Des membres de la chambre de Commerce et d’industrie «Rhumel» (CCIR), ont présenté, à l’ambassadeur d’Autriche, M. Peter Elsner-Mackay lors de sa visite de travail et de prospection qu’il a effectuée à Constantine, les atouts de l’économie locale.
Les perspectives de la coopération dans divers secteurs économiques, ont été au centre des discussions. Les membres de la chambre de commerce en ont exposé donc, les opportunités de développement et d’investissement pour améliorer la compétitivité des entreprises sur la scène économique locale et nationale.
Le président de la chambre de Commerce et d’industrie de Constantine, Souici Larbi, a indiqué dans une déclaration, que c’est la deuxième visite du genre dans la wilaya d’un ambassadeur de la république d’Autriche, la première ayant eu lieu en 2013, avant d’ajouter que les discussions entre les deux parties vont se concentrer sur certains secteurs où excellent les opérateurs économiques autrichiens, à l’instar de l’agriculture, l’industrie mécanique, le tourisme et le papier.
Le même responsable a souligné qu’il existe une relation d’affaires entre une laiterie privée de Constantine et un opérateur autrichien qui l’approvisionne, notamment, en poudre de lait. Des opérateurs économiques publics et privés de plusieurs secteurs ont pris la parole pour exposer brièvement leurs activités et leurs plans de développement et de partenariat avec des partenaires étrangers pour assurer l’extension de leurs affaires, à l’instar d’une opératrice économique en agriculture qui a investi dans la culture du Colza, ainsi que des représentants d’autres groupes et entreprises tels que Giplait, la CCLS, PMO, etc, qui avec l’amélioration du climat d’affaires en Algérie, ont affiché leur disponibilité à nouer une coopération et des relations d’affaires et de partenariat avec des opérateurs autrichiens.
Pour sa part, l’ambassadeur autrichien a déclaré dans son intervention, que son pays est disponible à accroitre sa coopération avec l’Algérie, qui est la deuxième économie en Afrique, en exprimant son espoir d’élever le volume d’échange qui a enregistré l’année dernière un chiffre de 250 millions d’euros et d’augmenter la présence des entreprises autrichiennes dans notre pays, en acceptant la proposition du président de la chambre d’organiser à Constantine d’un forum entre les hommes d’affaires autrichien et algériens.
N.L.