Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, a exhorté, jeudi dernier à Alger, les directeurs agricoles de wilayas de rompre avec les vieilles pratiques bureaucratiques qui entravent le secteur et de sortir sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets en cours.
« J’ai remarqué qu’il y a des responsables locaux quasiment absents sur le terrain dans certaines wilayas où les agriculteurs sont livrés a eux même sans aucun accompagnement », a averti M. Hemdani, dans son intervention tenue lors d’une réunion d’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route 2020-2024.
« Certains refusent même de recevoir les agriculteurs et les éleveurs ne serait-ce qu’une fois par semaine alors qu’ils sont censés les recevoir tous les jours », a-t-il encore dénoncé.
Il a fait remarquer que les responsables locaux dans certaines wilayas sont encore loin des objectifs tracés dans le cadre de cette feuille de route notamment en ce qui concerne l’application du dispositif relatif à l’aliment de bétail subventionné (son et orge) et l’électrification des exploitations agricoles.
Le ministre a expliqué que la mise en œuvre de cette feuille de route (qui concerne entres autres la préparation de la campagne labour semailles, la récolte et l’électrification), ne devrait pas se transformer en un slogan creux, a cause des contraintes bureaucratiques, mais elle doit se traduire sur le terrain à travers des actions concrètes pour répondre aux attentes des pouvoirs publics qui misent beaucoup sur le secteur pour diversifier l’économie nationale et réduire les importations.
« La feuille de route devrait également répondre aux attentes des agriculteurs et des partenaires du secteur, a-t-il ajouté.
Interrogée, lors d’un point de presse en marge de cette rencontre, sur l’état d’avancement des projets inscrits dans la feuille de route tracée depuis six mois par son secteur, M. Hemdani, a affirmé que cette rencontre avec les cadres et les acteurs du secteur activant au niveau local et national avait justement pour objectif de faire le point sur l’état de son avancement.
Il a tenu a préciser qu’il s’agissait de la première rencontre consacrée entièrement à l’électrification, qui a associé en plus des acteurs de son secteur, des responsables de de la Société algérienne de distribution de l’électricité et de gaz (SADEG).
N. B.