ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
dimanche, 22 mai , 2022
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Economie & finances Commerce

Importations les véhicules neufs : Vers l’allégement du cahier des charges

Par Eco Times
10 octobre 2021
Dans Commerce
678
A A
0
Le décret régulant les activités de la construction et d’importation des véhicules en vigueur : Le secteur de l’Automobile… «recadrée»

Voitures d'occasion de marque Renault, concessionnaire Parc automobile de vehicules neuf et d'occasion, parking de voitures *** Local Caption *** deconfinement

L’arrêt de l’approvisionnement du marché en véhicules neufs a fait exploser les prix de l’occasion. Le marché du véhicule s’en est trouvé totalement déréglé, par conséquent. Face aux difficultés des concessionnaires, qui en sont arrivés à interpeller le Président Tebboune, le ministère du Commerce a réagi. Selon des sources concordantes, de nouvelles dispositions sont attendues concernant le cahier de charges. Certains économistes dénoncent un «lobbying exacerbé» et se demandent si les nouvelles modifications arriveront à alléger le marché, en en rendant disponible un véhicule bon marché et sans nuire à une économie en crise ?

Par Réda Hadi

Au point mort depuis des années, suscitant de fait, des hausses exagérées des voiturés d’occasion, l’importation des véhicules neufs, va-t-telle connaitre un second souffle avec de nouvelles mesures apportées au cahier des charges ?

En effet, le ministère de l’Industrie s’apprête à réviser les articles 3 et 4 de l’actuel cahier les charges portant sur le régime des quotas, qui sera donc supprimé.

Des sources au fait de ce dossier affirment que le gouvernement entend apporter des modifications dans le cahier des charges des concessionnaires. En effet, et selon ces mêmes sources, la prochaine révision du cahier des charges devra également porter sur la révision de la possibilité permettant aux étrangers de participer à l’importation, conformément à la règle 51-49. La priorité sera donc accordée aux partenaires ayant des accords de libre-échange avec l’Algérie. Tout comme il pourra également s’agir de la révision de l’article 4, obligeant le concessionnaire automobile à l’obtention d’un seul agrément et la représentation de seulement deux marques automobiles.

Les contraintes bureaucratiques ne sont pas le seul grief retenu contre le texte élaboré par l’ancien ministre de l’Industrie. La limitation du droit à représenter deux marques uniquement, n’était, elle aussi, pas du goût des professionnels du secteur, étant en porte-à-faux avec l’évolution de l’industrie de l’automobile en Algérie.

Pour Billel Aouali, expert en économie, «cette suppression des contraintes, devra faire évoluer positivement le marché des voitures neuves et d’occasions en Algérie.  Ces changements permettraient par la même occasion, de mettre fin à la spéculation et à la hausse des prix des véhicules, en plus de préserver les droits des clients. Il est toutefois important de noter que les modifications apportées au décret exécutif relatif aux conditions et modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs, visaient, principalement, à aider les concessionnaires automobiles», conclut-il

Ce que stipulent les articles 3 et 4 de décret exécutif 20-227

Pour rappel, l’article 3 du décret exécutif en question, stipule que «l’activité d’importation de véhicules neufs, en vue de leur revente en l’état, est ouverte aux concessionnaires constitués sous la forme de sociétés commerciales, conformément à la législation en vigueur et titulaires d’un agrément définitif délivré par le ministre chargé de l’Industrie».

«Cette activité est réservée aux sociétés commerciales dont le capital social est détenu entièrement par les opérateurs nationaux résidents. L’importation de véhicules est soumise au régime des quotas, par marque de véhicules, dans le respect des critères de transparence».

L’article 4 du même décret stipule que « le ou les contrat(s) de concession liant le concessionnaire au(x) concédant(s), doit être conforme aux dispositions de la législation et de la règlementation en vigueur, notamment, l’ordonnance n° 03-03 de 19 Joumada el Aouel 1424 correspondant au 19 juillet 2003, susvisée et les dispositions du présent décret ».

«Le concessionnaire personne morale ne peut prétendre qu’à un seul agrément de concessionnaire lui permettant d’exercer l’activité et représenter jusqu’à deux (2) marques de véhicule sur le territoire».

R. H.

partager286Tweeter179partager50

Publications associées

Emploi précaire des jeunes : La pandémie accentue la paupérisation !
Actualité

Réforme du système des subventions : Début du processus cette semaine

16 mai 2022
686
Mostaganem : Baisse de la production d’olives de 25%
Commerce

Concours international de l’huile d’olive au Japon : Un producteur algérien remporte la médaille d’or

16 mai 2022
680
Une rentrée sociale des plus difficiles : Les ménages algériens sous haute tension
Commerce

Lutte contre la spéculation et la flambée des prix : De nouvelles mesures plus restrictives

16 mai 2022
679
Règle 49/51, bureaucratie, lois dépassées…. : investir en Algérie un « pari fou » !
Commerce

Forte pénétration des produits nationaux en Afrique dès juillet prochain : L’Algérie met le Cap sur la Zlecaf

12 mai 2022
743
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Il sera à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres «spécial» : Vers le feu vert au Code des investissements  
  • Face à l’intérêt que suscite l’agriculture saharienne : Quid du modèle oasien et de l’équilibre écologique ?
  • Tizi Ouzou : Plus de 145 000 quintaux de céréales attendus
  • Investissements directs en Algérie : Tebboune sollicite les hommes d’affaires turcs
  • Lutte contre les incendies de forêts : Des dispositifs et projets sur le long terme
  • Signature de 15 accords de coopération, et 10 milliards de dollars d’IDE comme objectif : Alger et Ankara visent un partenariat stratégique
  • Réforme du système des subventions : Début du processus cette semaine
  • Ouverture du Batimatec 2022 à la Safex (Alger) : Cap sur l’efficacité énergétique
  • Concours international de l’huile d’olive au Japon : Un producteur algérien remporte la médaille d’or
  • Lutte contre la spéculation et la flambée des prix : De nouvelles mesures plus restrictives
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Conseil des ministres : les instructions de Tebboune

Il sera à l’ordre du jour d’un Conseil des ministres «spécial» : Vers le feu vert au Code des investissements  

20 mai 2022
Agriculture Algérie

Face à l’intérêt que suscite l’agriculture saharienne : Quid du modèle oasien et de l’équilibre écologique ?

20 mai 2022

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Reply