Dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’Oran, le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a procédé, hier, à la pose de la première pierre d’un projet industriel dédié à la production de lait infantile. Il était accompagné du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, et du wali d’Oran, Samir Chaibani.
Ce projet, porté par la société TAZI, est le premier du genre en Algérie dans le domaine du lait pour nourrissons. D’un investissement initial de 5,5 milliards de dinars, il prévoit une capacité de production annuelle de plus de 40 millions de boîtes, soit 40 % des besoins nationaux. Une avancée majeure pour le pays, qui dépendait jusqu’ici largement des importations pour couvrir la demande dans ce secteur stratégique.
La future usine, implantée dans la zone industrielle de Tafraoui à Oran, sera dotée d’une chaîne de production intégrée, allant de la fabrication des boîtes à la production et au conditionnement du lait, en conformité avec les normes internationales les plus strictes. Elle mobilisera les technologies les plus récentes du secteur agroalimentaire et devrait créer 200 emplois directs.
Pour Omar Rekkache, ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer l’autonomie nationale dans les produits de première nécessité, et plus particulièrement dans un secteur aussi sensible que celui de la nutrition infantile. Il a assuré que l’État, par l’intermédiaire de l’AAPI, veillera à accompagner ce projet jusqu’à son entrée en phase d’exploitation dans les meilleurs délais.
A.R.