Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Importations des véhicules d'occasion : Les réticences d’Ait Ali - ECOTIMES
jeudi, 23 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Importations des véhicules d’occasion : Les réticences d’Ait Ali

Par Eco Times
26 avril 2025
Dans Automobile
682
A A
Ferhat Aït Ali

Photo : D. R.

Par Réda Hadi

La construction automobile en Algérie, ne cesse de provoquer des remous. Et c’est particulièrement le volet inhérent à l’importation des véhicules de moins de 3 ans qui attise les tensions.

En novembre dernier, Ferhat Ait Ali Braham, ministre de l’Industrie, avait déclaré à ce sujet que pour l’importation de véhicules d’occasion de moins de 3 ans, «les textes réglementaires de l’article 110 contenus dans la loi de finances complémentaire 2020 étaient gelés, car ces dispositions portaient, dans le premier alinéa sur les voitures neuves inutilisées, qui sont autorisées à l’importation. Le deuxième alinéa stipulait qu’il appartenait aux citoyens de se procurer des devises pour importer leurs véhicules, ce qui n’est pas acceptable dans tous les pays du monde et qui ouvre la voie au blanchiment d’argent.»

S’adressant aux membres de l’assemblée nationale populaire (APN) lors de question orales, Ferhat Ait Ali Braham, a confirmé les hésitations de son département sur l’importation de véhicules de moins de 3 ans.

Echaudé par ce qui s’est passé il y a quelques années, le ministre a surtout déploré l’absence de pré-contrôle dans les pays d’origine de ces importations et a soutenu que ces pays «n’effectuent aucun contrôle lorsque les véhicules sont destinés à certains pays africains».

Des véhicules introduits par des «bandes»

Dans ce sens, le ministre a souligné que les véhicules d’occasion importés étaient introduits sur le marché local par «des bandes» qui se sont spécialisées dans l’importation de voitures de moins de 10 ans en faisant croire qu’elles étaient plus récentes.

En sus de cela, pour Ferhat Ait Ali, les véhicules importés de moins de 3 ans seront loin de la portée des bourses des algériens modestes, et seront plus chers que les véhicules neufs.

Selon M. Aït Ali Braham, les prix des véhicules de moins de 3 ans seront plus élevés que ceux des véhicules neufs, en raison de la hausse du prix de l’euro sur le marché parallèle, dans le cas où les concessionnaires seront autorisés à utiliser les devises du marché parallèle pour importer ce type de voitures.

«Les véhicules de moins de 3 ans ne seront pas à la portée du simple citoyen, compte tenu de leur valeur financière élevée à l’étranger et des coûts de leur importation», a rappelé le ministre.

Le taux de change parallèle s’enflamme

Juste après avoir été suggérée par le ministre du commerce, cette mesure a enflammé le cours parallèle de la devise. Une flambée qui ne fait pas le bonheur de ceux qui prétendent en importer.

Reste à savoir surtout que, si importations il y a, cela sera-t-il bénéfique à l’acheteur algérien ?

Il faut savoir surtout, que les prix les véhicules de 3 ans d’âge demeurent relativement élevés en Europe, pas moins de 7 à 8 000 euros pour un véhicule de petite cylindrée avec un kilométrage moyen. De plus, le taux de change de la devise sur le marché parallèle commence déjà à flamber et pourrait, sans aucun doute, avoisiner ou dépasser les 250%.

Les pratiques bureaucratiques vont encore alourdir le processus d’acquisition dans le sens où les dispositions annoncées obligent les citoyens à passer par une banque locale pour le versement du montant de la transaction, et ajoutent plus de confusion et de complications.

De plus, des économistes affichent leurs réticences sur ce sujet. Pour eux, pour que les prix baissent, il faudrait revoir l’âge du véhicule jusqu’à moins de 5 ans ou plus. Mais là, le risque est autre. Pour les experts de l’industrie de l’automobile, le pays deviendra à la longue la poubelle de l’Europe où l’industrie de l’automobile est en train de passer à l’énergie propre qui est l’électricité.

Ainsi, la mésentente évidente entre le ministre du Commerce qui pour lui, l’importation de véhicules de moins de 3 ans serait, une façon de faire pression sur les constructeurs nationaux, pour faire baisser les prix, alors que de son côté, le ministre de l’Industrie affiche ses doutes et ne prend pas de décisions.

R. H.

Tags: AlgérieAutomobileéconomieFerhat Aït AliImportation véhiculesOccasionRéticences
partager287Tweeter180partager50
Publicité

Publications associées

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
Energies

Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens

Par Eco Times
22 octobre 2025
Pr. Ahmed Kettab : «Un Conseil national de la sécurité hydrique, une nécessité à l’horizon 2030»
Actualité

Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale

Par Eco Times
22 octobre 2025
Sept nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer bientôt lancés : L’Algérie renforce sa sécurité hydrique
Actualité

Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées

Par Eco Times
22 octobre 2025
En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
Hi-Tech

En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants

Par Eco Times
22 octobre 2025
Algérie-Espagne : Volonté sérieuse d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays
Partenariat

Algérie-Espagne : Volonté sérieuse d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays

Par Eco Times
22 octobre 2025
Siège de la Direction générale des impôts
Actualité

Impôts : La souscription de la déclaration G50 via le système Jibaya’tic reportée au 23 octobre

Par Eco Times
22 octobre 2025
Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts
Partenariat

Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts

Par Eco Times
21 octobre 2025
Charger plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Hydrocarbures : Alger réclame plus d’investissements européens
  • Gestion durable de la ressource hydrique : Ahmed Kettab plaide pour une souveraineté hydrique nationale
  • Pour renforcer la sécurité hydrique en Algérie : Trois nouvelles stations de dessalement seront lancées
  • En visite dans la wilaya de Tizi Ouzou : Noureddine Ouadah appelle les jeunes à concrétiser leurs projets innovants
  • Algérie-Espagne : Volonté sérieuse d’approfondir les relations de coopération entre les deux pays
  • Impôts : La souscription de la déclaration G50 via le système Jibaya’tic reportée au 23 octobre
  • Sécurité, justice et migration : Alger et Madrid unissent leurs efforts
  • Présidant la cérémonie de prestation de serment de ses membres : Les instructions de Sïfi Ghrieb au CNESE
  • Management et gestion des ressources humaines : L’entreprise algérienne face au défi de la croissance
  • Salon régional de l’emploi à Oran : Une opportunité pour les chercheurs d’emploi
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES