Le ministre des Finnaces, Laaziz Faid, a indiqué que la promotion du secteur agricole au niveau des wilayas du Sud, en particulier celles d’Adrar, Timimoun, El Meniaa, Ouargla, Touggourt, Ghardaïa et Illizi, est une priorité du président de la République, afin de garantir la sécurité alimentaire du pays, étant donné les importantes potentialités agricoles dont disposent ces wilayas.
S’exprimant lors d’une réunion multisectorielle sur l’investissement agricole, le ministre a fait savoir que des crédits financiers importants ont été alloués au secteur agricole pour atteindre les objectifs fixés, et ce, conformément aux instructions des autorités publiques.
Il s’agit principalement d’aménager et d’attribuer des terres dans le cadre des avantages fonciers, avec la mise en place d’un programme visant à promouvoir les terres agricoles, l’électrification agricole, le développement de la culture des céréales et le renforcement des capacités de stockage.
Ainsi, 350 centres de stockage ont été réalisés, avec une capacité de 50 000 quintaux par centre, soit une capacité de stockage totale de 17,5 millions de quintaux, pour un investissement total estimé à 88,55 milliards de dinars. Parmi ces centres, 51 sont destinés aux wilayas du Sud.
De plus, 30 silos à long terme ont été construits pour stocker 1 million de quintaux par silo, pour un montant global de 240 milliards DA, dont 3 silos dans les wilayas du Sud (Adrar, Ouargla et El Meniaa), pour un montant total de 24 milliards de dinars.
En plus des crédits alloués aux dépenses d’investissement, le secteur agricole bénéficie chaque année de crédits financiers destinés à soutenir le développement des différentes filières agricoles, notamment les dispositifs de soutien à l’investissement agricole, à la promotion de la santé végé tale et animale, et au contrôle de la production agricole. Les crédits prévus pour ces dispositifs en 2024 sont estimés à 98,4 milliards DA, affirme-t-il.
Quant aux crédits proposés au titre du projet de loi de finances 2025 au secteur de l’agriculture, une dotation financière totale de 726,3 milliards DA a été proposée au titre des licences d’engagement et de 794,6 milliards DA comme crédits destinés à financer les chapitres «dépenses d’investissement» et «dépenses de transfert», lesquelles dotations s’inscrivent en application des instructions du président de la République pour poursuivre et renforcer les efforts de soutien de l’Etat pour le développement du secteur agricole, particulièrement dans les wilayas du Sud.
A. R.
