Le ministre de l’Industrie pharmaceutique Wassim Kouidri a affirmé, hier, mercredi, que l’Etat est engagé à soutenir et accompagner tous les opérateurs économiques dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Dans son message lu, à l’occasion de l’ouverture de la 27e édition du Salon international de la Santé « SIMEM » organisé au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran, par le Secrétaire général par intérim du ministère, Khaled Dehan, le ministre a souligné que l’Etat s’engage à fournir toutes les conditions nécessaires de soutien et d’accompagnement pour tous les opérateurs économiques du secteur pharmaceutique, en particulier ceux intéressés par l’investissement dans la production et la fabrication de dispositifs médicaux.
Il a précisé que « notre pays cherche à encourager et à développer le secteur des industries pharmaceutiques, en mettant en œuvre le programme tracé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à garantir la couverture des besoins nationaux en produits pharmaceutiques, en renforçant les capacités
de production locales, ce qui permettrait de réduire la facture d’importation et d’orienter l’excédent vers l’exportation ».
La 27e édition du Salon International de la Santé « SIMEM » a, ainsi, été inaugurée, hier, au Centre des conventions « Mohamed Benahmed » d’Oran, avec la participation de près de 200 exposants représentant 600 entreprises d’Algérie et de l’étranger.
La cérémonie d’ouverture de cet événement, organisé sous le thème « La santé connectée : l’avenir de la médecine », a été présidée par le Secrétaire général par intérim du ministère de l’Industrie pharmaceutique, Khaled Dehan, en présence du wali d’Oran, Samir Chibani, et des autorités locales.
Environ 200 exposants, représentant 600 entreprises d’Algérie et de 38 pays étrangers, participent à cet événement majeur dans le domaine de la santé et des équipements médicaux en Algérie et en Afrique du Nord, selon les organisateurs.
Le salon met en lumière les dernières innovations dans le domaine de la santé, des technologies médicales et des solutions pharmaceutiques.
Il est considéré comme « une plateforme idéale pour les échanges, le réseautage et la découverte des équipements les plus récents », selon la même source, qui a précisé qu’il est prévu que l’événement attire plus de 10.000 visiteurs professionnels durant les quatre jours du salon.
A cette occasion, un programme riche de conférences et de séminaires a été élaboré, à l’instar des journées scientifiques du « SIMEM », qui aborderont de nombreux sujets médicaux importants dans divers domaines, tels que les maladies rénales, la dialyse, la greffe d’organes, l’imagerie médicale et l’échographie, la médecine nucléaire, la chirurgie orthopédique et la rééducation, la médecine respiratoire et l’anesthésie, la santé électronique et l’ingénierie biomédicale.
Des « sessions interactives » seront également organisées pour mettre en valeur une série d’innovations de manière démonstrative, permettant de découvrir des innovations telles que les équipements médicaux modernes, les robots chirurgicaux de dernière génération, et les solutions numériques pour la gestion des établissements de santé.
N. B.