Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
L’augmentation de la production comme objectif - ECOTIMES

L’augmentation de la production comme objectif

Les résultats du premier Appel d’offres international sur les Hydrocarbures sera connu le 15 avril 2025

L’augmentation de la production d'hydrocarbures comme objectif

L’Algérie veut maintenir sa position de leader énergétique dans la région méditerranéenne. Des efforts sont, dans ce sens, déployés pour augmenter la production nationale, notamment en ce qui concerne le pétrole et le gaz.

Par Akrem R.

Un premier appel d’offres international, le premier depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les hydrocarbures N°19-13, a été lancé le 14 octobre dernier, avec des résultats attendus pour le 15 avril 2025.

C’est ce qu’a annoncé, hier à Alger, Mourad Beldjeham, président de l’Agence nationale de la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).

Il a précisé que toutes les conditions sont réunies pour réussir cet appel d’offres, en attirant de grandes compagnies pétrolières afin d’atteindre les objectifs fixés par les autorités algériennes, à savoir, le renouvellement des réserves nationales, l’augmentation de la production, ainsi que du taux de récupération dans les puits en exploitation.

L’Agence a pris le temps nécessaire pour élaborer cet appel d’offres international, afin de proposer des projets attractifs.

En clair, Alnaft ne souhaite pas répéter l’échec de 2024, où tous les appels d’offres lancés durant cette période ont été déclarés infructueux, une situation qui a lourdement pesé sur le marché des hydrocarbures en Algérie.

En effet, 60 % du territoire minier algérien reste encore non exploré et les réserves sont en déclin, et le groupe public Sonatrach s’est retrouvé seul dans le domaine de l’exploration.

Ainsi, d’importantes découvertes ont été réalisées par la compagnie nationale, en moyens propres, mais celles-ci restaient « insuffisantes » pour répondre à la demande, tant au niveau local qu’international.

Par conséquent, l’arrivée de nouveaux investisseurs étrangers est plus que nécessaire pour augmenter la production de gaz à 160 milliards de m³/an d’ici 2030, ainsi que pour atteindre 200 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep).

«Tous nos efforts sont orientés vers cet objectif ambitieux et nous avons les moyens de le concrétiser sur le terrain», a déclaré Mourad Beldjihem lors d’une intervention à la radio nationale « Chaîne I », ajoutant que des discussions sont en cours avec plusieurs sociétés étrangères.

« Nous avons pris connaissance de leurs besoins et avons sélectionné des projets dans cet appel d’offres en conséquence », a-t-il précisé.

Engouement des sociétés étrangères

Six projets d’exploration sur les 17 préparés par l’agence Alnaft sont inclus dans l’appel d’offres international, visant à augmenter la production et le taux de récupération dans les champs pétroliers et gaziers de Menzel, Tawal Berkine, Zarafa 2, et Qarn El Kassa. Le même responsable s’est montré optimiste quant à la réussite de cet appel d’offres.

De nombreuses sociétés pétrolières, telles qu’ExxonMobil, Chevron, ENI et Occidental Petroleum Corporation (Oxy), ont manifesté leur intérêt pour les six projets que l’Agence souhaite développer.

Il y a un réel engouement des investisseurs étrangers pour le marché des hydrocarbures, notamment, grâce à l’amélioration de l’attractivité de l’Algérie.

«Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies, contrairement à 2014. Des avantages sont accordés aux investisseurs dans le cadre de la loi n° 19-13, des facilités administratives sont mises en place, en plus de la stabilité politique et d’une infrastructure de base très développée. Tout cela incite les investisseurs à venir s’implanter en Algérie. Nous constatons un intérêt particulier des sociétés pour investir dans notre pays », a-t-il souligné.

Pour illustrer ses propos, le président de l’Agence Alnaft a rappelé que 13 contrats de négociation ont été signés entre Sonatrach et des partenaires étrangers.

Bien que les négociations soient à un stade avancé, elles devraient prendre un certain temps, notamment, dans la phase commerciale où chaque partie défend ses intérêts. Mourad Beldjihem a également indiqué que l’Algérie dispose de nombreux atouts lui permettant d’être une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers.

« L’Algérie possède une géologie favorable, prouvant l’existence d’hydrocarbures, un emplacement stratégique, ainsi qu’une stabilité politique et sociale. C’est ce que recherchent les entreprises pour investir davantage. »

Il a également annoncé qu’un nouvel appel d’offres international sera lancé chaque année, témoignant de la volonté de l’Algérie de renouveler ses réserves en investissant massivement dans l’exploration pour découvrir de nouveaux champs pétroliers et gaziers.

De vastes territoires restent, en fait, encore à explorer, notamment dans le nord du pays, alors que la décision concernant l’exploitation ou non du gaz de schiste, dont l’Algérie détient un potentiel important, est encore en attente.

De plus, l’exploitation des hydrocarbures en mer (offshore) est prévue, les premiers appels d’offres pour la réalisation de forages en mer devant être lancés au cours des années 2025 ou 2026.

Selon le président d’Alnaft, « l’Agence a mis à disposition un budget de 12 millions de dollars pour la prospection et de nouvelles études offshore. Les premiers résultats sont prometteurs et montrent des indices positifs qui nous encouragent à proposer des opportunités en offshore. »

A. R.

Quitter la version mobile