La campagne labours-semailles 2024-2025 sera lancée officiellement le 1 er octobre prochain. Tous les moyens sont mobilisés par l’Etat pour réussir son pari et atteindre les objectifs fixés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en particulier, assurer une autosuffisance en blé dur en 2025 et ensuite le maïs et le blé tendre dans les deux prochaines années.
Par Akrem R.
C’est un véritable défi à relever donc par la tutelle et les agriculteurs. Pour cela, le ministère s’est mobilisé en mettant le paquet et les moyens nécessaires pour réussir cette campagne labours-semailles.
Le ministre Youcef Cherfa a fixé l’objectif de cultiver durant cette campagne 3,069 millions d’hectares, dont 55% seront consacrés au blé dur (1,6 million d’hectares), tandis que plus d’un million d’hectares seront consacrés à l’orge.
En effet, tout a été fait pour y arriver, sans oublier qu’il est essentiel de renforcer les capacités de stockage des céréales, avec les nouveaux centres qui seront réceptionnés à partir de mars prochain.
Des directives claires ont été données par le ministre de l’agriculture, lors d’une réunion avec les cadres de son département, afin de se mobiliser pour la réussite de la saison agricole et la concrétisation de l’engagement commun fixé.
Présidant une rencontre nationale avec les directeurs des services agricoles des 58 wilayas, les directeurs des coopératives agricoles, les représentants des instituts techniques relevant du secteur et plusieurs parties concernées par la campagne labours-semailles, le ministre a affirmé que «toutes les conditions sont réunies pour le lancement, sur de bonnes bases, de la nouvelle saison agricole».
Conformément aux orientations du président de la République, il a fait savoir, qu’effectivement 1,17 million d’hectares avaient été consacrés à la culture de l’orge, soulignant que le secteur œuvrait, à assurer une production locale d’orge répondant aux besoins nationaux pour ne plus recourir à son importation à compter de 2026.
Les fortes précipitations enregistrées dans toutes les régions du pays et les préparatifs en prévision de la saison labours-semailles 2024-2025 permettent de lancer la campagne de labours le 1er octobre et de la parachever vers la fin du mois.
Celui-ci a expliqué aussi, que la réunion vise à établir une feuille de route commune entre les services locaux et les partenaires du secteur pour que la saison soit une parfaite réussite.
Cherfa souligne aussi que conformément aux engagements des services agricoles locaux à emblaver 3,69 millions d’hectares durant cette saison, 4,2 millions de tonnes de semences produites localement ont été fournies. Elles
sont certifiées par le Centre national de contrôle des semences et des plantations. Il déclare que, pour la première fois, la quantité de semences sera distribuée en fonction des
caractéristiques de chaque wilaya et la nature de ses terres agricoles.
À cet effet, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a invité, les agriculteurs à se rapprocher des coopératives des céréales et des légumineuses, en vue d’acquérir les intrants agricoles, en prévision du lancement de cette campagne.
Ces intrants comprennent les engrais, les semences de céréales dont le blé dur, le blé tendre et l’orge, ainsi que les semences de légumineuses, pois chiche et lentilles.
Il faut souligner que lors de la cérémonie de son investiture, le chef de l’État a réitéré son engagement à atteindre l’autosuffisance dans certaines cultures stratégiques en 2025 et 2026.
Il s’est félicité des réalisations significatives dans le secteur agricole et a promis d’atteindre une autosuffisance totale et complète en blé dur vers fin 2025, et en orge et maïs en 2026.
C’est une année charnière pour le secteur de l’agriculture devant relever de nombreux défis dont la mise en valeur de 500.000 hectares de terres dans les wilayas du Sud en vue de promouvoir les capacités nationales en matière de production de céréales.
A. R.