Appelé à mettre à profit les potentialités qu’il renferme, le secteur du tourisme vient de faire un nouveau pas dans la modernisation de ses structures et les produits dont il fait la promotion, et ce, pour se mettre au diapason de la nouvelle approche de développement économique qu’incarne le nouveau cadre législatif devant régir l’investissement dans les différents secteurs à forte valeur ajoutée.
Par Mohamed Naïli
C’est dans cette démarche que s’inscrit le lancement ce vendredi du portail électronique de promotion de la destination Algérie, baptisé « circuits touristiques en Algérie » et dont la cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.
Conçue en collaboration avec l’Organisation mondiale du tourisme, dont le secrétaire général a pris part à la séance de lancement, cette nouvelle plateforme numérique constitue, selon le Premier ministre, « un pas important dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement dans son volet relatif à la transition numérique de l’administration publique, à travers la création de portails gouvernementaux permettant un accès plus rapide aux services publics fournis par les différentes administrations », tandis que, pour l’économie touristique, qui, estime le chef de l’Exécutif, « occupe une place importante dans le programme du gouvernement portant mise en œuvre du plan de développement de la destination Algérie et modernisation du secteur », ce portail, « ouvrira certainement des perspectives prometteuses pour la relance du tourisme ».
Fonctionnant sur la base d’applications à fonctions multiples, dont l’une permet de mettre à la disposition des professionnels du secteur et des touristes potentiels des informations, des données, des statistiques, des cartes, des graphiques, des rapports et autres services.
Tel que décrit par le Premier ministre, ce portail « présentera notre potentiel touristique dont les itinéraires touristiques et apportera le complément souhaité à la promotion et à la commercialisation du produit touristique et favorisera l’émergence de pôles de franchise touristique», a-t-il expliqué tout en mettant en avant l’importance des services offerts. « La plateforme permet aux touristes de tous les horizons de choisir la destination et le chemin qui leur conviennent, que ce soit en termes d’intérêts, qu’ils soient culturels, archéologiques, naturels ou religieux, ou en termes de capacités financières ou logistiques », précise le chef de file du gouvernement.
Lancée à titre expérimental en mars dernier avec 281 circuits touristiques, la plateforme en question a connu un net enrichissement en l’espace de trois mois, en atteignant en juin courant 376 circuits et pas moins de 1 123 sites touristiques intégrés dans les circuits proposés aux touristes à travers les différentes régions du pays.
Partenariat « gagnant-gagnant »
Pour booster l’investissement dans ce secteur non moins stratégique, un « Guide de l’investissement touristique » vient également d’être conçu avec l’accompagnement de l’OMT et en collaboration avec des partenaires, diverses fédérations et associations professionnelles activant dans le secteur.
Ce « Guide de l’investissement touristique en Algérie », estime le Premier ministre, « vient soutenir les efforts entrepris par l’Algérie en coopération avec l’OMT ». De plus, ajoute-t-il, « le cadre juridique stimulant que représente la nouvelle loi sur l’investissement, élaborée selon une approche économique basée sur le principe « gagnant-gagnant », garantit à l’investisseur ses droits », réaffirme M. Benabderrahmane en présence du représentant de l’OMT.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’OMT, M. Zurab Pololikashvili, lors d’une séance de travail qu’il a tenu avec le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Yacine Hammadi, est revenu sur les atouts dont jouit la destination Algérie, qui, avec la diversité qui caractérise l’offre locale « peut faire de l’Algérie un hub touristique en Afrique ».
A l’occasion de sa visite de travail à Alger, le SG de l’OMT a également remis au Premier ministre une série de documents d’orientation principalement liés à la stratégie de promotion de la destination Algérie.
En outre, la session de travail entre M. Hammadi et M. Pololikashvili a été une occasion pour passer en revue « les perspectives prometteuses de la coopération bilatérale et de définir une feuille de route commune que les deux parties œuvreront à concrétiser, au cours de la prochaine période, dans plusieurs domaines ayant trait au secteur du tourisme », a indiqué le ministre de tutelle.
M. N.
il est ou le lien?