Une récolte de plus de 467.030 quintaux (QX) de céréales est attendue dans la wilaya de Laghouat, au titre de la campagne moisson-battage de la saison agricole 2024/2025, lancée mardi, selon les prévisions de la direction locale des services agricoles (DSA).
Cette prévision de moisson du blé dur et tendre, d’orge et d’avoine, est en hausse de 200% par rapport à celle de la saison écoulée où avaient été engrangés 219.107 QX de céréales, a-t-on précisé.
Selon les services de la DSA, la superficie emblavée cette saison a connu une extension de 52% par rapport à l’an dernier, avec une surface de 17.875 hectares, contre 11.753 ha durant la saison 2023/2024.
Après avoir présidé le lancement de la campagne moisson-battage, le wali de Laghouat, Mustapha Boussouar, a appelé à l’accompagnement des agriculteurs et l’extension des superficies céréalières pour relever le défi et gagner le pari de la sécurité alimentaire, en application des directives des hautes instances du pays.
Pour assurer la réussite de cette campagne, il est fait état de la mobilisation par la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de 190 moissonneuses-batteuses, des dizaines de camions et des tracteurs pour le transport de la récolte vers les huit centres de stockage implantés à travers la wilaya.
R. N.