Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
L’artisanat algérien à l’honneur : Garant du patrimoine et levier économique vers l'international - ECOTIMES

L’artisanat algérien à l’honneur : Garant du patrimoine et levier économique vers l’international

L’artisanat algérien à l’honneur : Garant du patrimoine et levier économique vers l'international

Le 9 novembre, la journée nationale de l’artisan a rassemblé les acteurs du secteur à Alger, mettant en lumière l’importance de l’artisanat pour le développement économique et la préservation de l’identité algérienne, dans toute sa diversité.

Par Houria Mosbah

Lors de cet événement, le ministre du tourisme et de l’artisanat, Mokhtar Didouche, a mis en avant le rôle stratégique de ce secteur qui soutient des milliers de métiers et activités, tout en contribuant à la richesse et au dynamisme culturel du pays.

Avec près de 460 000 activités artisanales enregistrées, l’artisanat se révèle être un important générateur d’emplois, notamment pour les jeunes, et un levier de diversification économique hors hydrocarbures.

Une vitrine internationale au salon international de l’artisanat de Milan

Cet événement a aussi permis de rappeler l’enjeu de la prochaine participation de l’Algérie en tant qu’invité d’honneur au 28e salon international de l’artisanat, prévu à Milan à la fin du mois de novembre.

En tant que pays mis en avant, l’Algérie pourra présenter la richesse et la diversité de son patrimoine matériel et immatériel sur la scène internationale.

Cette exposition représente une opportunité unique pour renforcer l’image de l’artisanat et de la culture nationale à l’étranger.

L’objectif étant de favoriser l’exportation des produits artisanaux, tout en valorisant les savoir-faire algériens ancestraux.

Préserver l’identité nationale à travers l’artisanat

L’artisanat occupe également un rôle fondamental dans la préservation de l’identité culturelle de l’Algérie. Le ministre a encouragé les artisans à poursuivre leurs efforts pour conserver l’hé- ritage qui fait l’authenticité du pays.

La journée nationale de l’artisan devient ainsi une occasion de faire le point sur les avancées et de tracer les objectifs futurs, au service d’un artisanat porteur des valeurs culturelles algériennes.

Ce secteur, par ses créations, incarne la richesse d’une nation séculaire et apporte une contribution significative à l’économie.

Un soutien institutionnel pour un artisanat de qualité

Mohamed Hichem Nait Rabah, président de la chambre nationale de l’artisanat et des métiers, a également souligné l’importance de ce secteur pour l’économie nationale, qui, en plus de fournir des produits et des services, crée des emplois pour les jeunes créateurs et contribue à la préservation du patrimoine national.

Par leur savoir-faire, les artisans jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’authenticité culturelle algérienne. Leur travail s’inscrit dans une démarche de transmission des traditions et de renforcement de l’identité nationale.

En alliant techniques ancestrales et touches stylistiques modernes, ils s’efforcent d’atteindre un niveau de qualité et d’esthétique qui respecte et valorise la richesse culturelle algérienne, tout en répondant aux attentes d’un marché de plus en plus exigeant.

Une célébration des talents locaux

Lors de la cérémonie, plusieurs artisans, dont des artisans aux besoins spécifiques ont été honorés pour leur contribution au développement de l’artisanat algérien.

En présence du ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Yassine Merabi, et de la ministre de la culture et des arts, Soraya Mouloudji, ces distinctions ont souligné la diversité et la créativité du secteur artisanal en Algérie, témoignage de l’identité et de la richesse culturelle du pays.

Avec la participation au salon de Milan comme symbole de cette dynamique, l’artisanat algérien poursuit son développement en se tournant vers l’international, affirmant ainsi son rôle de pilier économique et culturel.

H. M.

Quitter la version mobile