K-ZONE, est une plateforme de vente en ligne des produits cosmétiques, dermocosmétique, puériculture, parfumerie, produits parapharmaceutiques et, tout récemment, les produits électrodomestiques.
Par Zoheir Zaid
Une start-up née dans la foulée de la digitalisation dictée par les distanciations sociales et le confinement, qui sont issues de la pandémie mondiale, la Covid-19. Encore une de plus, qui vient enrichir l’écosystème entrepreneurial algérien, et dispose les citoyens, via un simple clic, d’une panoplie de produits parapharmaceutiques, cosmétiques et électrodomestiques.
K-ZONE, a été fondée, en juillet 2020, par un jeune algérien, résidant dans la wilaya d’Oran, Belkacem Belaroui, diplômé en biologie.
« Nous visons par cette plateforme à promouvoir les produits locaux et, surtout, vision internationale de K-ZONE aidant, de les exporter vers les marchés internationaux. », a-t-il déclaré à Eco Times.
Initialement dédiée aux produits cosmétiques et parapharmaceutiques, car Belkacem Belaroui en est un spécialiste du fait de sa formation universitaire, K-ZONE a élargi sa gamme de produits de vente en ligne, en intégrant les produits électroménagers. Le lancement des produits électroménagers, notamment, les produits blancs, lors de la célébration du premier anniversaire de création de la start-up. Tout un symbole.
Comment ça fonctionne ?
A l’instar de toutes les plateformes en ligne, le client s’inscrit sur le site(www.k-zone.dz). Après consultation des catégories et, lorsque cela est nécessaire, des sous-catégories, le client, via son laptop, sa Tablette, son Smartphone, commande ses produits, en ayant à sa disposition, un large éventail de produits, élargi, tout récemment, aux dernières nouveautés et marques accessibles pour tous les budgets et les genres (enfants, femmes et hommes).
.
Le client peut accéder à la boutique en ligne, à toute heure de la journée. « Qu’il fasse jour ou nuit, le client peut accéder à notre boutique en ligne et réserver sa commande, sans se soucier des horaires d’ouverture et de fermeture, des embouteillages, du stationnement… Et tout cela en quelques clics de souris ! », explique Belkacem Belaroui.
La livraison des produits est rapide et sur-mesure. Elle se fait dans un délai variant d’une région à une autre : ouest et centre du pays en 24heurs, l’est, entre 24 et 48 heurs, alors que vers le sud la livraison peut atteindre les 72 heures au maximum, et 48 heures au minimum. La livraison se décline en deux mode : à domicile ou bien en stop desk (point relais).
L’empreinte K-ZONE
Deux faits particularisent K-ZONE. Le premier, une assez importante partie des produits mis en vente en ligne sont des produits achetés et ensuite revendus aussitôt la commande clientèle effectuée. K-ZONE dispose, en ce sens, d’un important stock de produits, ce qui permet une assez vite livraison, mais aussi table sur des prix compétitifs sur le marché.
Le second fait : la bonne sélectivité des fournisseurs des produits. « Nous sélectionnons soigneusement nos fournisseurs et attachons beaucoup d’importance à la qualité et à l’authenticité de leurs produits ainsi qu’à leur savoir-faire. », précise notre source.
Digitalement parlant :
K-ZONE, favorise logiquement le recours au digital pour les procédures d’achat. « Il faut favoriser l’utilisation du digital en envoyant un e-mail de confirmation avec une facture électronique. », indique le fondateur de K-ZONE. Dans ce cadre, il demeure confiant en l’avenir : « l’interopérabilité entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire, récemment mis en vigueur, nous permettra de cibler une population de plus de 10 millions de personnes, en offrant nos produits et services à travers une seule interface de paiement en ligne. »
Bio Express de Belkacem Belaroui :
Belkacem Belaroui est un jeune investisseur de 21 ans, résidant dans la wilaya d’Oran, considérée comme la capitale de l’Ouest de l’Algérie et deuxième grande ville du pays. Il est diplômé en biologie, spécialité biochimie.
Belkacem Belaroui est passionné par l’entreprise, la création de valeur et de la richesse, ainsi que de l’acquisition du savoir et sa mise en pratique. Il ne voyait pour concrétiser ses passions et objectifs, que de se lancer dans son propre investissement, et l’adossant à des ambitions internationales en complément des ambitions locales.
D’où la création de K-Zone, une start-up, au profit de laquelle Belkacem Belaroui a apporté son esprit d’initiative, son sens de la création et ses capacités managériales.
Déclarations
Belkacem Belaroui, fondateur de K-ZONE :
Au sujet du projet K-ZONE : « La crise sanitaire qui a touché tout le monde, a été, également, porteuse de changements majeurs sur tous les aspects de la vie quotidienne. Le confinement a généré un nouveau comportement des consommateurs : l’achat à distance, demandeur d’un service de livraison. »
La crise sanitaire a engendré le recours au e-commerce. Encouragé par cette opportunité et, surtout, par le manque de plateformes spécialisées dans la vente des produits de cosmétique, j’ai pensé à lancer K-ZONE. Une aubaine pour les consommateurs de se faire livrer à domicile toute une gamme de produits. »
Au sujet de l’appellation K-Zone :
« Étant cinéphile, j’ai découvert dans la mythologie grecque que les Amazones furent des guerrières légendaires qui occupaient le pourtour de la Mer Noire et les terres situées un peu plus à l’Est.
Les Grecs considéraient les Amazones comme étant les « égales des hommes », car aussi courageuses et qualifiées aux techniques de combat que leurs homologues masculins.
J’ai été très sensible à leur existence, ce qui m’a influencé et encouragé à utiliser la phonétique de leur nom, sachant que mon activité répondrait aux besoins de 35 millions de consommateurs algériens, dont 16.5 millions représentent la gente féminine.
Le K : étant la première lettre de mon diminutif. ZONE : représente l’endroit où je suis établi et par extension phonétique comme un hommage à la femme (une Amazone). »
Au sujet des motivations :
« L’Algérie est un marché de 35 millions de consommateurs, dont plus de 16,5 millions de femmes. Ce marché est constamment stimulé par les cultures occidentales, les orientations des influenceurs et des influenceuses, les publicités faisant la notoriété des grandes marques. Par ailleurs, le président de l’Union nationale des commerçants et artisans algériens (Uncaa), Hadj Tahar Boulenouar, l’Algérie importe annuellement plus d’1,2 milliards de dollars, dont 300 millions de dollars de produits de beauté (maquillage). Toutes ces données ont été une référence pour moi pour lancer K-ZONE.»
Chiffres clés :
4 : est le nombre des collaborateurs permanents chez K-ZONE. Il s’agit d’une commerciale gestionnaire de stock, une gestionnaire de boutique-relations clientèle, un développeur, et d’un digital marketing.
5 a 10 : nombre de collaborateurs intermittents, généralement des étudiants recrutées saisonnièrement lors des périodes des pics des demandes des clients.
10 000 : c’est le nombre de commandes effectuées sur le site de K-ZONE, de juillet 2020, date de sa création, à ce jour.
Z. Z.