ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
vendredi, 27 mai , 2022
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Lamamra après son annonce de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc: «La décision n’affectera en rien les Algériens établis au Maroc»

Par Eco Times
25 août 2021
Dans Actualité
687
A A
0
Relance et diversification de l’économie nationale : La diplomatie économique à la rescousse

????????????????????????????????????

Ce que d’aucuns avaient supputé, notamment après la dernière réunion du Haut conseil de sécurité, est advenu: l’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, annonce officiellement la rupture de ses relations diplomatiques avec le royaume du Maroc, et ce lors d’une conférence de presse, tenue, hier, mardi à Alger.

Par Farid D.

«L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui (hier, mardi Ndlr)», a déclaré M. Lamamra.

Comme raisons à cette décision, M. Lamamra a rappelé «la base arrière» d’attaques et d’hostilités contre l’Algérie, déclarant que «les services de sécurité et les prédicateurs marocains lancent des rumeurs malveillantes et des campagnes d’incitation contre l’Algérie» rappelant le summum de la provocation marocaine commise par le représentant marocain aux Nations unies qui a exigé «l’indépendance» de la Kabylie. «Rabat a renoncé à ses engagements dans le processus de normalisation des relations entre l’Algérie et le Maroc», a par conséquent, déplore M. Lamamra, rappelant que le Maroc est devenu une base arrière pour lancer des attaques systématiques contre l’Algérie. «Les dernières hostilités ont consisté en de fausses accusations et des menaces implicites proférées par le ministre juif des Affaires étrangères lors de sa visite au Maroc», a-t-il dénoncé.

Pour plus de poids à la justesse de la décision algérienne, le ministre des AE, a rappelé qu’historiquement jamais l’Algérie n’a décidé de rompre ses relations diplomatiques pour des raisons internes mais toujours pour des considérations de respect de principes à l’échelle internationale. Il a dans ce sens évoqué les cas de la Palestine ou du Zimbabwe.

Par conséquent, concernant la décision de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, Lamamra a assuré que «ce n’est pas de gaieté de cœur que nous arrivons aujourd’hui au point de suspendre nos relations avec le Maroc. (…) mais si nous en sommes arrivés là, c’est que l’Algérie a trop attendu avant d’agir pour défendre ses intérêts et les questions sacrées qu’elle a tout le temps défendues.»

A une question d’un journaliste quant aux conséquences de cette décision sur nos compatriotes expatriés au Maroc, le ministre des AE a tenu à rassurer: «La rupture des relations diplomatiques n’affecte pas les Algériens établis au Maroc ni les Marocains établis en Algérie. Nous assurons les Algériens établis au Maroc et les Marocains établis en Algérie, qu’ils ne seront pas impactés par la décision que j’ai annoncée aujourd’hui», a-t-il assuré.

F. D.

partager286Tweeter179partager50

Publications associées

Face à une situation économique et sanitaire préoccupante : Dix axes directeurs pour le redressement national
Actualité

Elle compte soumettre au gouvernement des propositions pour « débloquer » le dossier de l’automobile : La Coordination nationale du Patronat (CNP) est née

23 mai 2022
705
Conseil des ministres : les instructions de Tebboune
Actualité

Il sera à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres «spécial» : Vers le feu vert au Code des investissements  

20 mai 2022
720
Incendies dans les forêts de Tamza et Bouhmama (Khenchela) : La Protection civile à pied d’œuvre
Actualité

Lutte contre les incendies de forêts : Des dispositifs et projets sur le long terme

20 mai 2022
689
Partenariat algéro-turc: un potentiel de 5 milliards de dollars/an
Actualité

Signature de 15 accords de coopération, et 10 milliards de dollars d’IDE comme objectif : Alger et Ankara visent un partenariat stratégique

20 mai 2022
716
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Industrie automobile : Des constructeurs s’intéressent à l’Algérie
  • Campagne de moisson-battage : Des mesures pour éviter une mauvaise collecte
  • Ouverture de banques algériennes à l’étranger : Des banques publiques bientôt en Afrique
  • Elle compte soumettre au gouvernement des propositions pour « débloquer » le dossier de l’automobile : La Coordination nationale du Patronat (CNP) est née
  • Il sera à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres «spécial» : Vers le feu vert au Code des investissements  
  • Face à l’intérêt que suscite l’agriculture saharienne : Quid du modèle oasien et de l’équilibre écologique ?
  • Tizi Ouzou : Plus de 145 000 quintaux de céréales attendus
  • Investissements directs en Algérie : Tebboune sollicite les hommes d’affaires turcs
  • Lutte contre les incendies de forêts : Des dispositifs et projets sur le long terme
  • Signature de 15 accords de coopération, et 10 milliards de dollars d’IDE comme objectif : Alger et Ankara visent un partenariat stratégique
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Le décret régulant les activités de la construction et d’importation des véhicules en vigueur : Le secteur de l’Automobile… «recadrée»

Industrie automobile : Des constructeurs s’intéressent à l’Algérie

23 mai 2022
Agriculture Algérie

Campagne de moisson-battage : Des mesures pour éviter une mauvaise collecte

23 mai 2022

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Reply