Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa a affirmé, en fin de semaine à Alger, que plus de 1,9 million de personnes bénéficieront à compter de janvier 2023 de l’allocation chômage revue à la hausse (15.000 DA).
Par Farid D.
Répondant à une question d’un député à l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une plénière consacrée aux questions orales, M. Chorfa a précisé que « plus de 1,9 million de personnes bénéficieront, à compter de ce janvier, de l’allocation chômage revue à la hausse », rappelant que cette allocation a été augmentée de 13.000 à 15.000 DA sur décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre a évoqué en outre les décisions du Président Tebboune relative à la revalorisation des salaires et des pensions de retraite, relevant que les augmentations salariales des fonctionnaires de la Fonction publique toucheront « 2.800.000 fonctionnaires » tandis que la revalorisation des pensions de retraites touchera « 1.980.000 retraités ».
A une question d’un député sur le régime des retraites entre les organes de la Sécurité sociale et les cliniques privées d’oncologie, M. Chorfa a expliqué que « les efforts de l’Etat en matière de santé reposent sur l’organisation des soins au niveau des secteurs public et privé, étant un droit garanti par la Constitution ».
S’agissant de la couverture des dépenses relatives aux actes médicaux des cancéreux dans le secteur public, il a rappelé que « le système de la sécurité sociale contribue annuellement au financement du budget des secteurs de la santé et des établissements hospitaliers publics dans le cadre d’une convention entre la sécurité sociale et le secteur de la santé ». Cette contribution a atteint « 112 milliards de DA en 2022 et connaitra une hausse jusqu’à 122 milliards de DA en 2023 ».
Le ministre a affirmé, concernant les préoccupations de la communauté nationale établie à l’étranger au sujet de la retraite, que « ce volet a été pris en charge » en vertu du décret exécutif N22-351 du 18 octobre 2022, fixant les conditions et les modalités particulières d’affiliation volontaire au système national de retraite des membres de la communauté nationale à l’étranger exerçant hors du territoire national une activité professionnelle.
Cherfa a, dans le même contexte, fait savoir qu' »un arrêté interministériel a été élaboré, et est en cours de signature au niveau des ministères concernés », indiquant que celui-ci « entrera en vigueur durant le premier trimestre de l’année en cours ».
Pour rappel, et s’agissant des mesures décidées par le chef de l’Etat, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa avait révélé le samedi 25 décembre dernier, que les augmentations importantes des salaires décidées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion du conseil des ministres, toucheront 2,8 millions fonctionnaires.
Invité du journal télévisé de 20H00 de la Télévision nationale publique, M. Chorfa a indiqué que la décision du Président de la République d’augmenter les salaires au cours de 2023-2024 pour atteindre annuellement un seuil oscillant entre 4500 DA et 8500 DA en fonction des catégories, « toucheront 2,8 millions fonctionnaires et contractuels, alors que les augmentations dans le secteur économique seront fixées par les conventions collectives entre l’opérateur et le partenaire social ».
L’augmentation des salaires en trois ans « sera de 47pc à 50 pc » sachant que son seuil variera entre 4500 DA et 8500 DA par an selon les catégories, a expliqué le ministre qui a cité à titre d’exemple l’augmentation salariale au profit des enseignants qui bénéficieront d’une revalorisation de près de 13.500 DA au cours des deux prochaines années.
Concernant la revalorisation des pensions de retraite, le ministre a évoqué la première catégorie des bénéficiaires à savoir les affiliés à la Caisse nationale de retraite (CNR) pour une période de moins de 15 ans et qui perçoivent actuellement une pension de 4000 à 10000 DA, précisant que l’augmentation de la pension atteindra 11.000 DA et concernera 900.000 retraités.
Pour la pension de retraite à 15.000 DA, celle-ci augmentera à 20.000 DA et concernera 250.000 retraités.
S’agissant de l’allocation chômage qui sera également revalorisée sur instruction du Président de la République, le ministre du Travail a fait savoir que le nombre de bénéficiaires atteindrait, fin décembre 2022, 1,9 million de bénéficiaires parmi les universitaires, les diplômés des instituts de formation et les non diplômés.
Ainsi, l’allocation chômage augmentera de 13.000 da net à 15.000 da, alors que les couts de la couverture sanitaire (Carte Chifa) des concernés seront pris en charge par l’Etat en attendant leur insertion dans le monde du travail.
F. D./agences