« Nous allons exporter notre huile d’olive extra vierge, Misbah, vers les USA et la Chine, à compter de la fin du premier trimestre 2022. », à révélé Hadj Mokhtar Sahraoui, responsable de Développement de réseau et des Affaires chez Orus Agriculture, une société spécialisée dans l’agriculture et l’agroalimentaire, basée dans la wilaya de Mascara, à l’Ouest de l’Algérie.
De notre envoyé spécial à Oued Souf
Par Zoheir Zaid
Des propos qui ont été tenus lors de la 1ère édition du Salon national du commerce transfrontalier, qui s’est tenue du 11 au 13 décembre 2021, à Oued Souf (Hotel Tidjani), et dont la prochaine sera, selon les prévisions, prévue à Tripoli, en Libye.
Il a tenu à préciser que « nous comptons exporter vers les USA, l’équivalent d’1 conteneur de 30 tonnes d’El Misbah par mois, et approximativement entre 2 à 3 conteneurs chaque bimestre (deux mois) vers la Chine. »
L’exportation de l’huile d’olive d’origine algérienne, est une fierté pour le pays.
D’autant que ce produit concurrence celui d’autres pays considérés comme ténors dans le domaine de la production et de la commercialisation de l’huile d’olive, comme l’Espagne.
Cette nouvelle destination d’exportation d’Orus Agriculture, se greffe à celles ciblées, il y a de cela deux ans déjà, à savoir, les Pays-Bas (Hollande), le Qatar et l’Afrique du Sud.
« Vers ces pays, Orus Agriculture a exporté 73 (dont 65 vers la Hollande) tonnes d’huile extra vierges, Misbah, durant le dernier trimestre de l’année 2021, et plus de 200 tonnes au cours de l’année 2020. », a déclaré Hadj Mokhtar Sahraoui.
Le choix de la Hollande a également été bénéfique pour Orus Agriculture, car le distributeur au niveau de ce pays a procédé, dans une deuxième étape, à exporter de l’huile d’olive Misbah vers la France et le Sud de l’Italie. El Misbah, produit certifié Global Gap, s’en trouve, ainsi, à ‘’son insu’’, consommée dans les pays du pourtour de la Méditerranée.
En perspective également, Orus Agriculture, vise le marché turc « C’est ce que nous avions prospecté lors du dernier Salon Africo-Turc, qui s’est tenu à Istanbul l’année écoulée. », indique notre source.
La réussite de Misbah est liée à sa conformité aux normes internationales, notamment en taux d’acidité « de l’ordre de 0.2%, ce qui est moins que la norme mondiale (0.8%). », tient à préciser Hadj Mokhtar Sahraoui, avant d’ajouter « mais aussi à la mise en place des facteurs de la logistique, du Packaging, de la distribution, et de la stratégie et de la satisfaction Client. »
A propos d’Orus Agriculture :
Orus Agriculture, est une société basée à Mascara ( un showroom notamment à Staouéli, Alger), ayant sous sa coupe la Coopérative des producteurs exportateurs des fruits légumes (Copifel), qui regroupe les producteurs de fruits et de légumes de la wilaya de Mascara, mais aussi de Saida, d’Oran, d’El Bayadh et d’Adrar.
Parmi les produits d’Orus Agriculture, cultivés d’une manière moderne et durable, figurent, à titre non-exhaustif, les amandes, les raisins secs, la pêche, la nectarine.
Elle dispose de plus de 2000 hectares réservés à l’arboriculture, dont 1 200 hectares d’oliveraie, dans la wilaya de Saida. La culture de l’olivier se caractérise par une capacité de production de 300 tonnes par an.
Orus Agriculture, sa création et son succès demeurent indissociables du nom Sahraoui, des deux frères Abdelmalek et Mourad, membres du Conseil d’Administration (CA) de l’entreprise. Orus Agriculture, intervient également dans le secteur énergétique et prévoit, au cours de l’année 2022, de se lancer dans le secteur pharmaceutique.
Z. Z.