Island Petroleum, est une société de droit algérien, dirigée par Mohammed Al Najjar, activant dans le secteur pétrolier et gazier, mais aussi, industriel et du BTPH (bâtiment, hydraulique et des travaux publics).
Par Zoheir Zaid
Pose de canalisations avec ouvrages annexes, préfabrication et montage de tuyauterie et supports, montage bacs de stockage, montage mécanique (équipements, skids,…), montage structure métallique, travaux de sablage et peinture, calorifugeage.
Autant d’activités qu’Island Petroleum réalise au profit d’une clientèle diversifiée mais surtout de renom, tel que la Sonatrach, Naftal, Dodsal (indienne), Tosyali Algérie, Knauf, Statoil, Cevital, Metal Sider, et ce, pour ne citer que ces entreprises.
Island Petroleum, a à son actif, des réalisations d’importance nationale. Nous citerons, à titre non-exhaustif, ‘’la pose d’un réseau injecteur de gaz sur le champ de Hassi Messaoud, sur 16 km de soudure et pose de canalisation’’, pour le compte de la Sonatract, ‘’déviation de la conduite GPL Arzew-Sidi Bel Abbes-Tlemcen’’, au niveau de l’extension de l’usine Tosyali, ‘’préfabrication et montage des supports pour tuyauterie (RACK), installation tuyauterie et équipements pour différents batiments’’, pour Brandt.
En cours de réalisation, Island Petroleum compte les ‘’travaux montage de structure métallique’’, pour Cobra Maintenance Algérie, ‘’remplacement de vannes semi automatique’’, dont le client est la société algérienne de gestion du réseau de transport du gaz (Grtg), et ‘’travaux de pose de canalisation (bardage, cintrage, soudage, raccordements, mis en fouille, essais hydrostatiques)’’, au profit de Dodsal.
Le directeur général (DG) de Island Pétroleum, Mohammed Al Najjar, rencontré lors du NAPEC 2021 d’Oran, a tenu ces propos :« Island Petroleum tire, notamment, sa force du Piping (carbone steel, stainless steel, aluminium), Pipeline (gazoduc, oléoduc, etc), Piperack (Gaz pétrole liquéfié ‘’GPL’’ et conduites d’eau. Une distinction qui a toujouus satisfait nos clients, et qui a permis de décrocher des certificats de bonne exécution et attestations de travaux faits. Notre force aussi, c’est le personnel à 90% algérien, et dont le reste, 10% est étranger, recruté en fonction de l’expérience et le diplôme. »
« Actuellement, nous avons terminé la réalisation d’un projet, sur 125 km, pour Dodsal. Et aussi, nous sommes en train de réaliser des stations de refroidissement du gaz (GZ1, GZ2, GZ3), pour le client espagnol, IBC. Aussitôt le NAPEC clôturé, nous entamerons, au niveau des canalisations (GZ1, GZ2, GZ3) de transport du gaz, de Hassi R’mel vers Arzew à partir d’Arzew (où nous disposons d’un atelier de soudure sur place) vers Hassi Rmel, la réalisation des 15 stations de pompage, à raison d’1 station sur 100 km. Le projet est réalisé pour le compte de l’espagnole, Cobra Groupo, qui a réalisé l’étude, au profit du maitre de l’ouvrage, Sonatrach. », conclut notre interlocuteur.
A propos d’Island Petroleum :
Island Petroleum, compte une trentaine d’employés dans l’administration, et de entre 100 et 300 collaborateurs dans les chantiers de réalisation, en fonction de l’envergure du projet et de la demande en main d’œuvre. Le siège social de la société est à Kouba (Alger), et compte deux grandes unités à Bethioua et Arzew (Oran), ainsi qu’une base de vie à Hassi Messaoud. Island Petroleum, est classée à la catégorie 7 hydraulique.
Z. Z.