Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche soir, une réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle il a mis l’accent sur l’importance de la libération totale du parcours des projets d’investissement du système bureaucratique, indique un communiqué du Conseil des ministres.
Par Farid D.
Après examen du projet de loi portant conditions et modalités d’octroi de concession de terrains relevant du domaine privé de l’Etat destinés à la réalisation de projets d’investissement, le Président Tebboune a souligné l’importance de «la libération totale du parcours des projets d’investissement du système bureaucratique», préconisant «d’adopter une logique purement commerciale dans le traitement du dossier du foncier économique».
Le président de la République a ordonné «la poursuite de l’enrichissement du projet proposé pour définir la nature de la relation entre les Services de l’Etat et les agences foncières devant être créées pour l’octroi et la gestion du foncier économique, tous types confondus», ajoute le communiqué.
Le Président Tebboune a également donné des instructions pour «accorder aux agences chargées du foncier économique un statut particulier leur permettant de gérer les zones et parcs constituant leur portefeuille foncier».
Réalisation de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a, par ailleurs, mis en avant lors de la réunion du Conseil des ministres, la réalisation impérative des cinq stations de dessalement d’eau de mer, dans les délais impartis, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
«Monsieur le président de la République a instruit le gouvernement de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des ressources en eau non conventionnelles, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des projets de réalisation des cinq stations de dessalement d’eau de mer, dans les délais impartis, en vue d’améliorer l’alimentation des citoyens, en eau potable, surtout à l’approche de la saison estivale», précise le communiqué.
Banque de l’Habitat
Le président Tebboune, sur le dossier de l’Habitat et de son financement, a instruit, le ministre des Finances de préparer le texte de loi relatif à la création de la Banque de l’habitat dans un délai ne dépassant pas un mois, selon un communiqué du Conseil des ministres.
Concernant le projet de création de la Banque de l’habitat, «monsieur le Président a instruit le ministre des Finances de préparer le texte de loi dans un délai ne dépassant pas un mois», précise la même source.
Le président de la République a également donné des instructions pour «préparer la phase transitoire entre la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) et la Caisse nationale du logement (CNL) pour le lancement effectif de la Banque de l’habitat».
S’agissant de l’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, «le Conseil des ministres a approuvé la stratégie d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, notamment dans les pays africains», conclut le communiqué.
Projet de loi sur l’activité audiovisuelle
M. Abdelmadjid Tebboune a mis l’accent, enfin, lors de la réunion du Conseil des ministres, sur l’importance du projet de loi relatif à l’activité audiovisuelle dans la promotion de la pratique médiatique, relevant l’impératif de «s’éloigner des méthodes non professionnelles dans la transmission de la réalité».
Selon un communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a insisté sur «l’importance du projet de loi relatif à l’activité audiovisuelle et son rôle dans la promotion de la pratique médiatique dans le cadre de la liberté d’expression dans l’intérêt du pays et du citoyen, et ce, en veillant à s’éloigner des méthodes non professionnelles dans la transmission de la réalité et l’orientation vers le professionnalisme».
Il a également mis l’accent sur la nécessité de «définir des critères qualitatifs pour promouvoir la performance des médias nationaux et garantir leur conformité aux exigences du professionnalisme, notamment en ce qui concerne le traitement des questions spécialisées ou d’investigation».
Ainsi, le chef de l’Etat a ordonné de finaliser l’élaboration du projet de loi cadre relatif à l’information et du projet de loi sur la presse écrite et électronique.
F. D.