Jijel, El Tarf, Tébessa : Le lancement de Zones franches en cours

terminal a conteneurs du port de Djen Djen

Les préparatifs pour le lancement de zones franches au niveau du port de Djen Djen (w. Jijel), de Bouchebka (w. Tébessa) et de la wilaya d’El Tarf sont en cours, et ce dans le cadre des efforts visant à augmenter le volume des échanges commerciaux, notamment avec les pays voisins, a indiqué en fin de semaine à Alger, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Zitouni a affirmé que les préparatifs étaient en cours pour « le lancement d’une zone franche à caractère commercial et industriel, dans le cadre du projet d’extension du port de Djen Djen, avec tous ses aspects techniques, économiques et juridiques, avec l’examen de la possibilité de son extension pour englober la zone industrielle de Bellara ».

Pour la gestion de cette zone aux normes internationales, une réflexion est engagée pour établir un partenariat avec des sociétés internationales, chinoises et turques en particulier, au regard de leur riche expérience en la matière.

Selon le ministre, deux autres zones franches ont été programmées avec la Tunisie, « avec laquelle nous avons des relations fortes et d’importants échanges commerciaux », et ce à El Tarf et à Bouchebka (w. Tébessa).

Ces projets s’ajoutent aux cinq zones franches décidées dans les wilayas d’El Oued, Illizi, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Tindouf, à travers lesquels, l’Algérie tend à renforcer ses échanges commerciaux avec les pays limitrophes.

Le secteur a entamé, en coordination avec les autres secteurs concernés, l’élaboration de textes d’application relatifs à la création de zones franches, « sur la base d’une étude approfondie de tous les aspects matériel et humain, tout en tenant compte avec minutie de chaque étape de réalisation et en traçant des objectifs préalables en vue de réaliser l’efficacité et l’efficience économiques indispensables pour leur pérennité, étant des zones soumises à un régime particulier ».

Estimant que les zones franches proposées à cette étape « sont des projets pilotes, permettant de mettre en place les procédures et mécanismes pratiques et efficaces pour la création, la gestion et la réussite de ce type de zones, M. Zitouni a précisé que ces zones seront « dédiées à l’exportation des produits nationaux vers les pays voisins, en sus de l’accès aux marchés prometteurs de l’Afrique de l’Ouest ».

R. N.

Quitter la version mobile