Investissement agricole dans le sud : Quelque 450.000 hectares transférés à l’agriculture saharienne

Investissement agricole dans le sud : Quelque 450.000 hectares transférés à l’agriculture saharienne

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a transféré quelque 450.000 hectares à l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), en vue d’assurer les assiettes foncières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement intégrés dans les wilayas du sud, a indiqué samedi depuis Nâama le ministre du secteur, Youcef Chorfa.

La déclaration du ministre a été faite à l’occasion de la Rencontre nationale sur les perspectives d’investissement dans les cultures stratégiques et la valorisation des races locales, organisée par la wilaya de Nâama sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et sous l’égide des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et de l’Agriculture et du Développement rural, en présence de membres du Gouvernement, de walis, ainsi que de représentants d’organisations patronales, d’agriculteurs et de professionnels.

Le ministère de l’Agriculture s’emploie à mettre à disposition les assiettes foncières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement intégrés dans les wilayas du sud, a souligné M. Chorfa, précisant qu’à ce titre « quelque 450.000 hectares ont été transférés à ce jour à l’ODAS, répartie sur 54 pouvant être mis en valeur et attirer des projets d’investissement intégrés dans le sud, et ce, après avoir examiné les études techniques et les cartes réalisées par les différents services compétents en vue de déterminer les périmètres pouvant accueillir des projets d’investissement intégrés.

Le foncier agricole est incontournable pour la concrétisation du Plan découlant des engagements et des orientations du président de la République, du plan d’action du Gouvernement et de la stratégie sectorielle du ministère de l’Agriculture, visant à répondre aux besoins alimentaires, notamment ceux de large consommation et à renforcer, ainsi, la sécurité alimentaire, a soutenu M. Chorfa.

Ce Plan comprend les unités de production agricole nouvellement créées, après la restructuration des fermes pilotes, et dédiées à la production et au développement des filières agricole totale exploitable de plus de 114.000 hectares, seront « un moteur pour la relance de ces filières », d’autant qu’un plan agricole spécifique sera défini pour chaque unité afin de garantir la réalisation des objectifs fixés en la matière, a-t-il estimé.

L’autre élément incontournable de ce Plan a trait à l’élaboration d’une cartographie des atouts agricoles (sol, eau) au niveau des wilayas steppiques des Hauts Plateaux et des wilayas du Sud, et ce, en coordination avec les secteurs concernés et les organismes techniques nationaux spécialisés dans ce domaine, a ajouté M. Chorfa.

Quitter la version mobile