Neuvième partie
Le Schéma Directeur d’Aménagement Touristique «SDAT 2030» est considéré comme le cadre stratégique de référence pour la politique touristique de l’Algérie. Il constitue une partie intégrante du schéma national de l’aménagement du territoire «SNAT 2030», par lequel l’état compte assurer, dans un cadre de développement durable, le triple équilibre de l’équité sociale, l’efficacité économique et la soutenabilité écologique.
Par Boubekeur Abid,
Expert et Ex-Cadre du Tourisme
L’Etat donne de ce fait, pour l’ensemble du pays ainsi que pour chacune des parties du territoire national, les orientations stratégiques d’aménagement touristique dans le cadre d’un développement durable.
Les cinq objectifs du Schéma Directeur d’Aménagement Touristique:
• Faire du tourisme l’un des moteurs de la croissance économique en tant qu’alternative aux hydrocarbures.
• Assurer un effet d’entrainement sur les autres secteurs (Travaux publics, agriculture, culture et BTPH).
• Concilier la promotion du tourisme et de l’environnement.
• Valoriser le patrimoine historique, culturel et religieux précieux.
• Améliorer d’une manière permanente l’image de l’Algérie.
Les cinq dynamiques du Schéma Directeur d’Aménagement Touristique sont:
• La valorisation de la destination Algérie pour accroître l’attractivité et la compétitivité de l’Algérie ;
• Le développement des pôles et villages touristiques d’excellence par la rationalisation de l’investissement et le développement ;
• Le déploiement d’un plan qualité tourisme (PQT) pour le développement de l’excellence de l’offre touristique nationale intégrant la formation par l’élévation professionnelle, l’éducation, l’ouverture aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
• La promotion de la transversalité et de la cohérence dans l’action par l’articulation de la chaîne touristique et la mise en place d’un partenariat public – privé ;
• La définition et la mise en œuvre d’un plan de financement opérationnel pour soutenir les activités touristiques et les promoteurs – développeurs et attirer les investisseurs nationaux et internationaux.
Parmi les cinq lignes directrices qui constituent les orientations stratégiques du SDAT 2030, figure l’objectif de garantir une bonne gouvernance territoriale en matière du tourisme.
Les quatre autres lignes directrices sont: 1- assurer un territoire durable. ; 2- créer les dynamiques du rééquilibrage territorial ; 3- assurer l’attractivité et la compétitivité des territoires ; 4- mettre en œuvre l’équité territoriale.
- ANALYSE OBJECTIVE ET CRITIQUE
Nous tenterons, de jeter un regard critique sur le contenu de la nouvelle politique touristique en Algérie, notamment ces cinq dynamiques fondatrices.
La nouvelle politique touristique en Algérie n’a pas accordé beaucoup d’importance au potentiel patrimonial touristique du pays. La présentation de ce potentiel a été faite sur un inventaire sommaire qui est loin d’être exhaustif.
Le livre 1 du SDAT 2025 consacré au diagnostic (Audit du Tourisme Algérien) n’a fait qu’un bref rappel des potentialités touristiques dont dispose l’Algérie. Et dans le livre 3 du SDAT 2025 de ce même instrument dédié aux sept (07) pôles touristiques d’excellence, on a dressé pour chaque pôle un panorama très limité des ressources touristiques que recèlent les régions composant ce pôle. Après, on a attribué les principales vocations touristiques à ces ressources. Ces vocations sont génériques et ne reflètent pas le potentiel réel qui existe.
Par ailleurs, ce diagnostic n’a rien apporté sur l’état actuel de ce potentiel (conservation, valorisation…). Or, tout projet de mise en tourisme doit commencer par un inventaire satisfaisant de ressources touristiques.
Ces ressources peuvent être réelles ou potentielles, selon qu’elles existent ou en sont encore à un état latent. En plus, l’inventaire des ressources touristiques reste ouvert et évolue sans cesse en intégrant à chaque fois de nouveaux éléments patrimoniaux. Un quadrillage imparfait des ressources peut entraîner des défaillances dans le processus de leur mise en valeur.
La première dynamique de cette politique qui vise à valoriser la destination Algérie (attractivité et compétitivité sur le plan international) à travers un programme riche d’actions, appelé Plan Destination Algérie, aurait dû se situer en aval par rapport à une offre touristique diversifiée, de qualité et innovante et non pas en amont de celle-ci.
Il faut d’abord construire cette offre et asseoir un environnement propice à l’accueil des touristes avant d’entamer des actions de communication et de promotion. C’est la réunion de ces conditions qui vont construire une image lisible de la destination Algérie.
A l’heure actuelle, c’est le tourisme saharien développé dans les régions du Tassili n’Ajjer et du Hoggar qui a besoin d’une campagne publicitaire et promotionnelle.
Par ailleurs, les sept (07) pôles touristiques d’excellence qui devraient structurer le territoire Algérien ont d’abord oublié d’intégrer des régions qui ont un fort potentiel touristique.
Malgré ses ressources touristiques considérables, la région de Jijel par exemple n’a pas été retenue dans le pôle touristique Nord Est (d’ailleurs, c’est la seule région littorale qui n’a pas été retenue dans ces pôles). Il en est de même pour d’autres régions qui présentent un potentiel patrimonial notable : Sétif, Constantine, Bou-Saâda, Laghouat, Djelfa, etc.
Paradoxalement, d’autres régions moins dotées en ressources touristiques sont retenues dans ces pôles comme Relizane et Aïn Defla. L’inventaire sommaire des ressources touristiques de l’Algérie que nous signalons ci-dessus peut expliquer ces choix qui peuvent léser des régions ayant un potentiel patrimonial important.
Les Projets des Pôles Touristiques d’Excellence
Les trois pôles touristiques d’excellence du nord sont dominés par la thématique balnéaire qui a rendu ces pôles monofonctionnels et de créer ainsi, une dépendance vis-à-vis de ce type du tourisme très présent sur le bassin méditerranéen où la concurrence est déjà rude.
Pourtant, les pôles du nord concernent des régions de l’intérieur du pays offrant des possibilités de développer d’autres types du tourisme (culturel, thermal, écotourisme…). Les projets prioritaires (villages d’excellence et hôtels de chaîne internationale), éléments censés déclencher des effets d’entraînement, concernent essentiellement les pôles du nord. Il faut noter que 95% des investissements prévus concernent le nord, ce qui accentue la concentration de lits hôteliers dans cette partie du pays.
En matière de chaînes hôtelières internationales, les projets programmés concernent essentiellement les pôles Nord Centre et Nord Est avec respectivement 48% et 43% des lits prévus (les 9% restant sont prévus au pôle Nord – Ouest). Aucun hôtel de cette catégorie n’a été programmé dans les pôles du sud. Il en est de même pour les villages touristiques d’excellence dont la quasi-totalité est prévue au niveau des pôles du nord (Le village d’excellence Ksar Massine à Timimoune est le seul projet prévu au sud, au pôle Sud-Ouest Touat Gourara, avec une capacité de 92 lits), avec une concentration au pôle Nord Centre (10 villages, 39.849 lits, soit 43% de la capacité totale des villages).
Il ressort de cette programmation inégale que les effets d’entraînement attendus risquent forts d’être moins importants au niveau des pôles n’ayant pas bénéficié de ces éléments déclencheurs. Pour que ces pôles soient générateurs d’activités, il faut qu’ils enregistrent des taux de croissance importants et des effets externes positifs supérieurs aux effets externes négatifs. Et pour que ces effets d’entraînement soient bénéfiques pour l’économie de la région dans laquelle ils se diffusent, il faut qu’il y ait des entreprises et des projets à proximité pour les absorber, sinon le pôle restera isolé, sans effet d’irrigation du territoire concerné.
Les pôles touristiques d’excellence sont conçus sur la base de structures gigantesques, la capacité totale de l’ensemble des villages touristiques d’excellence s’élève à 54.171 lits. Une telle concentration en lits sur les régions littorales peut engendrer des effets environnementaux et sociaux négatifs. En plus, ces structures nécessitent des compétences managériales qui font encore défaut en Algérie.
Par ailleurs, si la thématique centrale de certains pôles est le tourisme balnéaire, la question qui se pose est de savoir comment rentabiliser ces structures en dehors de la saison estivale.
2. LES ZONES D’EXPANSION TOURISTIQUE (ZET)
Le secteur du tourisme et de l’Artisanat dispose d’un portefeuille foncier constitué de 225 zones d’expansion et sites touristiques (ZET) classées par décrets exécutifs pour une superficie globale de 56.472,06 Ha, répartis à travers 34 wilayas (Source M.T.A).
• 174 ZET ont été classées par décret n° 88-232 du 05 novembre 1988, Dont 02 ont été déclassées par décret n° 04-398 du 08 décembre 2004;
• 02 ZET ont été classées par décret exécutif n° 09-226 du 29 juin 2009;
• 31 ZET ont été classées par décret exécutif n° 10-130 du 29 avril 2010;
• 20 ZET ont été classées par décret exécutif n° 16-308 du 28 Novembre 2016. Sur les 225 ZET classées par décrets exécutifs:
• 166 ZET à vocation Balnéaire (14 wilayas côtières);
• 36 ZET à vocation thermale et climatique (12 wilayas des hauts plateaux);
• 23 ZET Sahariennes (08 wilayas du Sud).
Par contre, en recense suivant le Ministère du Tourisme ,156 études de classement de nouvelles ZET sont en cours, à ce jour:
• 35 nouvelles ZET, sont au niveau du SGG,
• 25 nouvelles ZET en cours de finalisation.
Plans d’Aménagement Touristique (PAT)
En application du décret exécutif n° 07-86 du 11 mars 2007 fixant les modalités d’établissement du plan d’aménagement touristique (PAT) des zones d’expansion et sites touristiques, les études de plans d’aménagement touristique (PAT) concernent 197 sur 225 ZET, et se présentent comme suit:
• 61 P.A.T approuvés,
• 33 P.A.T en cours d’approbation,
• 82 P.A.T en cours d’étude,
Aménagement de Zones d’Expansion Touristiques (ZET)
• 25 ZET dont les PAT sont approuvés par décret ou en cours d’élaboration sont en cours de viabilisation.
• Une nouvelle opération de viabilisation a été inscrite à l’indicatif de 44 wilayas fin 2018, le montant retenu est de 18.650.000.000 DA (Source M.T.A).
3. LES POLES TOURISTIQUES D’EXCELLENCES
La politique censé améliorer ce secteur, doit se référé au Schéma directeur de l’aménagement touristique (SDAT), cadre de référence qui a le mérite, de poser un certain nombre d’objectifs prioritaires en coordonnant et en orientant les programmes de développement du tourisme à l’horizon 2030 en dégageant des objectifs liés à l’augmentation des capacités d’hébergement du pays, à la diversification de l’offre touristique, à l’amélioration de l’image de l’Algérie, à la création et à l’augmentation de l’emploi. Un appui technique et environnemental pour renforcer l’attrait naturel des wilayas touristiques s’impose. Beaucoup de choses ont été faites depuis sa mise en route, d’autres restent à faire et à compléter.
Il faut libérer l’investissement de la bureaucratie et des freins, libérer les mentalités qui s’opposent à la dynamique, ainsi que le foncier qui ne doit plus être tributaire de procédures lourdes et lassantes. Il faut aller vers des cahiers des charges dans le cadre de la concrétisation réelle des projets.
La typologie touristique actuelle de notre pays se définit par essentiellement trois segments: le tourisme domestique, le tourisme de la communauté nationale ou binationale établie à l’étranger, et le tourisme d’affaires. Nous pensons que nous devons bien évidemment répondre aux demandes et aux besoins de ces typologies de clientèle en essayant d’augmenter ces différents potentiels.
Mais c’est quoi un pôle d’excellence de tourisme ?
Le pôle touristique est une combinaison sur un espace géographique donné de projets touristiques de qualité (équipements d’hébergement et de loisirs) et d’activités touristiques et de circuits touristiques en synergie avec un projet de développement territorial.
Le pôle touristique est multidimensionnel; il intègre des logiques sociales (besoins primaires de la population), culturelles, territoriales, commerciales (prise en compte des attentes du marché). Le périmètre géographique peut intégrer ou non une ou plusieurs ZET.
Le SDAT 2030 préconise la mise en tourisme de l’Algérie à travers la structuration de Pôles Touristiques reconnus comme modèles par le marché touristique international. Ces pôles doivent permettre de structurer le territoire algérien de façon active pour façonner «l’image touristique de l’Algérie».
La valorisation du patrimoine à des fins touristiques peut avoir des effets indéniables sur le développement d’un territoire. L’objectif principal du projet est de stimuler les incidences économiques de la patrimonialisation et plus largement d’impulser une nouvelle dynamique de développement.
1. LES POLES TOURISTIQUES D’EXCELLENCES PRIORITAIRES
ESPACE ET AMENAGEMENT DU SUD
L’Algérie s’étend sur 2.380.000 km² dont 2.100.000 km² d’espace saharien. La densité paraît faible, mais les 9/10ème de la population sont concentrés sur les terres du Nord.
L’aménagement du territoire devra répondre aux besoins des populations en quelque lieu qu’elles se trouvent et assurer la mise en valeur de chaque portion de l’espace où elles sont installées. Cela implique une nouvelle architecture des villes et les contrées lointaines, des sous-systèmes de réseaux mieux articulés et plus interdépendants.
Cela doit inclure la protection de l’environnement, impliquant un nouveau modèle énergétique pour un développement durable qui protège les générations futures, et qui avec l’eau seront l’enjeu du XXIe siècle. Cette action devra s’inscrire dans le cadre de l’espace africain, maghrébin, et euro-méditerranéen qui est l’espace naturel de l’Algérie.
Il s’agit pour les riverains sub-sahariens, ainsi qu’à nos frontières, d’imaginer ensemble des zones tampons de prospérité et non voir ces zones sous des angles négatifs, ce qui accroît les tensions comme en témoigne cet exode massif vers l’Europe.
L’efficacité de ces mesures d’aménagement du territoire pour favoriser les activités productives, impliquent la refonte des finances locales et des taxes parafiscales sans laquelle la politique d’aménagement du territoire aurait une portée limitée devant s’appuyer sur le système de péréquation entre les régions pauvres et riches et sur une véritable décentralisation qui doit être prise en compte par les pouvoirs publics évitant l’esprit centralisateur jacobin largement dépassé.
LE POLE TOURISTIQUE SUD-OUEST (Touat – Gourara)
Le pôle touristique d’excellence Sud-Ouest ‘’Touat – Gourara’’ est constitué de deux wilayas à savoir: Adrar et Bechar. Il est limité: au Nord par Naama, El Bayadh, à l’Est par Tamanrasset et Ghardaïa, à l’Ouest par le Maroc et Tindouf au Sud par le Niger et la Mauritanie.
Le pôle ‘’Touat – Gourara’’ s’étend sur une superficie de l’ordre de 603.000 km² et abrite une population estimée à environ 900.000 habitants. Il dispose d’un climat de type continental, froid en hiver et chaud en été et d’une pluviométrie faible. L’effet éolien, durant 4 mois (de février à mai), provoque des vents de sables qui amoindrissent l’activité humaine.
Les forces réelles du pôle touristique SUD-OUEST ‘’Touat – Gourara’’:
• Deux grands massifs dunaires englobant les 2/3 du territoire: Erg chech- Erg occidental- plateau Tanezrouft,
•Adrar est une Wilaya à vocation agricole, caractérisée par ses «FOUGGARAS»,
• Un ensemble de traditions et de pratiques culturelles et artisanales qui se retrouvent aujourd’hui dans la vie de ses habitants se traduisant par la richesse du folklore que par son riche patrimoine naturel et culturel, il est composé de 03 Régions:
Touat (Adrar, Zaouiet Kounta),
Gourara (Aoulef, Timimoun),
Tidikelt (Aoulef).
• 2 Zones humides classées: Tamentit et Ouled Saîd,
• Des gravures rupestres (2000 ans avant J.C) et des dunes de plus de 100 m de haut,
• 294 Ksars avec palmeraies, Kalâa Hammad, Mellouka, le ksar de Boukais encore intact, il se distingue par sa source à l’eau tiède en hiver et le mausolée de Sid El Hadj, saint patron du village, ksar Lahmar situés au Nord de la ville de Béchar se distinguent par un folklore commun qui est le Hidous.
• Avec l’ermitage du père de Foucault, le musée, le vieux Ksar perdu au cœur de la palmeraie avec ses traditions, Beni-Abbés vallée de la Saoura présente un intérêt touristique certain avec son écrin de palmeraies, ses sites préhistoriques et le paysage de la grande dune qui domine la vallée de la Saoura.
• Tabelbela connu par le mystère de ses tombes géantes de 7 à 8 m de long par son dialecte qui est difficile à comprendre, Barrage Djorf Torba.
• Ksar de Kenadsa , Ksar de Taghit , Ksar de Beni Abbés des Centres Historiques Vivants.
• Les champs de roses de sables, des Gravures rupestres des régions, de Taghit et du Tiout et des Sites paléontologiques de Naâma qui longe le Grand Erg Occidental.
• Patrimoine immatériel, constitué des traditions régionales (fantasia, ziyarates, offrandes…) et des traces d’illustres personnage contemporain.
Depuis des millénaires, les habitants du Sahara nous ont légué un patrimoine diversifié retraçant l’histoire de l’humanité révélé à travers:
• Des gravures et peintures rupestres;
• Des matériaux néolithiques;
• Des tombeaux préislamiques, tumulus et monuments funéraires;
La civilisation musulmane a marqué l’architecture, le mode de vie et les arts populaires du Sahara.
La Vocation Touristique du Pôle SUD-OUEST
Un Tourisme itinérant, en autobus, à travers la boucle des oasis du Touat Gourara et de la Saoura, comme cela s’est fait, par le passé, est une vocation forte du pôle, qui intéresse aussi bien la clientèle nationale que la clientèle internationale.
La Saoura se prête, tout aussi bien, à un tourisme de séjour, associé à des circuits courts, intégrant les différents sites touristiques du pôle. L’activité touristique peut s’étaler sur toute l’année, en s’articulant à riche agenda des fêtes et événements locaux.
Afin d’inciter à une meilleure connaissance des cultures locales, un réseau touristique des Ksours peut être organisé ainsi qu’un réseau de musées autour de thématiques différenciées. Il ne s’agit pas de multiplier les musées importants peu rentables, mais plutôt de disposer sur chaque site remarquable d’une salle d’exposition sur une thématique saharienne.
L’Amorçage et la mise en Tourisme du Pôle SUD-OUEST ‘’Touat – Gourara’’
L’amorce de l’effet d’entraînement du tourisme se fera sous l’impulsion des projets prioritaires identifiés par le SDAT à travers la réalisation:
• Des hôtels de chaînes.
• Des villages touristiques d’excellence conçus à la demande internationale et de la demande nationale.
La Région se distinguant par de grands ensembles géographiques tels que l’Erg Chech, le grand Erg Occidental et le Plateau de Tanezrouft. C’est une porte sur l’Afrique avec une Jonction entre l’Afrique noire et l’Afrique du nord.
• Bonne accessibilité: 3 aérodromes dont celui d’ADRAR de classe internationale.
• RN N°6 (axe structurant de l’Algérie).
Le Touat, le Gourara et le Tidikelt, premiers centres de vie de la région ont toujours été les lieux de transit de caravanes commerçantes assurant le Brassage de cultures distinctes.
Lire la suite dans notre prochaine édition