C’est accompagné d’une forte délégation des membres du conseil d’administration de Capc et de Jil’Capc, que le président de la Capc Confédération Algérienne du Patronat Citoyen (CAPC), Mohamed Sami Agli, effectue depuis le 16 de ce mois et pour une durée de 3 jours, une tournée dans les wilayas d’Oran et de Tlemcen.
Par Réda Hadi
Pour le président de la Capc, il s’agit en premier lieu de prendre le pouls des activités économiques dans la région Ouest du pays et de déterminer les contraintes rencontrées principalement durant la pandémie de la Covid 19.
Selon le communiqué de presse qui nous est parvenu hier, l’objectif de ces rencontres de proximité organisées avec les bureaux de wilayas de la CAPC est de débattre des contraintes que rencontrent les opérateurs économiques, de s’enquérir de leurs préoccupations et de recueillir leurs propositions pour insuffler une dynamique socioéconomique territoriale et permettre, in fine, un accompagnement efficient aux adhérents et appuyer les contributions et propositions de la CAPC.
Ces rencontres serviront aussi à mieux faire comprendre les 62 propositions de la confédération.
C’est fort de ses convictions, M Sami Ighli, met en avant les propositions de son organisation qui selon lui sont à même de résoudre la crise que nous traversons actuellement, pour peu qu’elles soient prises en considération et appliquées. A cette occasion le patron de la Capc a appelé les entreprises à se mobiliser pour faire face à la conjoncture économique difficile et constituer une force économique nationale, porteuse de croissance et de développement.
Pour sa part, le président de Jil’CAPC, M. Chams-Eddine Bezzitouni, a mis en avant la nouvelle approche que prône l’organisation en matière de l’entreprenariat jeune qui doit être porté par l’innovation, l’entreprenariat rapide, la valorisation des capacités entrepreneuriales de la jeunesse algérienne et l’optimisation de leurs connaissances et compétences.
Les rencontres de proximité du président de la CAPC ont, par ailleurs, été une occasion de rencontrer des recteurs d’universités pour échanger sur la question fondamentale relative au rôle des compétences et de l’innovation dans le processus de diversification de l’économie et comment transformer le capital humain en un avantage compétitif pour l’entreprise.
A ce titre, la CAPC et l’Université Oran « Mohamed Ben Ahmed », représentées respectivement par le président du bureau d’Oran, M. Fouad Salah, et le recteur Pr. Smain Balaska, ont conclu une convention cadre de coopération et de partenariat.
Selon des sources proches de la confédération, la Capc veut avoir son rôle à jouer dans la nouvelle configuration mondiale qui se dessine. Sauf que comme prôné par Sami Ighli «Chez nous, la réglementation et tout le dispositif d’accompagnement des acteurs économiques doit être modifié». A-t-il souvent affirmé
Prenant son bâton de pèlerin le patron du Capc, entreprend avec cette démarche de tournées dans les ragions du pays de mieux appréhender les difficultés rencontrées, écouter leurs propositions des chefs d’entreprises et en débattre.
R. H.