Par Réda Hadi
Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, a affirmé lundi dernier à Guelma, que «9 autorisations temporaires d’importation de voitures ont été accordées jusqu’à présent, l’opération reste ouverte et le nombre des autorisations peut augmenter».
En marge de sa visite de travail dans la wilaya de Guelma, Ferhat Aït Ali Braham, ministre de l’Industrie, a affirmé que «l’opération de réception des dossiers des postulants à l’importation de voitures n’a pas été limitée dans le temps, ni par un nombre donné de concessionnaires »,
En faisant cette annonce, le ministre de l’industrie a donc voulu lever toute équivoque sur une prétendue mésentente entre lui et le ministre du Commerce. Confirmant ainsi les orientations du président de la République, Aït Ali Braham, a précisé que «l’opération reste ouverte à tous ceux capables d’honorer les conditions organisationnelles liées à cette activité».
Lors de sa conférence de presse, le ministre de l’Industrie a déclaré «que ceux qui obtiennent ces autorisations temporaires sont tenus de présenter des dossiers de base pour obtenir, dans une seconde phase, l’agrément final leur permettant d’importer les voitures», ajoutant «qu’il n’était pas possible d’imposer aux concessionnaires une date fixe» pour importer les voitures qui se fera, a-t-il noté, en fonction des capacités financières et des relations de chaque concessionnaire avec le constructeur qu’il représente.»
Un marché important s’il en est, puisque le Président-directeur général du Groupe Elsecom, a estimé dans ses interventions dans la presse nationale, « que le quota de 2 milliards de dollars permettra au pays d’importer environ 150.000 voitures neuves durant cette année 2021». Tout en y mettant un bémol, car pour lui, «le quota des importations des véhicules neufs fixé à 2 milliards de dollars, reste insuffisant pour compenser le déficit. Il permettra à l’Algérie d’importer seulement 150.000 à 180.000 voitures neuves durant l’année en cours. Toutefois, ce nombre contribuera à lutter contre cette pénurie qui sévit actuellement sur le marché automobile».
Reste que selon le ministre de l’Industrie, Farhat Aït Ali Braham, dans une interview accordée à la revue « Indjazat », «la liste des concessionnaires retenus dans le cadre de l’importation de véhicules neufs sera révélée bientôt à l’opinion publique. Une liste qui inclura d’autres concessionnaires outre les sept ayant déjà reçu leurs autorisations provisoires».
S’agissant des conditions énoncées par le cahier des charges, M. Ait Ali Braham a nié tout aspect contraignant, expliquant que ces exigences visaient à assurer un service de qualité.
«Nous avons décidé de limiter certaines dispositions à certains modèles seulement, notamment en ce qui concerne les quatre airbags qu’on a imposés pour les véhicules de haut de gamme seulement».
Selon lui, la concession exclusive à partir de la maison mère a été incluse dans le nouveau cahier des charges pour éviter que des concessionnaires revendeurs dans leur pays alimentent des revendeurs en Algérie.
R. H.