Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Inaugurée hier par le Président Tebboune : FIA 2025, plateforme internationale d’échange - ECOTIMES
mardi, 23 septembre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Inaugurée hier par le Président Tebboune : FIA 2025, plateforme internationale d’échange

Par Eco Times
24 juin 2025
Dans Actualité
672
A A
Inaugurée hier par le Président Tebboune : FIA 2025, plateforme internationale d’échange

L’Algérie accueille depuis hier et jusqu’au 28 juin un rendez-vous économique majeur : la Foire internationale d’Alger (FIA). Organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette 56e édition de la FIA 2025 a réuni plus de 600 exposants issus de 30 pays, avec le Sultanat d’Oman comme invité d’honneur, et se tient sous le slogan : «Pour une coopération commune et durable».

Par Akrem R.

Inaugurée officiellement hier après-midi par le chef de l’État, cette nouvelle édition se distingue par une forte participation d’entreprises nationales et étrangères, témoignant de l’importance croissante de cette manifestation, devenue au fil des années une véritable plateforme internationale d’échange, de coopération et de découverte des opportunités d’investissement dans divers secteurs. Ainsi le chef de l’État a entamé sa visite par le stand du Sultanat d’Oman, invité d’honneur de cette édition de la FIA.

Il était accompagné du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, M. Qais Bin Mohammed Al Yousef, et de membres du Gouvernement.

Le choix du Sultanat d’Oman comme invité d’honneur pour cette édition découle de la dynamique que connaissent les relations algéro-omanaises, notamment suite aux récentes visites entre les dirigeants des deux pays qui ont été couronnées par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.

Le président de la République a également visité le stand de l’Etat de Palestine qui participe avec son patrimoine populaire matériel et immatériel ancestral.

Il a aussi visité le stand de l’Algerian General Mechanics (AGM-Holding), unité de Sidi Bel Abbès, où il a reçu des explications détaillées sur les capacités productives de cette société spécialisée dans le matériel agricole.

Au cours des cinq dernières années, l’Algérie s’est engagée dans un vaste programme de réformes économiques et de diversification de son économie. Une politique qui commence à porter ses fruits, notamment à travers la libération de l’investissement productif et l’amélioration du climat des affaires.

La régulation des importations, notamment par la fin des importations anarchiques, l’encouragement à la production « Made in Bladi » et la promotion des exportations ont tous contribué à insuffler une nouvelle dynamique économique.

Cette édition de la FIA représente donc une opportunité précieuse pour les exposants, en particulier les Algériens, de valoriser la qualité du produit national et de tenter de nouer des partenariats avec des entreprises étrangères, afin de renforcer la coopération et l’investissement en Algérie.

Deux leviers essentiels pour accélérer davantage la diversification de l’économie nationale et conquérir de nouvelles parts de marché à l’international, notamment en Afrique.

Selon l’expert en développement économique, Abderrahmane Hadef, la 56e édition de la FIA constitue une étape charnière dans le processus de transformation économique nationale.

Cet événement coïncide, selon lui, avec le lancement d’un nouveau cycle de réformes structurelles entamées depuis cinq ans par les hautes autorités du pays, sous la conduite du président de la République, et visant à bâtir un modèle économique diversifié, durable et tourné vers l’avenir, en phase avec les mutations mondiales.

«L’édition 2025 de la FIA s’inscrit dans une dynamique d’accélération du développement de la production nationale sous le slogan ’’Made in Algeria’’, en mettant en avant des secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’agriculture, les services, mais aussi le numérique et l’économie du savoir», a-t-il expliqué dans une déclaration accordée à la radio nationale « Chaîne I».

Hadef a insisté sur le fait que la foire n’est plus une simple vitrine de produits, mais qu’elle est désormais un instrument stratégique au service de la nouvelle vision économique de l’État, amorcée en 2020, centrée sur un modèle productif intégré dans les chaînes de valeur mondiales.

L’un des objectifs majeurs de cette orientation est l’amélioration de la performance du commerce extérieur et la diversification des sources de devises, loin de la dépendance traditionnelle aux recettes pétrolières.

Vers des partenariats élargis selon le principe du «gagnant-gagnant»

L’intervenant a estimé que cette édition constitue une opportunité d’élargir les partenariats économiques et industriels avec des pays partageant une vision commune avec l’Algérie, au premier rang desquels le Sultanat d’Oman, invité d’honneur de cette édition.

Les relations économiques bilatérales ont récemment connu un net renforcement, concrétisé par la signature d’accords de coopération et d’investissement, à la suite d’échanges de haut niveau. Il a également souligné les perspectives de coopération croissante avec d’autres partenaires comme le Qatar, la Turquie, la Chine et les pays de l’Union européenne.

L’expert a plaidé pour l’accélération des réformes, notamment en matière d’infrastructures et de logistique, qui constituent des pré- requis essentiels pour réussir toute mutation économique.

À ce titre, il a salué les efforts déjà engagés à travers le nouveau code de l’investissement, la création d’un guichet unique, la mise en place d’un ministère du Commerce extérieur et la création de deux agences chargées des exportations et des importations.

L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet de croissance économique rapide et durable.

Il a également mis en avant le rôle de l’Agence nationale de promotion de l’investissement, en particulier dans la résolution des problèmes liés au foncier économique et industriel et la mise en œuvre de nouveaux mécanismes pour fluidifier l’investissement.

FIA : un levier d’ouverture économique

Pour sa part, le président de la CAPC, Souheil Guessoum, a mis en avant le rôle stratégique de la Foire internationale d’Alger (FIA), qualifiée de vitrine du savoir-faire nationale, de levier d’ouverture économique et espace de rencontre propose à l’export, aux partenariats et aux affaires.

S’exprimant sur les ondes de la radio nationale « Chaîne III», Guessoum a affirmé que la 56 e édition de la FIA se tient dans un contexte économique particulièrement favorable, marqué par une croissance du PIB estimée à 4% et une nette amélioration des exportations hors hydrocarbures.

«L’objectif est de traduire ces indicateurs positifs en résultats concrets et durables. La FIA joue ainsi un rôle stratégique en tant que vitrine de la production nationale, destinée non seulement aux opérateurs algériens, mais aussi aux investisseurs internationaux venus découvrir les opportunités d’investissement et de production en Algérie. Elle s’impose comme un véritable outil de marketing économique au service de la promotion du label algérien à l’échelle mondiale», a-t-il souligné.

Et d’ajouter : «Il faut que nos produits soient visibles, certifiés, tra- çables et adaptés aux standards internationaux. L’exportation doit devenir un processus fluide, structuré, et non un parcours du combattant».

En outre, le Président de la CAPC a plaidé pour la poursuite des politiques de soutien à la production nationale et de promotion des exportations, en appelant les opérateurs économiques, avec l’appui de l’État, à adopter une approche plus offensive, notamment à destination du marché africain, désormais priorité stratégique. Grâce à sa position géographique et à son potentiel industriel, l’Algérie a toute légitimité à jouer un rôle de premier plan au sein de la ZLECAF, notamment dans les secteurs porteurs.

Dans ce cadre, l’intervenant a souligné la nécessité de bâtir une culture d’export structurée : «faciliter les démarches administratives, installer des bureaux de liaison à l’étranger, ouvrir de nouvelles lignes logistiques, et surtout, soutenir les exportateurs par des incitations concrètes».

Guessoum a appelé également à lever les freins liés à la pénalisation du non-rapatriement des recettes d’exportation, frein majeur selon lui pour de nombreux opérateurs. «On ne peut pas sanctionner un exportateur parce qu’il n’a pas été payé. C’est absurde et contre-productif», a-t-il dit.

Enfin, le Président de la CAPC a affirmé que la réussite du défi de la diversification économique passe par la continuité des réformes, notamment la simplification administrative, la lutte contre la bureaucratie et l’accélération de la digitalisation.

Il a estimé que l’Algérie a pleinement les capacités de devenir un hub économique et technologique régional, en s’appuyant sur une économie plus diversifiée, productive et connectée aux grands marchés.

A. R.

Tags: Abdelmadjid TebbouneAlgériecommerceéconomieFIAFoire internationale d’Alger
partager283Tweeter177partager49
Publicité

Publications associées

Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»
Actualité

Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»

Par Eco Times
23 septembre 2025
Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier
Industries

Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier

Par Eco Times
23 septembre 2025
Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique
Analyses

Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique

Par Eco Times
23 septembre 2025
Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !
Actualité

Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !

Par Eco Times
23 septembre 2025
Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année
Finances

Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année

Par Eco Times
23 septembre 2025
Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre
Actualité

Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre

Par Eco Times
23 septembre 2025
Le prix moyen du Brent à 73 USD en 2025
Monde

Pétrole : Le baril de Brent à plus de 67 dollars

Par Eco Times
23 septembre 2025
Charger plus

Articles récents

  • Sifi Ghrieb l’a annoncé depuis Jijel : «Tous les projets confisqués seront relancés»
  • Réformes, investissements et valorisation locale : La nouvelle feuille de route du secteur minier
  • Information économique et sociale : Les horizons de la transformation numérique
  • Tizi Ouzou : La 2ème édition du Salon National Djurdjura Pharma Expo, déjà en perspective !
  • Paiement par TPE : Croissance soutenue sur les sept premiers mois de l’année
  • Salon Bâti-Est-Expo de Constantine : 180 exposants attendus à la 8ème édition du 1 au 4 octobre
  • Pétrole : Le baril de Brent à plus de 67 dollars
  • Kamel Baddari : «L’université algérienne est le cœur battant du développement»
  • Le ministère de l’Education recrute : 69 000 postes à pourvoir !
  • De petite laiterie d’Akbou à empire économique national : Soummam incarne vision et réussite
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES