La recherche scientifique et le secteur industriel s’associent. Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, ont paraphé, hier, quinze accords liant les deux secteurs.
Par Akrem R.
Dans son allocution de circonstance, M. Zagdar a expliqué que ces accords visent à créer un système intégré de connaissances qui motive les chercheurs, les responsables de la recherche et les deux établissements publics économiques à innover et à se développer conjointement pour une industrie nationale intégrée dans le domaine ferroviaires, ainsi que l’industrie des conteneurs de haute qualité et de conformité aux normes et aux mesures requises.
Le ministre a souligné que ces accords permettront également aux laboratoires et aux centres de recherche scientifique d’accompagner la voie industrielle pour la production locale de conteneurs de 20 et 40 pieds, compte tenu de leur rareté sur les marchés mondiaux à l’heure actuelle et de l’exacerbation du phénomène de la location et les autres coûts exorbitants de surestaries .
En effet, avec le lancement de la fabrication locale de conteneurs économisera environ 100 millions de dollars annuellement sur ces coûts, qui enregistrent une augmentation importante et en continue au cours des deux dernières années.
Le ministre de l’enseignement supérieur a fait savoir pour sa part qu’un premier prototype de conteneur algérien sera présenté dans 6 mois. D’autres accords de coopération sont liés à la recherche dans les domaines de la production mécanique et ses accessoires, de l’intelligence artificielle et des technologies avancées, des analyses physico-chimiques des matériaux, les énergies renouvelables, et les études économiques et sociales. Il est requis des « chercheurs universitaires de contribuer à renforcer la production nationale à impact économique positif, en trouvant des solutions pragmatiques à certaines contraintes posées aux activités industrielles concernées ».
A. R.