Le Ministère des Ressources en Eau a pris en charge la problématique des inondations par l’élaboration d’études et la réalisation d’ouvrages de protection des agglomérations exposées aux risques d’inondations.
En effet, des solutions de protection des villes contre les inondations sont mises en œuvre, depuis déjà quelques années, à travers des projets de réalisation dans le cadre des différents programmes de développement. Il s’agit notamment de la réalisation de digues longitudinales, de barrages écréteurs de crues et bassins de rétention, l’aménagement et le recalibrage d’oueds et les murs de protection.
D’autre part, et afin d’éviter les désagréments causés par les orages le Ministère exige des responsables locaux, de procéder avant chaque saison automnale à des actions d’entretien et de curage des réseaux d’assainissement et ouvrages annexes tels que les avaloirs, déversoirs d’eaux pluviales, déversoirs d’orages, et stations de relevage et de s’assurer du bon fonctionnement des équipements électriques, hydromécaniques et électromécaniques des stations de relevage.
Sur le plan organisationnel, les gestionnaires du service public de l’assainissement sont chargés de mobiliser les moyens d’intervention humains et matériels à même de faire face à d’éventuelles inondations. Concrètement, il s’agit de renforcer l’astreinte, de mettre à jour l’inventaire des points noirs, d’identifier les sites pour le pré-positionnement d’équipes d’intervention.
Selon les responsables du secteur, ces actions entreprises pendant la saison estivale réduisent d’une façon significative les dégâts qui pourraient être occasionnés suite à des inondations provoquées par les premières pluies d’automne, caractérisées parfois par une forte intensité.
E. T.