Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
Importation des voitures de moins de 3 ans et ouverture des frontières : Les cambistes se frottent les mains - ECOTIMES

Importation des voitures de moins de 3 ans et ouverture des frontières : Les cambistes se frottent les mains

Les Algériens ne pourront importer des voitures de moins de 3 ans qu’après la promulgation des textes réglementaires encadrant le processus, pour lesquels il est prévu qu’une commission spéciale sera constituée pour les délivrer, composée de représentants des Douanes, des Finances, des Mines et secteurs liés au dossier.

Par Farid Haddouche

La publication de la loi de Finances rectificative au Journal Officiel, n’implique pas de se lancer directement dans l’importation de ces véhicules. L’article 35 de la Loi de Finances Complémentaire confirme : «La douane des voitures de tourisme de moins de 3 ans importées par des résidents privés, résidents, est autorisée une fois tous les 3 ans, aux frais de leur propre monnaie existant dans leur solde en devises étrangères qui a été ouvert en Algérie, afin de le mettre à la consommation avec le paiement de tous les droits et redevances prévus par la loi générale.» Cependant, l’article lie cette importation à la promulgation des textes réglementaires encadrant le processus, soulignant «les modalités de l’application du présent article, ainsi qu’au contrôle de la conformité des voitures de tourisme d’occasion visées au présent article par voie réglementaire».

Une annonce stimulante

Suite à l’annonce du retour de l’importation des voitures de moins de 3 ans, à travers la loi de Finances rectificative pour l’année en cours, le prix de l’euro et du dollar a connu une hausse remarquable au niveau du marché parallèle des devises fortes, d’autant plus que ceux qui souhaitent importer, seront obligés cette fois, d’ouvrir un compte en devises fortes, qui s’approvisionnent sur le marché noir. Ce qui a contribué au doublement de la demande de devises au lendemain de l’annonce, au niveau du marché parallèle de la place Port-Saïd dans la capitale, et d’autres points liés à l’échange et à la vente de devises fortes dans les wilayas. Le taux de change de l’euro au niveau de la place Port-Saïd dans la capitale avait atteint, dès le 11 juin dernier, 213 dinars à la vente et 211 dinars à l’achat, tandis que le taux de change du dollar américain avait atteint 178 dinars à la vente et 176 dinars à l’achat. Les cambistes ont confirmé que le prix de la devise forte au niveau du marché parallèle a connu une augmentation. Déjà en forte demande la veille, il devrait augmenter encore plus dans les prochains jours, notamment, après l’autorisation d’importer des voitures de moins de 3 ans, ainsi que le retour des déplacements vers et depuis l’étranger. L’article 110 de la Loi de finances de l’année 2020 autorisait l’importation de voitures neuves et d’occasion de moins de 3 ans, car cet article a été inclus dans le but de réduire la pression sur le marché automobile local, sachant que l’interdiction d’importer des voitures a été rendue par le décret exécutif n° 19-12 complétant le décret exécutif 18-02, qui comprend l’identification des marchandises soumises à des interdictions d’importation. Mais l’ancien ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, a annulé la décision d’importer des voitures de moins de 3 ans, en raison de ce qu’il appelait à l’époque les efforts de l’Etat pour empêcher l’entrée de véhicules « Khourda » et inutilisables sur le marché algérien, à réglementer à travers la Loi de Finances Complémentaire pour l’année 2021, publiée il y a quelques jours au Journal Officiel.

F. D.

Quitter la version mobile