L’Algérienne de fabrication de pipes par abréviation ALFAPIPE, annonce dans un communiqué, qu’elle vient de s’adjuger par décision du comité des participations de l’Etat dans ses résolutions du 15/03/2022, l’unité de production de tubes de BETHEAOUA, auparavant détenue par l’ETRHB, de l’ancien homme d’affaires emprisonné, Ali Haddad, et confisquée par décision de justice.
Par Nahida Lyna
Une mesure entrant dans la cadre de l’opération initiée par les hautes autorités de l’Etat qui consiste en la récupération des biens et des investissements mal acquis et, par là même, les confier à des opérateurs économiques algériens capables de reprendre leur l’activité et de préserver de l’outil de production.
En effet, le conseil des participations de L’Etat a donné son accord pour la cession des actifs de cette unité et a adopté la feuille de route présentée par L’EPE SPA ALFAPIPE. Cette nouvelle acquisition vient s’ajouter à ses deux unités de production de Annaba et Ghardaia.
L’unité BETHEAOUA, de par son implantation géographique, est située au cœur de la zone d’activité de la localité éponyme. Elle s’étale sur une surface de 27 hectares et dispose, comme nous l’avons constaté, d’une ligne de production d’une capacité de 400 000,00 tonnes d’acier par an, d’énormes ateliers de production et de revêtement de tubes ainsi que d’un grand espace aménagé pour la réception de bobines d’acier et de stockage de tubes. Elle est un acquis et pas des moindre pour l’entreprise ALFAPIPE qui va contribuer sûrement à l’essor de son activité pourvu que les pouvoirs publiques s’y mettent du leur pour étoffer son plan de charge.
L’acquisition de ladite unité représente une opportunité à L’EPE SPA ALFAPIPE afin d’élargir ses part de marché national et s’orienter dans vers l’exportation de ses produits qui, faut-il le rappeler, sont conformes aux normes et exigences internationales.
Expérience et savoir-faire
ALFAPIPE, est une entreprise publique économique EPE SPA, filiale du groupe industriel IMETAL, spécialisée dans la fabrication de tubes en spirale soudés en hélicoïdale destinés aux grands transferts des hydrocarbures et hydrauliques.
Leader dans son domaine d’activité et capitalisant, à présent, une expérience et surtout un savoir-faire de plus de cinquante ans d’activité, elle est considérée et à juste titre, comme un acteur incontournable dans l’accompagnement nécessaire à la réalisation des grands projets des transferts par la production et la mise à la disposition de ses clients, notamment, la Sonatrach, de tubes adéquats et appropriés certifiés API par l’institut pétrolier américain.
Ses deux principales unités sont :
-Tuberie de Annaba : Complexe El Hadjar
-Tuberie de Ghardaïa : Z.I Bounoura
Selon son Directeur Général la stratégie d’AFAPIPE se fixe pour missions, entre autres :
A réhabiliter le potentiel de production et sa modernisation pour augmenter la capacité de production de nos unités et optimiser les ratios des consommations.
Améliorer la performance des activités de l’entreprise au plan qualité, coût et délais.
Conquérir d’autres parts de marché par la diversification du portefeuille client.
Élargissement de l‘activité à la canalisation et le transport
Renforcer et améliorer la qualification et l’implication du personnel par un programme de formation et de sensibilisation approprié.
Conformer aux exigences légales et réglementaires, aux normes ainsi qu’aux exigences de nos clients,
Développer l’écoute des parties intéressées pour mieux répondre à leur besoins et attentes.
La dite démarche s’inscrit dans l’intégration technologique innovante visant à la modernisation des différents processus d’ALFAPIPE
N. L.
Je suis ingénieur en génie mécanique