprises du secteur public et privé, ont atteint les 334.000, soit une hausse de 38% par rapport à la même période de 2022, affirme-t-il.

Par Akrem R.

Un indicateur qui témoigne, selon le ministre du travail, de l’entrée de l’économie nationale dans une nouvelle dynamique de croissance. 

Ainsi, le nombre de placements a connu, lui aussi, une augmentation de 27% par rapport à 2022, pour atteindre les 232.579 placements durant les 8 premiers mois de l’année en cours, ajoute le ministre.

En clair, les réformes profondes engagées par le gouvernement donnent des fruits et promettent un avenir prometteur se profile à l’horizon surtout le marché du travail qui a connu une stagnation durant les trois dernières années, suite notamment la crise sanitaire (Covid-19). 

Des pans entiers de l’économie nationale, rappelle-t-on, avaient été à l’arrêt durant la période de 2019 à 2022, dont des retombées de la crise sanitaire sont toujours visibles dans certains secteurs à l’instar de celui du bâtiment.

C’est grâce des mesures exceptionnelles prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en soutenant davantage les secteurs productifs et surtout le pouvoir d’achat des ménages. Des augmentations salariales et revalorisation des pensions de retraites ont été prises durant ces trois dernières années, a rappelé le ministre du Travail, Fayçal Bentaleb, qui s’exprimait lors d’une conférence d’évaluation sur l’emploi en Algérie au courant de 2023, en présence de trois autres ministres (Education, Enseignement supérieur, Intérieur et des collectivités locales). 

Cette nouvelle dynamique a eu un impact positif sur les équilibres des Caisses de la sécurité sociale, affirme-t-il, en relavant que les recettes de la CNAS ont atteint les 1.001,6 milliards de DA. Comparativement à la même période de 2022, elles (les recettes) sont en hausse de 23,3%, en passant de 897,8 milliards de DA à 1001, 6 milliards en 2023.

Création de 10.000 nouvelles entreprises en huit mois 

Cette situation a contribué à l’élargissement de l’assiette des cotisants, dira également le ministre, en faisant savoir que le nombre d’entreprises affiliées à la CNAS est passé de 397.132 en 2022 à 407.033 en septembre 2023, soit la création de 10.000 nouvelles entreprises. «Ces nouvelles créations d’entreprise et d’emploi ont contribué efficacement dans la réussite de l’opération d’intégration de 232.000 jeunes de pré-emploi dans des postes permanant», souligne encore le ministre, précisant que plus de 321.000 bénéficiaires du Système d’aide à l’insertion professionnelle dans les établissements et administrations publiques ont été intégrés dans des emplois permanents sur un total de 325.602 concernés, soit un taux de 98,74%. Une opération devant être parachevée au plus tard le 31 décembre 2023.

En outre et afin d’illustrer ses propos concernant la nouvelle dynamique que connait l’économie nationale et le marché du travail, le ministre a rappelé que durant la période de 2010 à 2014, dont la conjoncture de l’économie mondiale était similaire à celle de 2020-2023, les cotisations de la CNAS étaient de l’ordre de 953 milliards de DA par les 330 204 employeurs. Des chiffres loin des performances enregistrés en 2023, et ce, en dépit de la conjoncture mondiale difficile, ou des puissances économiques sont en récession. Ceci traduit, indique Bentaleb, la volonté affichée par le gouvernement pour adhérer à un nouveau marché et une économie nouvelle. 

En somme, «ces indicateurs ont un impact positif sur le renforcement de la solidité des équilibres financiers de notre système de sécurité sociale et également sur le développement économique en constante évolution».

Placement de 26.000 primo-demandeurs d’emploi 

Concernant le dossier des primo-demandeurs d’emploi, au nombre de deux millions et 26 bénéficiaires, le ministre a indiqué que 141.000 d’entre eux ont bénéficié déjà d’une formation professionnelle en adéquation avec les besoins du marché du travail. Au 30 septembre 2023, 26.000 jeunes bénéficiaires de l’allocation chômage ont été placés dans des postes d’emploi.

Dans son intervention, le ministre a souligné que ce système a permis de cerner les capacités et potentialités des jeunes à même de les accompagner. D’autant, a-t-il ajouté, que ce système leur garantit une ressource financière et un plus aux familles algériennes pour faire face à l’inflation.

En outre, le ministre a souligné que les pensions et allocations ont été revalorisées, en 2022, avec taux oscillant entre de 3 et 5%, avec un effet rétroactif pour l’année 2021. Selon le ministre, cette revalorisation a eu une incidence financière de plus de 900 milliards de dinars. Le ministre a également révélé que l’enveloppe financière d’ environ 600 milliards de dinars a été allouée par le Trésor public et les organismes de sécurité sociale pour soutenir le pouvoir d’achat des retraités durant la période 2020-2023. 

Questionné sur l’augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans, le ministre a précisé que l’âge légal pour le départ à la retraite est fixé à 60 ans et que le choix est libre pour le travailleur de poursuivre sa carrière jusqu’à 65 ans, et que, ajoute-t-il, cette mesure n’a aucun impact sur le marché de d’emploi, dont seul la croissance économique et les investissements sont en mesure d’absorber le chômage.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, a indiqué que son département œuvre à la préparation du terrain pour réunir tous les conditions pour booster l’investissement productif au niveau local. Il a relevé lors de son intervention lors de cette conférence d’évaluation sur l’emploi, que d’importants projets de développement local sont instruits par le gouvernement, en mesure de créer de centaines de milliers d’emploi.  Le ministre a fait savoir que 36.000 projets destinés à l’amélioration du quotidien des citoyens à travers le pays seront lancés incessamment. 

A. R.

Quitter la version mobile