La visite de Tebboune en France toujours d’actualité : Alger et Paris en discussions

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune

Contrairement à ce qui a été dit, notamment, par les médias français, la visite d’Etat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune est toujours d’actualité. Une affirmation qui a été faite, hier, samedi, par le chef de l’Etat. «Nous sommes en attente du programme qui sera établi par la présidence française », a déclaré le Président Tebboune, ce samedi 5 août 2023 lors d’une entrevue avec des représentants des médias qui a été diffusée dans la soirée sur la télévision publique. Une visite qu’il effectuera sur invitation du président français Emmanuel Macron.

Par Akram R.

Dans une récente déclaration, la présidence française avait indiqué qu’Alger et Paris sont toujours « en discussion pour trouver une date qui puisse convenir » à la venue très attendue du président algérien en France. Prévue initialement les 2 et 3 mai dernier, cette visite avait été reportée, « d’un commun accord », avaient indiqué des sources médiatiques françaises, à la deuxième quinzaine du mois de juin, avant d’être ajournée. Pour rappel, le Président Macron avait effectué une visite en Algérie les 25, 26 et 27 août 2022. Une visite au cours de laquelle, les deux Présidents ont signé « la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé ».

S’agissant de la coopération entre l’Algérie et la Chine, le Chef de l’Etat a évoqué les projets de partenariats avec la Chine, en assurant que des projets ambitieux seront réalisés.

« Nous avons contacté nos amis chinois pour lancer un programme ambitieux », annonce le Président Abdelmadjid Tebboune. C’est de bon augure. La relation entre Alger et Pékin enregistre une très bonne dynamique. Dans le domaine énergétique ou autres, des projets d’envergure sont annoncés. L’adhésion prochaine de l’Algérie au Brics ne fera que renforcer cette coopération bilatérale déjà au beau fixe.

En visite en Chine, le président Tebboune a signé à Pékin, avec son homologue chinois, M. Xi-Jinping, la cérémonie de signatures entre les deux pays de 19 documents comprenant des accords et mémorandums d’entente. La Chine investira 36 milliards de dollars en Algérie dans plusieurs secteurs tels que l’industrie manufacturière, les nouvelles technologies, l’économie de la connaissance, les transports et l’agriculture, avait annoncé le président  Abdelmadjid Tebboune.

« Les projets et les accords conclus avec la partie chinoise sont énormes et mutuellement bénéfiques pour les deux pays », avait déclaré M. Tebboune, lors d’une réunion avec des représentants de la communauté algérienne en Chine dans la province de Shenzhen (Sud-est), indiquant que sa visite d’Etat à Pékin ouvrait « tous les horizons de l’investissement » entre les deux pays.

Hommage aux victimes des incendies

Concernant les principales questions nationales évoquées, Tebboune est revenu sur les derniers incendies. Après avoir renouvelé ses condoléances aux victimes, le chef de l’Etat a noté   notant que « l’Algérie a réussi à maitriser l’ensemble des feux de forêts dans une durée de 48 à 72 heures et ce, grâce notamment aux « importants moyens mobilisés par les secouristes ».

Les incendies ont pu être également maîtrisés  grâce à l’apport des unités aériennes, dont un avion bombardier d’eau Beriev Be-200, 06 avions bombardiers d’eau affrétés en plus des hélicoptères de la Protection Civile et de l’Armée nationale populaire.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est également exprimé quant aux projets de la réalisation de nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, relevant que les capacités de production d’eau potable évolueront à un milliard et 400 millions de M3 par jour, « une fois l’ensemble des projets finalisés ».

Pour ce qui est de l’habitat, le chef de l’Etat est formel :   « Les projets pour la réalisation de nouveaux logements ne s’arrêteront pas », a-t-il dit. Idem pour les projets structurants, notamment les nouvelles lignes ferroviaires.

S’agissant de la situation au Niger, le Chef de l’Etat s’est également exprimé sur la situation qui prévaut au sein du Niger. Ainsi, M. Tebboune a réitéré l’attachement de l’Algérie à un retour à l’ordre constitutionnel : « Les problèmes doivent être résolus avec sagesse. Au coup d’Etat l’Algérie a exprimé sa position pour le retour à la légitimité constitutionnelle, nous sommes prêts à accompagner ce processus » a-t-il assuré.

Synthèse A. R.

Quitter la version mobile