ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
vendredi, 2 juin , 2023
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Editorial
ECOTIMES
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Archive
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Economie & finances Automobile

Importation de véhicules neufs : L’Etat fixe les règles pour les concessionnaires

Par Eco Times
25 octobre 2021
Dans Automobile
706
A A
0
Le décret régulant les activités de la construction et d’importation des véhicules en vigueur : Le secteur de l’Automobile… «recadrée»

Voitures d'occasion de marque Renault, concessionnaire Parc automobile de vehicules neuf et d'occasion, parking de voitures *** Local Caption *** deconfinement

L’importation et la commercialisation des véhicules neufs sera conditionnée par un cahier des charges, a dit le ministre de l’Industrie et des Mines, au même titre que le cahier des charges régissant l’industrie mécanique en Algérie.

Par Mabrouk Ihsene

Les concessionnaires qui affutent déjà leurs armes pour renouer avec leur activité perdue, devront patienter encore pour savoir s’ils seront éligibles à cette reprise. or, pour l’être, ils devront se conformer aux nouvelles règles juridiques introduites par le cahier des charges.

Ainsi, après la rentrée en vigueur de ce document, «le ministère commencera à recevoir les demandes qui seront traitées dans un délai d’un mois au maximum », a fait savoir le ministre, précisant qu’un droit au recours existe en cas de refus.

C’est pourquoi, la liste des concessionnaires ne sera connue qu’en temps voulu tandis que les premiers véhicules neufs importés ne peuvent théoriquement être mis sur le marché que vers la fin de l’année.

Par ailleurs, le nouveau texte réglementaire exige la possession des capacités nécessaires pour exercer cette activité notamment en matière de showrooms, d’ateliers de services après-vente et du personnel qualifié.

En outre, «le concessionnaire ne peut pas importer un véhicule sans avoir au préalable une commande d’un client », a souligné l’intervenant. « C’est fini les gigantesques stocks qu’on écoulait au gré de la conjoncture », déclare le ministre

Le ministre a rappelé également que, dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2020, «la règle 51/49 est maintenue pour les activités d’achat/revente» ce qui signifie qu’« un étranger ne peut activer en Algérie en tant que concessionnaire sans partenariat avec une partie algérienne qui doit être actionnaire majoritaire». Reste à savoir si cette règle signifie aussi la fin des filiales, comme cela a été le cas, depuis l’avènement des concessions en Algérie, pour les groupes français Renault et Peugeot.

Concernant les prix, il a relevé que ce cahier des charges poussera les concessionnaires à vendre avec des marges de bénéfices «raisonnables». Cependant, la répercussion de la dépréciation du dinar algérien sur la grille tarifaire des concessionnaires n’a pas été écartée par le ministre. Bien au contraire, cette dépréciation «aura ses répercussions certaines sur les prix des véhicules neufs», a-t-il prévenu.

Dans ce sens, il  considère que le prix d’un véhicule touristique «ne représente pas une priorité sociale» pour le gouvernement puisqu’«il ne s’agit pas d’un besoin de base», a-t-il expliqué. Une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des critiques sur les réseaux sociaux, alors qu’en parlant de priorité sociale, le ministre n’a pas manqué de citer des secteurs qui méritent réellement une prise en charge et un soutien de l’Etat, notamment «le logement et la santé».

M. I.

partager300Tweeter188partager53

Publications associées

51 000 emplois  perdus après l’arrêt des usines de montage automobile : La saignée !
Actualité

Le groupe Stellantis présente son projet industriel: « Bientôt des Fiat made in Algéria »

19 mars 2023
768
Industrie automobile en Algérie : la remise à plat
Automobile

Amélioration du taux d’intégration: Des sous-traitants du secteur Auto s’engagent

16 mars 2023
744
Automobile

Véhicules FIAT Algérie : La commercialisation dès le 1er décembre 2023   

8 mars 2023
728
Industrie automobile en Algérie : la remise à plat
Actualité


Acquisition de véhicules fabriqués localement: Des crédits « halal » bientôt lancés

22 décembre 2022
758
Charger plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notifier de
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires

Articles récents

  • Cinq millions de nouveaux assurés enregistrés par la CNAS cette année: L’économie renoue avec la croissance
  • PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…
  • Présidente depuis hier de l’Organisation africaine des assurances: Les défis africains de l’Algérie
  • PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…
  • Forum d’affaires algéro-italien à Turin:  La diplomatie économique algérienne à l’offensive
  • Pour plus d’attractivité et conformément à l’évolution de l’économie mondiale: La loi sur les assurances sera révisée
  • Au profit des sinistrés des récentes intempéries:  Le Président Tebboune ordonne l’affectation de 10 milliards de dinars
  • Lutte contre le faux et usage de faux, presse électronique, Justice, enseignement de l’anglais…: Les décisions du Conseil des ministres
  • Attatba (Tipaza) : La plaque tournante des fruits et légumes
  • Algérie/Argentine : Consolider le partenariat dans le domaine agricole
Facebook Twitter LinkedIn Instagram

Actualites recentes

Covid-19: remboursement des tests de dépistage dès demain

Cinq millions de nouveaux assurés enregistrés par la CNAS cette année: L’économie renoue avec la croissance

1 juin 2023
Produits alimentaire

PME de agroalimentaires:  Quand les contextes s’associent à une volonté d’exporter…

1 juin 2023

Catégories

  • Actualité
  • Afrique
  • Agriculture
  • Amérique
  • Analyses
  • Asie
  • Automobile
  • Bourses
  • Chronique de Lies Hamidi
  • Chronique de Omar Aktouf
  • Coin Livresque
  • Commentaire
  • Commerce
  • Consommation
  • Diaspora
  • Economie & finances
  • Editorial
  • Energies
  • Entreprise
  • Environnement
  • Europe
  • Finances
  • Flash-Info
  • Habitat
  • Hi-Tech
  • Industries
  • Interview
  • Investissement
  • Les analyses d'Ali MEBROUKINE
  • Medias
  • Monde
  • Partenariat
  • Pèche
  • Produits & Services
  • Régions
  • Santé
  • Tourisme
  • Transports
  • Université

Site Navigation

  • Accueil
  • Contact
  • Actualites

suivez-nous

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualites
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industries
    • Energies
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
  • Entreprise
  • Régions
  • Monde
    • Afrique
    • Europe
    • Asie
    • Amérique
  • Interview
  • Analyses
  • Bourses
  • Editorial
  • Archive
  • Contact

© 2021 ECO TIMES -Quotidien Algérien de l'économie .

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
wpDiscuz
0
0
Nous adorerons vos pensées, veuillez commenter.x
()
x
| Répondre