La 29ème édition de la Foire de la production algérienne (FPA), qui s’est tenue du 13 au 25 décembre 2021, à Alger, a, encore une fois, présenté le ministère de la Défense nationale (Mdn) sous un aspect qui demeure peu familier au grand public : une institution qui s’implique davantage dans l’Economie nationale, à travers ses établissements performants, qui nouent des partenariats avec des étrangers et des nationaux, tout en se repositionnant comme un acteur incontournable en matière d’innovation, de recherche et développement technologique.
Par Zoheir Zaid
En effet, plusieurs établissements ont participé à la foire, dont on peut citer : l’Etablissement de constructions mécaniques (EcmK) de Khenchela, l’Etablissement de rénovation des matériels aéronautiques (Erma), l’Etablissement de construction aéronautique (Eca) Martyr Boumedel-Adel de Tarfaoui (Oran), l’Etablissement de rénovation de matériels spécifiques (Erms), l’Etablissement de construction et de réparation navales (Ecrn), l’Etablissement de réalisation industriels (Eri) Sériana de Batna, l’Etablissement d’habillement et de couchage (Ehc), l’Etablissement de développement des véhicules industriels (Edi), l’Établissement central de rénovation des équipements de signalisation, l’Etablissement de rénovation des matériels automobiles (Ermauto) Chahid Mouloud-Touati, l’Etablissement de réalisation de systèmes vidéosurveillance (Ersv), le Centre d’ingénierie et de développement mécanique et électronique (Cidme) Chahid Mohamed-Boudjema dit ‘’Maringo’’, le Groupement de promotion de l’industrie mécanique, les Plateformes des systèmes électroniques.
On peut également citer les sociétés dont l’ANP est actionnaire, notamment l’Entreprise algérienne des techniques industrielles et techniques (Eatit) et Daimler Mercedes Benz.
Et, depuis 2019, la Société algérienne de production des explosifs (Sapex), qui a été créée dans le cadre d’un partenariat (51/49) entre l’Office national des substances explosives (Onex) et une société chinoise. Le partenariat a abouti à la fabrication du produit Samex, un explosif destiné au secteur civil.
Onex : vente des cartouches de chasse
L’Onex, est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic), sous la tutelle de la Direction des industries militaires relevant du Mdn. Il prévoit, au cours de l’année 2022, d’augmenter le nombre des gammes produites et d’ouvrir une unité de vente des cartouches de chasse au profit des chasseurs
C’est ce qu’a indiqué le capitaine Oualid Oudainia, exerçant au sein de l’Onex.
Onex, rappelons-le, est chargée de la fabrication, de la commercialisation et de la distribution des substances explosives.
« Nous fabriquons les cartouches de la chasse (fantasia et compétitions sportives) et les accessoires de tirs, la mèche-longue, détonateur destinés à l’usage civil. Nos produits interviennent essentiellement dans la réalisation des infrastructures de base, notamment, dans l’ouverture des tronçons routiers, la réalisation des barrages et des tunnels, ainsi que les cimenteries et les carrières. », tient à détailler notre interlocuteur, avant d’ajouter que « notre rôle ne se limite pas qu’aux volets de la fabrication et de la commercialisation des substances explosives, mais, aussi, à la prestation et à l’accompagnement de nos clients, technique surtout, car nous disposons d’un personnel rompu à ce métier. »
Onex, compte un Complexe de production et de vente à Khemis Miliana, dans la wilaya de Ain Defla, de deux unités de production et de vente à Sidi Moussa (Alger) et Tidjelabine (Boumerdes), et 5 unités de vente, Sétif, M’Sila, Oum El Bouaghi, Ouargla et Mascara.
Eca Tarfaoui: fournisseur d’avions aux aéroclubs
Pour sa part, l’Etablissement de construction aéronautique (Eca) Chahid Boumedel-Adel de Tarfaoui (Oran), au niveau de la Région militaire II, a exposé avec deux avions de construction algérienne. Le premier, Safir 43 (4 places), destiné au transport et à la vidéosurveillance. Le second, Firnas 142 (version 94), dédié à la formation des pilotes militaires et civils.
Eca, a également présenté son projet de traitement de surface au profit des avions.
« Lors de cette Fpa, nous avons été rapprochés par beaucoup d’organismes civiles, dont la Direction générale de la Protection civile (Dgpc) et les aéroclubs, ces derniers nous ont sollicité pour la révision de leurs avions. D’autres organismes civiles ont eu recours à nos services pour que nous leurs fabriquions des pièces. Nous entamerons cette fabrication aussitôt les schémas demandés par nos soins seront réceptionnés. »
A révélé le lieutenant-colonel à l’Eca, Réda Mekki, qui a tenu à ajouter que « depuis 2003, soit 9 ans après avoir entamé le montage de nos avions, nous sommes fabriquons de la cellule. Il ne nous reste que la réalisation du moteur allemand (type 137 AK moteur piston 6 cylindres inversé) pour que nous soyons constructeur à 100%. »
Il a, dans ce sens, précisé que « la fabrication du moteur est coûteuse, d’autant que nous ne construisions pas les avions en quantité requise, au vu que notre clientèle (aéroclubs, notamment) ne soit pas aussi nombreuse. »
A rappeler que l’Algérie compte des aéroclubs basés dans les wilayas de Constantine, Jijel, El Oued, Sidi Bel Abbes, Mostaganem et Batna.
Ecmk-Khenchela : bientôt, l’armement léger au profit des chasseurs
L’objectif d’approvisionner les chasseurs d’armement léger, de fabrication algérienne, figure dans les perspectives de l’Etablissement de constructions mécaniques de Khenchela.
C’est ce qu’a annoncé le colonel à l’Ecmk, Fodil Gastel. Le projet s’inscrit dans le cadre l’élargissement des activités de l’Ecmk, et, surtout, de l’objectif de diversification de sa clientèle, restreinte actuellement aux services de Sécurité, les militaires et les paramilitaires (société de gardiennage).
Ecmk de Khenchela, a, surtout, depuis le Salon Algest 2021 (22 au 25 novembre 2021, à Alger), été reconnu comme un acteur majeur dans le secteur de la sous-traitance. « Et ce, bien que nous l’exercions depuis longtemps, ayant même la Sonatrach comme l’une des nos références. », tient à préciser notre interlocuteur.
En effet, pièces de rechanges (axes, engrenages), outillage spécifique et outillage standard, tout types de ressorts, mais aussi le traitement thermique, le traitement de surface, l’injection plastique, la fonderie, sont autant d’éléments rentrant dans la sous-traitance, que nous a cités Fodil Gastel.
Ecmk de Khenchela, fabrique, faut-il le rappeler, depuis 1989, une large gamme d’armes légères, notamment, le Kalachnikov, le fusil à pompes, le fusil de chasse, le lance-grenade.
Z. Z.