La campagne des labours-semailles de la saison agricole 2025-2026 lancée mercredi dans la wilaya de Khenchela cible une superficie globale de 70.750 hectares à emblaver des diverses céréales, a-t-on appris auprès du directeur local des services agricoles (DSA), Said Tamen.
Cette campagne dont le coup d’envoi a été donné par le wali, Salim Harizi dans une exploitation agricole de la commune de R’mila cible cette saison une superficie supérieure à celle consacrée la saison précédente à la céréaliculture et estimée à 68.000 quintaux.
La culture des céréales est consacrée dans la région Sud de la wilaya qui comprend les communes de Babar, Chechar et Ouled Rechach ainsi qu’à R’mila, Kaïs, Ain Touila, N’sigha et Baghaï, a-t-on indiqué.
Les efforts des pouvoirs publics pour améliorer les conditions d’exercice des activités agricoles ont permis d’étendre de plus de 2.000 km le réseau d’électricité agricole permettant le raccordement de 4.500 exploitations agricoles et les travaux sont en cours pour raccorder 1.000 autres exploitations agricoles, a indiqué le même responsable.
La même source a assuré que les bureaux d’étude et de suivi, les instituts du secteur, la chambre de l’agriculture, l’union nationale des paysans algériens (UNPA) et les entreprises de stockage sont mobilisés pour permettre l’augmentation de la production céréalière de la wilaya.
Dans le même sillage de développement de la filière céréalière, une commission de wilaya et des comités techniques locaux ont été installés pour suivre la campagne des labours-semailles avec l’ouverture d’un guichet unique du crédit R’fig et la mobilisation du matériel nécessaire, a affirmé le DSA.
R. N.