Le gouvernement accélère la cadence de la relance des usines et complexes touristiques confisqués

Relance des usines et complexes touristiques confisqués : Le gouvernement accélère la cadence

Considéré comme l’un des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la relance des usines et autres entreprises confisquées, en application de décisions judicaires définitives dans le cadre de la lutte contre la corruption, sera imminente. Des orientations claires ont été données, dans ce sens, par les différents ministères aux groupes publics d’accélérer les démarches et procédures pour les remettre en marche dans les meilleurs délais.

Par Akrem R.

Une démarche qui s’inscrit en étroite ligne avec l’engagement du Président Tebboune pour la récupération des biens de l’Etat spoliés par la «Issaba» durant l’ancien régime, en vue de participer au soutien et au développement de l’économie nationale.

En effet, cette opé- ration de grande envergure, concerne pas moins de 23 usines industrielles, 3 entreprises activant dans l’agroalimentaire et cinq autres complexes touristiques.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’Agriculture et du développement rural a annoncé, hier, samedi, dans un communiqué, la récupération de trois entités, dont les contrats ont été signés avec les services des domaines de l’Etat pour la relance de leurs activités.

« En application des conclusions du Conseil des participations de l’Etat lors de sa dernière réunion du 5 août 2024, relatives à la récupération des biens immobiliers et mobiliers confisqués en application de décisions judiciaires définitives dans le cadre de la lutte contre la corruption, et au transfert de leur propriété à des groupes publics, le secteur de l’Agriculture et du développement rural a bénéficié de 03 sociétés», lit-on dans un communiqué du ministère.

Il s’agit, précise la même source, d’une entreprise de production de viande blanche et d’œufs destinés à la consommation, qui a été affectée au complexe AGROLOG.

Une deuxième entreprise spécialisée dans la production fromagère a été affectée au complexe lait et dérivés laitiers GIPLAIT et d’une troisième entreprise de production d’huile d’olive qui a été rattachée, elle, à la société publique du développement de cultures stratégiques (DCAS).

Dans le domaine industriel, le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, a donné, jeudi, des instructions à l’effet de prendre en charge, «dans les plus brefs délais», les unités industrielles confisquées, en vertu de jugements définitifs, au nombre de 23 unités au total, a indiqué un communiqué du ministère.

La même source a, en effet, précisé que, lors de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre de l’application des directives du président de la République concernant les biens et les actifs confisqués en vertu de jugements définitifs, le ministre a «donné des instructions à l’effet de prendre en charge et de superviser ces unités, au nombre de 23 usines du secteur industriel, dans les plus brefs délais».

En effet, les responsables des groupes ont un délai jusqu’à aujourd’hui (dimanche 11 Aout) pour finaliser la procédure de préparation des différents contrats nécessaires à cette opération.

Il est à signaler, dans ce cadre, que «certains unités et actifs ont été transférés à des entreprises publiques, relevant du Secteur, et que tous les dossiers seront régularisés conformément aux procédures légales en vigueur».

Début de l’opération

Hier, samedi, et lors d’une cé- rémonie, il a été procédé à la remise de l’aciérie « Casteel Industry» de Draâ El Hadja, à M’sila, à l’entreprise « Fondal S.p.a », une filiale d’Imétal (Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques).

« Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives aux biens et avoirs saisis en vertu de jugements judiciaires définitifs, ainsi que des décisions prises lors de la rencontre du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, jeudi dernier, avec les dirigeants et les directeurs généraux des groupes et des holdings du secteur qui ont bénéficié de certains avoirs et biens saisis, conformément aux résultats de la dernière réunion du Conseil des participations de l’Etat (CPE)», a indiqué le président-directeur général de « Fondal S.p.a. », Noureddine Salhi, lors de cette cérémonie.

Il a annoncé que la société entamera une opération de réhabilitation de l’usine, à l’arrêt depuis 2019, et procédera à une évaluation complète de son état, en vue du démarrage de la production «dans les meilleurs délais possibles».

Pour lui, cette remise de Casteel à la société Fondal constitue un «acquit important pour l’entreprise qu’il dirige ainsi que pour l’activité économique dans la wilaya de M’sila», d’autant, a-t-il dit, que l’usine « possède les qualifications techniques nécessaires pour produire efficacement, et que la plupart des machines qui s’y trouvent sont en bon état, y compris le fourneau principal».

Il est à noter que l’usine, qui occupe une superficie de 23.000 m2, dispose d’une capacité de production de 550.000 tonnes/an de rond à béton.

Le groupe Imetal prendra également dans son portefeuille les entreprises Gtrans, Kia Motors et Glovis.

Lors de son intervention, le représentant du groupe Madar, Charf-Eddine Amara a déclaré à la presse que cette opération vise à accélérer le processus pour rendre les entreprises concernées opérationnelles et qu’elles reprennent leurs activités.

Une opération qui va contribuer à la création de nouveaux emplois et à convoquer les anciens employés pour les réintégrer dans leurs postes.

Le président du groupe Gica, spécialisé dans le ciment et ses dérivés, a annoncé, de son côté, la reprise de quatre briqueteries situées dans les wilayas de Batna, Mascara, Médéa et Tiaret.

Récupération de cinq complexes touristiques

Dans le domaine touristique, le département de Mokhtar Didouche a annoncé dans un communiqué la récupération et le transfert des actifs et biens confisqués du Groupe hôtellerie, tourisme, thermalisme (GHTT). il s’agit, en fait, de «deux hôtels situés à Alger, lesquels ont été intégrés à l’Entreprise de gestion hôtelière, EGH El-Djazair, et deux autres hôtels et un complexe touristique (Bungalows), à Azeffoun et Azazga (TiziOuzou), intégrés à l’ETK TiziOuzou, en sus d’un projet hôtelier au niveau de la wilaya de Ouargla, intégré à l’EGT Ghardaïa».

Lors de cette réunion, le ministre a instruit le PDG du GHTT à accélérer la prise de mesures nécessaires en vue de relancer l’activité des unités hôtelières récupérées, qui font désormais partie du parc hôtelier du Groupe, et d’achever les travaux des projets d’établissements hôteliers en cours de réalisation», a souligné, également, le communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

En somme, le gouvernement est déterminé dans son plan d’action à la relance de toutes les entreprises publiques à l’arrêt et également des entreprises confisquées, dont le but est de maintenir la dynamique économique du pays afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par le chef de l’Etat.

A. R.

Quitter la version mobile