Le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables (Mteer) a annoncé, le 21 Avril 2021, la création de la Société algérienne des énergies renouvelables (SHAEMS), qui sera fonctionnelle durant le dernier trimestre de l’année en cours.
Par Zoheir Zaid
SHAEMS, selon le communiqué pondu à l’occasion, est détenue à part égales par Sonatrach et Sonelgaz, et aura pour mission, la réalisation du programme national de développement des énergies renouvelables pour la production de l’électricité
L’objectif recherché derrière la mise en place de SHAEMS, vise la concrétisation du mix énergétique.
Qu’en est-il de SHAEMS ?
Même si nos tentatives pour avoir de plus amples informations auprès du MTEER, ont été vaines, en revanche, du côté des experts, nous en avons contacté quelques-uns. Parmi eux, le président de Bariq 21 Skikda, Mohammed Tabbouche a déclaré : « Honnêtement je n’ai aucune idée sur SHAEMS, mais je peux dire que le problème des EnR est purement législatif, et ce, en dépit de la loi 02-01 de 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz, dont, malheureusement, les textes d’application ne sont pas encore promulgués. »
Argumentant davantage : «Cette absence réglementaire rend difficile l’opération de fixer le tarif de l’électricité (par kilowatt), qui pourrait être vendue à l’entreprise publique par les industriels ou même par les particuliers. Et les exemples sont légion, notamment, ces établissements scolaires dotés de panneaux solaires, dont l’excès n’est pas injecté sur le réseau électrique de Sonelgaz. »
A rappeler également que le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables (Mteer), Benattou Ziane, a, dans une présentation lors d’une réunion du gouvernement, en date du 4 septembre 2021, présidée par le Premier ministre, ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, révélé les axes de la feuille de route de son département, notamment, le plan multisectoriel de sobriété et d’efficacité énergétique, le développement des EnR, et l’élaboration d’un modèle énergétique pour l’optimisation du mix énergétique, la maitrise de l’énergie, visant une économie d’énergie de 10% par an, à la faveurs de conventions avec les secteurs de l’habitat, l’industrie et les transports, pour ne citer que ceux-là.
Dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, les services du Premier ministère annoncent, en vue d’installer 15.000 MW d’ici 2035, le lancement prochain d’un appel d’offres pour la réalisation d’un ensemble de centrales électriques photovoltaïques d’une puissance totale de 1.000 MW.
La question se pose: l’Algérie a-t-elle été davantage encouragée à recourir aux EnR, par ce récent rapport allemand qui dit que «la production mondiale d’électricité par le solaire ou l’éolien dépasse celle du nucléaire» ?.
En effet, selon une étude réalisée par Dave Jones, Nicolas Fulghum et Peter Tunbridge, qui s’appuie sur les données de 63 pays qui couvrent 87% de la production mondiale d’électricité, il en ressort que« c’est la première fois que l’éolien et le solaire fournissent plus de 50% de l’électricité mondiale ! »
Z. Z.