La Confédération Algérienne du Patronat Citoyen (CAPC), présidée par Mohamed Sami Agli, a lancé officiellement, aujourd’hui (lundi 28/12/2020), Jil’CAPC, et ce à l’occasion de la première édition d’un cycle de rencontre trimestrielle : «Le séminaire JiL’CAPC» placé sous le thème : «Les coordinateurs de wilaya se mobilisent».
Cette rencontre ouverte par le Président de la CAPC, M. Mohamed Sami Agli et le Président/Coordinateur national de JiL’CAPC, M. Chams-Eddine G. Bezzitouni a réuni les membres du Bureau National et une vingtaine de coordinateurs Jil’CAPC désignés, chacun, par le Président de bureau de wilaya.
Ainsi, indique un communiqué de la CAPC distribué aux journalistes présents sur place, «avec l’installation des coordinateurs Jil’CAPC précédée, pour rappel, par celle de 25 Présidents de Bureau de Wilaya en novembre dernier, la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen ajoute un nouvel édifice à son déploiement territoriale et local pour une large mobilisation de nos adhérents et pour une meilleure connaissance des contraintes mais aussi et surtout des capacités des jeunes entrepreneurs.»
Intervenant à l’ouverture du séminaire, M. Mohamed Sami Agli a déclaré que «Jil’CAPC qui se positionne comme la voix d’une jeunesse ingénieuse se fixe comme objectif de créer une base communautaire solide, résiliente et engagée dans un cadre de partage de compétences portées par les jeunes entrepreneurs et entreprises, les porteurs de projets nouveaux, les startups, …»
Pour sa part, le Président de Jil’CAPC, M. BEZZITOUNI a indiqué que «les coordinateurs Jil’CAPC de wilaya ont la mission et la responsabilité de représenter les membres de leurs wilayas, de mobiliser et fédérer les jeunes entrepreneurs, les jeunes entreprises et les porteurs de projets à travers la valorisation des capacités entrepreneuriales de la jeunesse algérienne et l’optimisation de leurs connaissances et compétences». «Des capacités et un génie que notre organisation souhaite mettre au service du développement de l’économie nationale mais également comme un moyen de rapprochement avec la diaspora algérienne à travers le monde.»
A noter, enfin, que le lancement opérationnel du programme «le Séminaire Jil’CAPC » a été également marqué par l’organisation d’une conférence / débat animée par l’expert M. Mahfoud Kaoubi sur le thème : «l’économie locale et l’intelligence territoriale» ainsi que plusieurs ateliers d’accompagnement au profit des coordinateurs Jil’CAPC de Wilaya dans le but de créer une synergie nationale tout en prenant en considération les atouts et spécificités de chaque région du pays. Le cycle de rencontres «Le Séminaire Jil’CAPC» avec d’autres coordinateurs de wilaya se poursuivra dans le cadre de respect des règles sanitaires.
E. T.