Après la mise en service de la plateforme électronique par le ministère de la Santé dédiée aux inscriptions pour la vaccination anti-Covid-19, il a été constaté, un engouement des citoyens pour cette mesure de prévention contre l’épidémie.
Par Nadia B.
C’est du moins ce qu’a fait savoir le coordinateur de la cellule du numéro vert 30-30 à la direction de la Santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Alger, Dr Mohamed Bourenan, rapporte l’agence officielle APS.
Ainsi, le numéro vert 30-30 lancé par le ministère en coordination avec Algérie Télécom dès l’apparition de la pandémie, reçoit désormais de plus en plus d’appels (60 à 70%) de citoyens désirant se renseigner sur le vaccin et qui espèrent décrocher un rendez-vous le plus rapidement possible, a indiqué Dr Bourenan.
Les demandes de renseignement sur les symptômes du virus, ses modes de transmission ou encore comment le diagnostiquer, lot quotidien des superviseurs de la cellule 30-30 durant le premier semestre 2020, ont été reléguées au deuxième plan, les citoyens se préoccupant désormais de la qualité et la provenance du vaccin et comment obtenir un rendez-vous rapidement.
Supervisé par huit (08) équipes médicales de 60 médecins travaillant 24h/24h, le numéro vert 30-30 était à son lancement « assailli d’appels », ce qui explique, d’après Dr Bourenan, la peur et la psychose régnant chez les citoyens au début de la crise Covid-19.
Dr. Bourenan qui est également inspecteur à la DSP d’Alger s’est félicité, par ailleurs, de la gestion du numéro vert qui a rencontré un franc succès grâce à la mobilisation du staff médical mobilisé qui répondait aux questions des citoyens et orientait les personnes présentant des symptômes vers les hôpitaux.
Quelques mois après la mise en service du numéro vert 30-30 ainsi que l’apparition de la deuxième vague de pandémie, les requêtes des citoyens ont changé, en passant des questions sur les symptômes aux moyens de dépistage par PCR, a fait constater le responsable, soulignant que les équipes mobilisées étaient à la hauteur, en termes d’orientation de citoyens. Ces derniers ont fait part de leur satisfaction du service, ajoute-t-il.
M. Bourenan a fait état du renforcement des équipes médicales par des psychologues pour prendre en charge les citoyens déprimés par la situation pandémique, ajoutant que « le numéro vert a été doté d’un bureau de commandement opérationnel (BCO) avec tous les moyens logistiques nécessaires en septembre 2020 ».
Le BCO, en collaboration avec la cellule du numéro vert, a permis de régler plusieurs questions et de répondre aux préoccupations des citoyens, en déchargeant les grands établissements hospitaliers ayant pris en charge le coronavirus, particulièrement lors du pic pandémique lorsque 22.000 cas ont été hospitalisées à travers le territoire national.
N. B.