Le directeur général de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie, Abdelaziz Guened, a annoncé, hier, mercredi, que « le dossier d’importation de voitures de moins de 3 ans pourrait être réglé avant la fin de l’année en cours. »
Par Zoheir Zaid
Il a également tenu à ajouter, lors de son passage à Echourouk News, que la loi de Finances (LFC) 2021 a déjà prévu ce volet, reste la promulgation des textes d’application pour que l’exécution sur le terrain soit effective.
En effet, dans le cadre de la loi de Finances complémentaire (LFC) pour 2021, il a été autorisé l’importation des véhicules de tourisme de moins de trois (3) ans d’âge par les particuliers résidents. L’ordonnance y afférente a été publiée au Journal officiel (N44). Il s’agit de l’ordonnance 21-07 du 8 juin 2021 portant LFC pour 2021, stipulant que « le dédouanement, pour la mise à la consommation, avec paiement des droits et taxes relevant du régime de droit commun, des véhicules de tourisme de moins de trois (3) ans d’âge, importés par les particuliers résidents, une (1) fois tous les trois (3) ans, sur leurs devises propres, par débit d’un compte devises, ouvert en Algérie, est autorisé. »
La non-promulgation des textes d’application a, déjà, fait réagir des représentants du peuple au niveau des deux Chambres, dont le sénateur Abdelouahab Benzaim. Ce dernier a, aussi, été parmi les fervents défenseurs du retour à l’importation des véhicule, car, à ses yeux, « l’importation de voitures d’occasion en Algérie, sera une source d’entrée de devises. »
A rappeler que l’importation des véhicules de moins de trois ans avait été autorisée par la loi de Finances de 2020, avant qu’elle ne soit « gelée ». A l’époque, une grande controverse en a découlé, mettant le ministre de l’Industriel, Ferhat Ait Ali Brahim, sous les ‘’feux croisés’’.
S’agissant des constructeurs automobiles, le DG au ministère de l’Industrie, a révélé que « 6 constructeurs automobile ont déposé leurs demandes au niveau de notre département ministériel. »
Il a également indiqué que le Comité technique interministériel chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de concessionnaires, a rejeté 19 dossiers de concessionnaires automobile sur les 27 déposés. Le motif avancé est relatif au non-respect des conditions définies par le cahier des charges.
Z. Z.