Investissement, foncier économique, réduction des taux d’intérêt des crédits… Le satisfecit du patronat

Investissement, foncier économique, réduction des taux d’intérêt des crédits… Le satisfecit du patronat

Les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour la promotion de l’investissement, dont la mise en place d’un nouveau cadre juridique avec tous les textes d’application, sont saluées par le patronat.

Par Akrem R.

Les projets d’investissement enregistrés au niveau de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI), au nombre de près de 8000 et d’une valeur de 3400 milliards de DA, témoigne du retour de la confiance chez les opérateurs économiques et investisseurs, y compris les étrangers, dont pas moins de 150 projets en partenariats ou en IDE sont également enregistrés au niveau de cette Agence.

En effet, ce nouveau dispositif réglementaire a révolutionné également la gestion du foncier économique, et ce, contrairement aux années précédentes, où le foncier était la première contrainte pour l’investisseur, affirme Ali Oumellal, directeur général du Renouveau économique algérien (CREA), en rappelant que beaucoup du foncier avait été attribué, mais peu de projets ont été concrétisés.

Les choses ont évolué maintenant, grâce à la nouvelle loi sur l’investissement, et en particulier, avec la mise en service d’une plate-forme numérique pour la demande et l’attribution du foncier industriel, touristique et urbain.

«C’est très bien d’avoir organisé le foncier. Aujourd’hui l’ensemble des outils sont mises en place avec la création de trois Agences de gestion du foncier, indique Ali Oumellal dans une déclaration à la radio nationale «Chaîne III».

En effet, sur les 400 assiettes de foncier industriel rendues disponibles sur la plateforme numérique de l’investisseur de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), 240 ont déjà connu des attributions, et «nous, au CREA, nous considérons cela comme un grand acquis », déclare-t-il, en indiquant que cette plate-forme est «un outil performant qui offre transparence, célérité et équité ».

Le DG du syndicat patronal d’entreprises publiques et privées a précisé qu’à présent, «nous avons plus de visibilité sur le foncier existant à travers la création des trois agences dédiées chacune à un secteur, à savoir l’Agence du foncier urbain, celle du touristique et celle pour le foncier industriel».

Pour le directeur général du CREA, avant la nouvelle loi sur le foncier économique, publiée au journal officiel en novembre 2023, cet outil indispensable à tout investissement qu’est le foncier, n’était géré que par des textes réglementaires éparpillés à travers des lois de finances. Mais depuis, la promulgation de cette loi entièrement dédiée, suivie aussitôt par cinq textes d’application, «les priorités ont été clairement définies».

De nouvelles zones industrielles à créer

Indiquant que le CREA est un partenaire de l’AAPI, il précisera que «nous faisons la remonté des difficultés des opérateurs et investisseurs et également des propositions et des solutions pour les problèmes existants».

Pour lui, la création de ces trois agences, chargées de la gestion et de l’aménagement du foncier, est une bonne chose. Ces agences ont également la possibilité de lancer des opérations d’aménagement en partenariat avec des opérateurs privés notamment.

Une démarche qui permettra de réduire les charges de l’Etat, mais surtout de repeupler de nouveaux territoires à travers l’investissement.

«De nouvelles zones industrielles peuvent être créées tout au long de l’autoroute Est-Ouest d’une longueur de 1200 km», affirme-t-il. En clair, la nouvelle politique mise en place par l’Etat commence à donner des résultats sur le terrain.

Un taux de croissance de 4,3% a été enregistré. De très bons indices concernant la reprise de l’économie nationale, dira-t-il.

Révision en baisse des taux d’intérêt bancaire

S’agissant de la révision en baisse des taux d’intérêt sur les crédits bancaires, le représentant du CREA a salué cette décision du gouvernement, en rappelant que les taux appliqués actuellement, variant entre 8,5 à 9%, sont parfois dissuasifs pour l’investisseur.

«C’est intéressant que les taux soient réduits. Les taux importants grèvent les investissements et la compétitivité des entreprises notamment à l’export. Pour nous, c’est une très bonne mesures», souligne-t-il, en notant que les doléances sur les traitements de dossiers d’investissement par les banques sont en net recul.

Ceci est un signe de la modernisation de nos banques et de l’amélioration de la prise en charge des investisseurs, indique-t-il, en soulignant la nécessité de s’orienter vers de nouveaux modes de financement.

Il a cité, à titre d’exemple, le financement alternatif assuré par des sociétés capital investissement. C’est un mode qui n’est pas très connu chez les investisseurs algériens, a-t-il fait savoir, en annonçant que des campagnes de sensibilisations seront lancées pour faire connaître ces nouveaux modes, à l’instar de la Bourse considérée comme étant un levier important de levées des fonds.

«Les choses vont dans le bons sens pour le développement de nouveaux modes de financement», souligne-t-il.

Des initiatives pour la préservation du pouvoir d’achat

Enfin, dans le secteur du tourisme, le même responsable a évoqué l’accord majeur signé entre le CREA et les opérateurs touristiques. Cet accord vise à promouvoir des offres attractives.

Le site Algeria Invest, relevant de l’Office National du Tourisme, sera réactivé, accompagné d’une campagne médiatique pour stimuler l’investissement touristique.

Ali Oumellal a précisé que le CREA continue également de soutenir le pouvoir d’achat des Algériens en initiant des opérations citoyennes, démontrant ainsi son engagement à renforcer l’économie nationale et améliorer la qualité de vie des citoyens.

D’ailleurs, d’autres initiatives similaires à celle du mois de Ramadan seront organisées incessamment, notamment à l’approche de la rentrée scolaire.

«Nous prévoyons une opération sur les articles scolaires et une autre avec les producteurs d’électroménagers pour accompagner la vaste opération de distribution de logements. Des packs seront proposés aux ménages», conclut-il.

A.R.

Quitter la version mobile