Incendies : Le plan de prévention contre les feux de forêts activé le 1e mai

Feux de forêts

Le chef de la circonscription des forêts de Birkhadem (Alger-est), Abdelkader Messabis a affirmé que les services de la direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger avaient activé, le 1e mai, le plan de prévention contre les feux de forêts, en vigueur jusqu’à fin octobre prochain, soulignant la mobilisation de tous les moyens matériels et humains à cet effet.

Par Nadia B.

Le plan vise à protéger les espaces forestiers contre les incendies et à limiter leurs dégâts, a précisé le responsable en marge d’une journée de sensibilisation et d’une campagne de nettoiement organisées par la Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger au niveau de la forêt de Ramdania (commune de Douéra), sous le slogan « la protection des forêts… la responsabilité de tous ».

M. Messabis a cité, dans ce sens, nombre de mesures prises notamment l’aménagement des pistes forestières, la maintenance des réservoirs d’eau et des tours de contrôle, outre le nettoiement des forêts.

Des brigades d’intervention ont été installées au niveau des forêts sensibles telles que Ben Aknoun et Mectaa Khira, d’après le responsable qui a fait état du renforcement des effectifs au niveau des tours de contrôle au niveau des forêts d’Alger, en coordination avec les services concernés.

M. Messabis a annoncé l’organisation de campagnes de sensibilisation aux risques des feux de forêts, en collaboration avec les communes, la société civile et la protection civile.

Dans ce cadre, la direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger organise, vendredi prochain, une caravane de sensibilisation aux risques des feux de forêts et à la préservation des forêts, et ce sous la supervision du wali d’Alger et en coordination avec les services de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale, selon les explications fournies.

La journée de sensibilisation a vu la participation d’acteurs du mouvement associatif et des Scouts musulmans algériens (SMA), ainsi que d’agents de la direction des forêts qui ont donné des explications sur la protection des forêts et de la prévention contre les incendies.

Pour rappel, en mars dernier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, avait ordonné la livraison de tous les projets relatifs au plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt avant la fin du mois d’avril prochain, indiquait le ministère.

Lors d’une réunion de travail avec les conservateurs des forêts des wilayas concernées par le plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt, M. Cherfa avait souligné « l’impératif de rattraper le retard accusé dans certaines wilayas et de livrer tous les projets parachevés avant la fin du mois d’avril prochain », note le communiqué.

Lors de cette réunion, l’état d’avancement des travaux a été évalué en ce qui concerne la réalisation des projets inscrits au titre de l’année 2023 auprès des wilayas concernées par le dispositif de lutte contre les feux de forêt, notamment la réalisation de pare-feux et de tours de guet, l’ouverture et l’aménagement de pistes forestières, la réalisation de travaux sylvicoles et le recensement des points d’eau.

N.B.

Quitter la version mobile