Inscriptions, formations, nouvelles disciplines, cadre réglementaire…: Focus sur la prochaine rentrée universitaire 2023-2024

Insertion de jeunes diplômés universitaires : Les licences professionnelles à la rescousse

Image captée : de nouveaux bacheliers, la majorité en tout cas, se sont rués sur les cybercafés encore en activité pour s’inscrire. La démarche est intelligente : au lieu d’accomplir les démarches à partir du domicile parental, les jeunes et jeunettes se sont donnés rendez-vous pour ce faire. La plupart du temps les responsables en place au niveau des cybers orientent les nouveaux bacheliers et les nouvelles bachelières sur les filières les plus porteuses.

Par Mohamed Djamel

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a proposé pour l’instant 4 écoles supérieures pour la prochaine rentrée universitaire (2023-2024) dans quelques dont la robotique et les technologies de drones.

Donc entre vœux des étudiants et la volonté des autorités publiques, la gamme de formations s’est élargie.

« Le nouveau cadre réglementaire intervient aussi en droite ligne avec la démarche du Gouvernement tendant à orienter les nouveaux bacheliers vers les filières scientifiques et techniques à partir de la rentrée universitaire 2023-2024, et le lancement de nouveaux parcours de formation pour former des ingénieurs au niveau de 18 établissements universitaires, outre l’augmentation des offres de formation communes élaborées avec les opérateurs économiques et les différents partenaires à 454 offres, soit 30% du total des offres de formation nationale », s’est expliquée la tutelle.

Au niveau local, il a été noté l’ouverture de sept (7) écoles nationales supérieures et le ministre a cité les technologies informatiques, l’intelligence artificielle, les mathématiques, les énergies renouvelables, l’environnement et le développement durable.

Concernant la formation doctorale, il semble que les autorités se sont résignées à élaborer des projets de formation reposant sur l’interactivité avec les projets de recherche nationaux et internationaux.

Volet chiffres, le directeur général des enseignements et de la formation au ministère de  l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ali Choukri a indiqué que les offres de formation proposées lors de la prochaine rentrée universitaire, sont de l’ordre de 89 pour le diplôme d’ingénieur à travers 52 établissements universitaires, portant ainsi les offres de formation dans ce domaine à 128. Il aussi annoncé des offres de formation à distance dans 12 universités pilotes réparties sur 6 diplômes de Licence et 6 diplôme de Master.

Côté formations auxquelles peuvent prétendre les bacheliers, l’Institut français d’Algérie s’est associé à l’université de Sorbonne Nouvelle, pour le lancement d’un nouveau programme à distance. Baptisé « Pépinière FLE », ce programme vise à accueillir une promotion d’étudiants en Master 2 à distance, pour la rentrée universitaire 2023/2024.

L’objectif vise la préparation des candidats au métier de professeur de français en Algérie. Et ce, à travers une formation universitaire et professionnelle de haute qualité. À l’issue de ce programme, un diplôme de master, reconnu à l’international, sera remis par l’université de Sorbonne Nouvelle.

Cet appel candidature est ouvert jusqu’au 25 août 2023 à minuit. Ce programme offre la possibilité de poursuivre un master 2, à l’université de Sorbonne nouvelle, en « Didactique des langues, du français langue étrangère et seconde ».

Pour les autres, avec un peu de fortune, les campus étranger et pas seulement de France se sont donnés le mot afin de recruter des étudiants et étudiantes. Les démarches se font bien entendu à travers le net. Si vous êtes étudiant non-européen ne relevant pas de la procédure Études en France, vous devez déposer une demande d’admission préalable (DAP) pour vous inscrire en 1ère année d’une formation de niveau licence. Pour les autres niveaux, vous devez contacter directement l’établissement concerné.

Pour accéder au campus anglais, un niveau B2 d’anglais à l’oral et à l’écrit sont généralement requis afin de garantir votre capacité à suivre une formation sur place.

Parmi les 6 meilleures universités d’Angleterre pour étudier en ligne, London School for Planning and Management, London International Business School, Faculté des études orientales et africaines, Université de Manchester, Université de Nottingham Trent

Des frais sont exigés bien entendu. Contrairement au système éducatif et universitaire algérien.

M. D.

Quitter la version mobile