Indice des prix à la consommation : Une légère hausse de 0,4% en mai

Indice des prix à la consommation

L’indice général des prix à la consommation, au niveau national enregistre une hausse modérée de 0,4% au mois de mai 2024 et par rapport au mois précédent. Les prix des biens alimentaires augmentent de 0,5%, selon le dernier bulletin statistique de l’Office nationale des statistiques (ONS).

Quant à l’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger, il a enregistré une légère hausse de 0,1 % en mai 2024 par rapport au mois précédent. Il y a lieu de rappeler que le même mois de l’année écoulée s’est caractérisé par une baisse de 0,3 % (mai 2023 par rapport à avril 2023).

Cette tendance (+0,1 %), qui reste de moindre ampleur que celle observée au mois précédent (+0,3%), traduit les variations de prix selon les catégories de produits suivants.

En effet, les prix des biens alimentaires affichent une faible augmentation de près de 0,1 % qui s’explique d’une part par la baisse accusée au niveau des produits agricoles frais qui affichent un taux de – 0,7 % et d’autre part par l’augmentation de 1,0 % inscrite par les biens alimentaires industriels.

«La baisse des produits agricoles frais est due essentiellement au recul des prix de la viande de poulet (-15,2 %) et des légumes (-8,6 %). Egalement, mais à un degré moindre, on note notamment celle des œufs et des poissons qui inscrivent des taux de -2,6 % et -3,9 %, respectivement. En revanche, les prix des biens alimentaires industriels enregistrent une hausse de 1,0 %, induite essentiellement par la hausse des prix du café qui atteint un taux sensible de +13,4 %», indique l’ONS.

Par ailleurs, ajoute la même source, les prix des produits manufacturés et des services indiquent des variations respectives de +0,1 % et de +0,4 %. Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation observe une hausse de 0,4%, pour ce mois de mai 2024, par rapport au mois précédent. Au mois de mai 2024et par rapport au même mois de l’année 2023, la variation des prix à la consommation est de +2,8 %.

Hausse de 0,1% des prix des produits alimentaires

Les prix des biens alimentaires enregistrent une légère hausse de 0,1%, soit un taux de moindre ampleur que celui relevé au mois d’avril (+0,6%). Les prix des produits agricoles frais observent une baisse de 0,7% expliquée, essentiellement par la viande de poulet et les légumes qui affichent des reculs de prix relativement importants de 15,2% et 8,6%.

Par contre, les prix des produits alimentaires industriels observent une augmentation de 1,0%, induite particulièrement par la hausse des prix du café (+13,4 %)et à un degré moindre celle des sucres et produits sucrés (+0,2%). En mai 2024 et par rapport à mai 2023, l’évolution des prix des biens alimentaires affiche une croissance de 0,8%.

Les prix des produits alimentaires industriels croissent d’un taux de +2,8% avec une augmentation sensible de +38,9% pour le café, thé infusion, et d’un taux de +14,3% pour les autres produits alimentaires.

En revanche, les prix des produits agricoles frais enregistrent une baisse de 0,9 % avec des régressions importantes de 22,0% et 36,1%pour la viande de poulet et les fruits respectivement.

En mai 2024, selon l’ONS, les prix des produits manufacturés et des services sont définis par des hausses respectives de 0,1% et 0,4% par rapport au mois précédent. En mai 2024 et par rapport au même mois de l’année précédente, la croissance des prix des produits manufacturés est de5,6%, celle des services est de 2,4%.

A. R.

Quitter la version mobile