Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Le marché des Assurances en plein boom - ECOTIMES
mardi, 23 septembre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le marché des Assurances en plein boom

Avec un chiffre d’affaires de 90,2 milliards de DA au S- 1 2024

Par Eco Times
20 octobre 2024
Dans Finances
643
A A
Le marché des Assurances en plein boom

Le marché des Assurances, toutes activités confondues, a enregistré une croissance de près de 9% (8,8%) durant les six premiers mois de 2024, comparativement à la même période de 2023. Selon la dernière Note de conjoncture du Conseil national des Assurances, un chiffre d’affaires de 90,2 milliards de DA a été généré par le marché national des assurances.

Par Akrem R.

Cette augmentation s’explique par la hausse des primes émises collectées par les sociétés d’Assurances affichant, au titre du premier semestre 2024, une hausse de 6,3%, passant, ainsi, de près de 69 milliards de DA durant la même période de 2023, à 73,3 milliards de DA durant les premiers six mois de 2024.

Cette augmentation, explique le CNA, est constatée, essentiellement, sur l’ensemble des branches, excepté l’assurance « Transport» qui fléchit de 7,6%, avec une perte d’un peu plus d’un quart de milliards de DA.

En effet, durant ce premier semestre, les branches «automobile», «Incendie et risques divers», «Agriculture» et «Crédit» ont tous enregistré des performances positives. Ceci témoigne de la dynamisation de l’économie nationale qui poursuit sa croissance.

Ainsi, la branche automobile qui représente la moitié du chiffre d’affaires globale des Assurances de Dommages, a marqué une évolution de 6,4%, passant d’une production de 34,5 milliards de DA durant le premier semestre de 2023, à 36,7 milliards à la même période de 2024.

Cette tendance haussière est due, essentiellement, à l’évolution des réalisations en « Risques non obligatoires» avec 7,4%, liée en grande partie à l’augmentation des importations de véhicules, notamment ceux de moins de trois ans, générant ainsi, une production additionnelle de plus de deux milliards de DA.

Selon les derniers chiffres des services des douanes, plus de 26 000 voitures ont été importées durant les huit premiers mois de 2024, confirmant une hausse significative des importations de 150% par rapport à l’année précédente.

Avec l’entrée en production de nouvelles unités de fabrication de véhicules en local, la branche auto connaitra une nouvelle dynamique et contribuera à la croissance du marché des assurances.

Pour sa part, l’assurance « Incendie et risque divers» a enregistré une évolution de 7,5% durant ce premier semestre de 2024, avec un chiffre d’affaires de 30,7% de DA, contre 28,5 milliards à la même période en 2023.

Cette dernière est le résultat, explique la Note du CNA, des performances constatées, principalement en assurances « Incendies » (+4,5%), Cat-Nat (+25,3%à, et Risque de construction (9,6%). Ces produits génèrent, à eux trois une croissance en volume de 2,2 milliards de DA.

Croissance de la branche agricole de 13%

Quant à la branche agricole, elle a marqué une importance hausse de 13,1% à fin du premier semestre 2024, par rapport à la même période de 2023, soit un volume de primes additionnelles de 128,4 millions de DA.

La sous branche « Production végétale » a enregistré une progression de 83,5%, suite à la reprise significative des souscriptions relatives au produit «céréales», comparativement au premier semestre 2023, durant lequel les agriculteurs avaient été considérablement affectés par des conditions climatiques défavorables.

En revanche, la sous-branche « Production animale » a accusé une régression de 17,6%. Un recul qui s’expliquait par le non-renouvèlement de l’importation des bovins d’abattage par le ministère de l’agriculture.

La branche « Crédit» a enregistré, pour sa part, une croissance de près de 10% (9,8%), avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliards de DA contre 1,6 milliards durant la même période en 2023.

En effet, l’assurance « Crédit immobilier» est en augmentation de près de 6%, fruit de la hausse du nombre de contrats souscrit qui passe de 11 071 contrats, au 30/06/2023, à 11 147 à fin juin 2024.

L’assurance « Crédit à l’exportation », a progressé, quant à elle, de près de 14%. Cette tendance trouve son origine dans la croissance observée au niveau du produit «crédit domestiques », et ce, suite à l’acquisition de nouvelles affaires afférentes au secteur pharmaceutique.

30,2 milliards de DA d’indemnisation

Par ailleurs, les sinistres déclarés auprès des sociétés d’Assurances de Dommages ont connu, durant cette période, une régression de 4,8%, en volume, contre une évolution de 10,6% en valeur. Cette dernière est causée par la déclaration d’importants sinistres en assurance «IRD».

Les règlements effectués par les sociétés d’Assurances de Dommages affichent des régressions, en nombre et en montant, avec des taux respectifs de 0,7% et 4,3%. La régression des règlements est constatée, globalement dans l’ensemble des branches.

Quant aux indemnisations de la branche « Crédit », elles ont reculé de 72,8%, conséquence du règlement, en 2023, d’un sinistre majeur dans le secteur pharmaceutiques.

Les sinistres déclarés auprès des sociétés d’assurances affichent, au titre du premier semestre 2024, une croissance de 11,4%, en montant, et un repli de 2,5%, en nombre, totalisant, ainsi, 844 242 dossiers pour un total de 43,3 milliards de DA.

Avec 623 811 dossiers réglés (dont 669 au titre de l’assurance Takaful, les indemnisations du marché des assurances cumulent un montant de 30,2 milliards de DA, en régression de 3,6%, par rapport à la même période de 2023.

Quant aux sinistres à payer, une évolution de 4,1%, comparativement au T1-2024, est enregistrée en montant, soit un total de 114,7 milliards de DA.

Le nombre de dossiers en stocks marque, également, une progression de 3,6% soit 1719 218 dossiers, au 30/06/2024, contre 1 660 193 dossiers durant le premier trimestre 2024, précise la même source.

Croissance de 14% du marché des Assurance durant le deuxième trimestre

Le marché des Assurances cumule, au titre du deuxième trimestre de l’exercice 2024, une production globale de 41,4 milliards de DA, en hausse de 14%, comparativement à la même période de 2023, générant par conséquent une production additionnelle d’un peu plus de 5 milliards de DA.

Cette progression est due, essentiellement, à la hausse enregistré au niveau de la production des Assurances de Dommages qui détiennent une part de 80,9% et marquent une évolution de 13,3%, suivies par les Assurances de personnes, qui progressent de 23,1%, cumulant, ainsi, une chiffre d’affaires de 5,2 millions de DA.

A. R.

Tags: Algérieassuranceséconomiesecteur des assurances
partager276Tweeter173partager48
Publicité

Publications associées

Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»
Actualité

Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»

Par Eco Times
23 septembre 2025
Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier
Industries

Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier

Par Eco Times
23 septembre 2025
Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique
Analyses

Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique

Par Eco Times
23 septembre 2025
Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !
Actualité

Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !

Par Eco Times
23 septembre 2025
Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année
Finances

Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année

Par Eco Times
23 septembre 2025
Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre
Actualité

Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre

Par Eco Times
23 septembre 2025
Le prix moyen du Brent à 73 USD en 2025
Monde

Pétrole : Le baril de Brent à plus de 67 dollars

Par Eco Times
23 septembre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»
  • Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier
  • Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique
  • Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !
  • Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année
  • Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre
  • Pétrole : Le baril de Brent à plus de 67 dollars
  • Kamel Baddari : «L’université algérienne est le cœur battant du développement»
  • Le ministère de l’Education recrute : 69 000 postes à pourvoir !
  • De petite laiterie d’Akbou à empire économique national : Soummam incarne vision et réussite
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES